Harlequin (10/04/2019)
3.86/5   7 notes
Alerte  : amas de cellules clandestines dans la zone utérine. En attente de consignes pour intervention.«  Deux traits perpendiculaires. Un signe algébrique qui marque l’addition, la réunion, le lien. Mais au fond ce ne sont que deux lignes qui se croisent à angle droit et ne se croiseront qu’une seule et unique fois. C’est stupide, quand on y pense. Parce que ça ne reflète en rien la maternité. Être mère, ça ne tient pas dans une rencontre ponctuelle. C’est un enga... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Pour le coup, j'ai trouvé ce roman plutôt original. On peut dire, en quelque sorte, que c'est une romance sans en être totalement une... L'amour et les rencontres ne sont pas franchement au premier plan de cette histoire.

J'ai trouvé très intéressant que l'auteure parle de ce sujet dans un livre qui se veut plutôt léger. Tomber enceinte n'est jamais anodin, surtout quand ce n'est pas le bon moment et que l'on vient de décider de changer de vie. Quand on est seule et face à un challenge professionnel comme Jennifer, les questions que l'on se pose prennent d'autant plus d'importance et peuvent ouvrir de nouvelles portes comme refermer celles qui s'offraient (enfin) à nous.
J'ai également apprécié la place que prend le papa dans cette histoire. Pour le coup, c'est un sujet avec lequel je ne suis pas vraiment à l'aise. J'ai tendance à penser que, comme c'est le corps de la femme, c'est elle qui aura le dernier mot... mais je comprends également la colère de Ben quand il découvre ce qu'il se passe et ce que Jennifer lui cachait jusqu'à présent. Je comprend également que, quand on a le désir d'être papa, être éjecté de cette réflexion peut être particulièrement douloureux. C'est aussi une des facettes de ce roman que j'ai appréciée :cela m'a fait voir un peu différemment certaines choses et j'ai apprécié ce coup de poing dans mes certitudes.
Je dois dire également que j'ai été particulièrement charmée par l'absence de romance dans cette romance. c'est un peu étrange à écrire comme ça… mais, clairement, ce n'est pas le sujet de ce livre malgré la jolie rencontre avec Johan. Jusqu'au bout, on se demande si cela va aboutir à quelque chose et ne compter pas sur moi pour vous le dire !

Je ne me suis pas particulièrement identifiée à Jennifer et ne l'ai pas non plus trouvée très sympathique. Cependant, je dois dire que j'ai eu plaisir à la suivre dans ses réflexions. C'est assez déroutant de voir quelqu'un se poser autant de questions et, d'une certaine façon, je me suis retrouvée dans plusieurs de ses introspections.
Par contre, j'ai eu plaisir à découvrir son entourage gentiment barré à l'image de Maël, sa meilleure amie. J'ai aimé l'amour inconditionnel qu'elles se portent toutes les deux, sans être forcément d'accord sur tout. J'ai aimé la compréhension et l'écoute dont elles font preuve l'une pour l'autre.
J'ai également apprécié Johan et son oreille attentive et sans jugement. Je n'ose pas imaginer à quel point cela a pu être déconcertant de voir Jennifer et ses tracas débouler dans sa vie… En tout cas, j'ai aimé la sagesse dont il fait preuve et son calme à toute épreuve.

C'était ma première plongée dans l'univers de Diana RINELI et j'ai vraiment passé un excellent moment. Sans être concernée par ce qu'il se passe dans la vie de Jennifer, je pense que cela a fait échos à certaines craintes que j'ai pu avoir ou ai encore aujourd'hui. J'ai apprécié son humour qui dédramatise la situation et le respect qu'elle accorde à l'opinion de chacun de ses personnages. Je me demandais comment elle allait pouvoir gérer ce choix et, même si la pirouette est plutôt simple, elle tombe à pic.
Une belle découverte, je lirais avec plaisir ses autres romans.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Nous suivons les aventures de Jennifer, une jeune femme qui vient de quitter son copain avec qui elle est restée très longtemps et qui découvre après coup qu'elle est enceinte. Dans son esprit, tout devient confus. Est-ce qu'elle doit le garder ou non ? Sur qui peut-elle compter ? Quel impact cela peut-il avoir sur son travail ?

Ce qui est chouette dans ce roman, ce sont toutes les questions sur la maternité qu'on se pose à partir du moment où on découvre qu'on attend un enfant. Jennifer doute d'elle, se pose pas mal de questions, entend les avis de chacun sans forcément les partager… Elle est complètement perdue et ne sait pas quoi décider au final. Qu'est-ce qui est le mieux pour elle ? Pour l'enfant ?

Aussi, il y a la thématique des relations professionnelles qui est abordée entre les abus de pouvoir, les collègues hypocrites, les discriminations, bref j'ai trouvé ça chouette de voir un peu l'ambiance de travail de Jennifer et d'avoir un aperçu de ce que peut être une entreprise toxique.

Il y a également la relation entre Jennifer et sa mère qui est intéressante. Sa mère perd la mémoire et voir les moments où Jennifer lui répète des choses et/ou les scènes où la mère ne se souvient pas des minutes précédentes est vraiment bien fait. J'ai beaucoup aimé cet aspect émouvant de l'histoire.

La narration est faite de sorte qu'elle s'adresse au bébé dans son ventre, elle lui relate les événements, lui partage ses doutes et ses peurs et ça a quelque chose d'original. Mais j'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, je ne me suis pas du tout attachée à Jennifer que j'ai trouvé excessive et injuste à de nombreuses reprises.

Aussi, je ne suis pas une grande fan des longues descriptions et la narration repose essentiellement là-dessus. Ce qui crée, d'après moi, de nombreuses longueurs. Mais je sais que certaines lectrices en raffolent, que cela permet de mieux cerner les lieux, les personnages et les états d'esprit de chacun. Malheureusement, cela n'a pas matché pour moi.

Par contre, j'ai beaucoup aimé l'imagination de l'autrice pour imaginer des situations loufoques et improbables. C'était agréable de découvrir toutes ces petites touches de fantasy qui apportaient un vrai plus au roman.

En bref, la narration est originale, la manière dont la grossesse est traitée est intéressante, notamment au niveau de tous les questions par rapport à son ex, ce qu'elle doit faire, dire, etc. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à les apprécier.
Lien : https://loudesbois.fr/2023/0..
Je tiens tout d'abord à remercier Harlequin et NetGalley pour l'envoi de ce roman. J'avoue j'ai craqué sur la couverture que je trouve trop mignonne. Ce roman était déjà sorti sous un autre nom Conversations avec mon utérus (et cette petite chose qui s'y est installée) avant de changer de titre et de couverture. J'avoue que je ne le connaissais pas et je découvre cette autrice pour la première fois. Dès les premières lignes, j'adore comment il est écrit. le style plait, le ton est donné dès les premières lignes j'ai accroché. Jennifer vient de quitter Ben et comment à s'installer dans un nouvel appartement. Elle se sent patraque et fait un test de grossesse, bingo elle est enceinte de son ex ! le pire de tout c'est qu'elle vient de le quitter et qu'en plus elle a un boulot de dingue, elle a des perspectives qu'elle attendait et ne se destinait pas du tout à être maman ! Elle commence alors à lui parler, c'est comme ça que le livre est écrit et j'adore. Rien n'est simple pour Jennifer à partir de ce moment, doit-elle le garder ? doit-elle le dire à Ben ? Encore plus quand on lui propose de se rendre en chine pour le boulot et qu'elle a un gros contrat gérer. On lui donne des objets en référence au bébé à son travail et cela la mine, elle se demande qui sait, qui fait ça et ça la stresse. Il ne faut surtout pas que cela se sache elle se voit partir même enceinte. Les rebondissements sont multiples, j'aime les personnages secondaires du roman qui donne une petite touche très sympa à cette comédie romantique. Je ne parle même pas de sa dernière connaissance qui est juste excellente entre les manigances qu'ils montent ensemble et surtout cette amitié qui nait !

En résumé, moi, mon ex… & le bébé ! est une excellente comédie romantique. Plusieurs thèmes sérieux sont abordés dans ce roman mais malgré cela la bonne humeur est au rendez-vous et c'est mignon. J'ai beaucoup aimé l'héroïne qui voit sa vie chamboulée complètement, qui se remet en cause et qui finalement prend une décision qui lui vient naturellement malgré tous les rebondissements de sa vie. J'ai adoré et si vous ne connaissez pas je vous le conseille vivement !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
J'avais besoin de souffler et quoi de mieux qu'un roman pour se changer les idées ? Je cherchais une histoire différente de celles que j'ai l'habitude de lire et lorsque cette couverture est apparue, je n'ai pu m'empêcher de rire en lisant ce titre, pile ce qu'il me fallait !

J'ai découvert l'histoire de Jennifer, une jeune trentenaire qui décide de faire certains choix pour changer sa vie, notre héroïne est une femme active avec un travail qui pourrait lui ouvrir un avenir totalement différent. Mais un événement va venir bousculer toutes ses certitudes...

Effectivement, je vous laisse imaginer qu'elle serait votre réaction si après avoir pris des décisions radicales, vous découvriez que vous êtes enceinte ! Dire que c'est un choc brutal n'est qu'un euphémisme..

J'avais hâte de découvrir comment réagirait Jennifer face à cette nouvelle et comment elle réussirait à gérer cette grossesse. J'ai énormément apprécié comment l'auteure a écrit son roman, j'ai eu l'impression d'être plongée dans les pensées les plus farfelues et les plus douces de Jennifer. Tout en sachant que tout est décrit à la perfection, que ce soit la surprise, les doutes, les craintes, la joie, la découverte et les changements hormonaux et corporels d'une femme lors de sa grossesse. J'ai trouvé ce roman plein de réalisme, poignant et touchant. Car bien évidemment, pour ne pas vous spoiler, sa grossesse n'est pas la seule chose qui boulverse sa vie ...

Je dois avouer que depuis ce roman, j'ai beaucoup de mal à me replonger dans une nouvelle histoire, j'ai été très touchée par les mots et l'histoire de Jennifer, d'autant plus que l'auteure m'a totalement surprise avec une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Merci à l'auteure pour cette bouffée d'air frais, cette belle leçon de vie et merci pour cette petite larme que j'ai versée avant de dire au revoir à la douce et attachante Jennifer.
Lien : https://wordsoflovebooks.jim..
❤❤❤❤❤
{Conversations avec mon utérus (et cette petite chose qui s'y est installée)/ Diana Rineli}
Me revoici après plus d'un mois d'absence avec une belle lecture (un peu triste quand même sur la fin) mais douce....
Jen est attachante et adorable. Elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut plus.
Ça glisse tout seul , pas le temps de s'ennuyer, énormément de péripéties et de rires tout au long de la lecture....
Je vous le conseille vivement.
Lien : https://m.facebook.com/story..

Certaines filles sont réglées comme du papier à musique. Moi, de ce côté, je sonne plutôt comme un piano désaccordé. Je ne me suis donc pas non plus inquiétée quand j’ai remarqué que j’avais une semaine de retard. Belle preuve de maturité et de jugeote surtout ! Car te voilà aujourd’hui, grandissant dans mon ventre alors même que tu n’y étais pas invité. Ne le prends pas mal, mais la maternité s’impose aujourd’hui à moi, et je ne suis pas certaine de pouvoir l’assumer. Il faut que j’envisage toutes les solutions. Tu as trois semaines, cela signifie qu’il m’en reste neuf pour prendre une décision, soit environ soixante-trois jours. C’est long, mais c’est court à la fois.
J’ai vécu tant d’années avec lui, je ne peux pas l’effacer d’un coup de ma vie ni de mon cœur, comme s’il n’avait jamais existé. C’est vrai : on a passé
tellement de temps ensemble, tant de bons moments. J’ai grandi avec lui, je suis devenue la femme que je suis aujourd’hui. Même si les mois qui ont précédé notre rupture ont quelque peu assombri ces souvenirs, je ne peux pas prétendre l’avoir complètement oublié. Qui pourrait faire quelque chose d’aussi définitif ?
Ceux qui affirment haut et fort en être capables sont des menteurs. Soit ils n’aimaient pas réellement la personne qu’ils ont quittée, soit ils ne l’ont pas complètement oubliée.
Je suis le brin de naturel et de spontanéité dont elle a besoin pour s’échapper de son monde d’artifices et, elle, elle est mon coach maquillage et tenues de soirée. Une autre chose nous rapproche depuis notre adolescence : nos déboires amoureux. On a la « chance », si l’on peut dire, de s’être fait plaquer en même temps à plusieurs reprises, et lorsqu’on vit un chagrin d’amour ça aide, crois-moi, d’avoir une amie dans la même misère sentimentale que soi. Cette fois-ci c’est différent. Je suis partie. C’est mon choix, mais le résultat est le même bien sûr. Je suis seule. Enfin, pas tout à fait.
Une soirée entre filles, c’est exactement ce qu’il me faut. Je remplacerai ma traditionnelle tequila sunrise par un jus d’orange sunrise… Mais peu importe, l’idée est de passer une soirée légère, sans question existentielle, sans contrainte et sans mec !
Lorsque Jennifer découvre qu’elle est enceinte, elle peine à y croire. À tout juste trente ans, elle vient de se séparer de son copain et s’est vu proposer une promotion en or à l’autre bout de la planète. Dire que ce n’est pas le bon moment est un doux euphémisme. Mais voilà, il y a ce + sur le test, et ces petites cellules qui se multiplient dans son utérus. Et, maintenant, elle qui a toujours été incapable de prendre la moindre décision doit faire un choix qui changera à jamais sa vie.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus