Un livre de plus que j ai beaucoup aimé dont on n'a pas beaucoup entendu parler.
Je l'ai découvert chez mon libraire et j'ai été trèsattirée par cette couverture magnifique.
Ce livre est une ode àux paysages australiens que ce soit le désert ou les les fleurs.
De superbes descriptions.
Pour ce qui en est de l histoire j'ai beaucoup mieux aimé la période où Alice est une petite fille quand Alice apprend le langage des fleurs.
Peut-on être rattrapée par son destin ?
Que faire quand on vous trace votre avenir et que vous n'en voulez pas ?

Je remercie Mazarine éditions et Netgalley pour ce service de presse en vue du challenge 2019 auquel je participe.
Ce roman est parfumé des senteurs des fleurs sauvages dont le langage délicat se disperse sur chaque page enivrant le lecteur d'évasion de rêves et d'espoir en l'avenir.
Le langage des fleurs se dépose avec le nom de chaque fleur qui s'épanouit et évapore son odeur dans chaque chapitre dévoilant le douloureux tracé d'Alice encerclée dans une cage bondée de secrets familiaux suite à la mort subite de ses parents et la disparition de son petit frère.
Son amour inconditionnel pour sa mère nous consume et nous enveloppe d'un amour brûlant tiraillé par des craintes, par la peur du lendemain.
Une tragédie peut mener une autre, mais cet héritage du langage des fleurs allège bien des peines et renforce bien des coeurs. Un dialogue qui s'étale comme un champ floral d'une beauté exquise et doucoureuse par l'amour de cette enfant qui ne vit que pour elle et à travers elle avec la certitude d'une renaissance.
Une lecture qui ne finit pas d'éclore des pétales d'eucalyptus d'hibiscus de roses… tant de fleurs qui intensifient leur pouvoir par la caresse de leurs mots enchanteurs et ô combien parfois révélateurs.
L'amour s'éparpille dans ce livre et se déploie comme un guérisseur aux malheurs que va subir Alice face à cette terrible tragédie et l'avenir bouillonnant qui l'attend parsemé d'épines douloureuses.
Un personnage attachant qui nous attendrit par sa douceur et nous ramène à nos propres souvenirs par tant de sensibilité. Une fille qui ne cherche qu'à se détacher de ce jardin secret semé de souffrances et respirer la vie avec toujours ce besoin d'avoir sa mère à ses côtés comme moi, comme vous, comme chacun de nous, car l'amour d'une mère fleurira à jamais dans nos coeurs.
Le rythme est soutenu avec une plume prenante par la fluidité et délicatesse des mots. de plus, on a recours à de belles illustrations et définitions de fleurs sauvages aux doux noms captivants et ensorcelants. Ayant une passion pour la découverte de la nature et de sa beauté qui m'émerveille de jour en jour alors me retrouver avec un livre entre les mains qui allie le souvenir précieux d'une mère avec un langage aussi parfumé imaginez mon bonheur.
Ce roman sera un joli bouquet à offrir en cette fête des Mères.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
D'emblée, j'ai été séduite par la magnifique couverture, chose qui ne m'arrive pas souvent. Ensuite, la quatrième de couverture m'interpellait tant qu'il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de me plonger dans cette lecture.

Nous sommes ici en Australie avec la petite Alice, neuf ans, qui suite à un terrible drame familial, sera recueillie par June, sa grand-mère. Cette dernière possède un domaine horticole qui se transmet de génération en génération. Si un lien indéfectible entre la petite-fille et la grand-mère se tisse, très tôt nous nous rendons pourtant compte que June cache bien des choses à Alice au sujet de sa famille.

J'ai été totalement dépaysée par les magnifiques descriptions de l'auteure. C'était une profusion de couleurs et des paysages somptueux tout au long de ma lecture. L'auteure a su retranscrire à la perfection au travers de ses mots le bush australien. J'avais l'impression d'y être, de me promener au milieu de cette terre ocre. Certes, j'ai pu malgré tout dénoter quelques petites longueurs, mais cela n'a en rien émaillé le plaisir que j'ai ressenti.

Quant à l'intrigue, elle est rondement menée. Il est impossible de ne pas s'attacher à Alice, avec toutes les épreuves qu'elle subit. Toutefois, en ce qui concerne le secret familial, il ne faut pas s'attendre à une révélation choc. Il s'agira plutôt d'un prétexte dont l'auteure s'est servie pour nous dépeindre un personnage fort, qui ne se laissera pas abattre au fil des années. J'ai été très émue pendant une bonne partie de l'histoire, j'avais envie d'aider Alice à faire les bons choix et j'ai eu peur pour elle à plusieurs reprises.

Pour terminer, je tiens à accorder une petite mention spéciale pour la mise en place des chapitres, que j'ai trouvée très particulière. En effet, chacun d'eux porte le titre d'une fleur sauvage endémique d'Australie, de sa signification, de son nom latin, de ses particularités et enfin de son illustration. J'ai trouvé ce procédé très original et cela m'a énormément plu.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander cette lecture. Alice est un personnage qui me restera sans aucun doute en tête pendant mes prochaines lectures.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
J'ai failli ne pas rédiger cet avis, mais l'honnêteté me pousse à le faire : recevoir un partenariat, lire le livre, et ne pas rédiger l'avais me paraîtrait un peu trop facile. La version courte de cet avis est que je n'ai pas aimé, alors que tout le monde a aimé, voire a eu un coup de coeur pour ce roman. Ce ne fut pas mon cas.
Certes, les points positifs sont nombreux : le livre est bien écrit, bien construit, bien traduit. Un trio gagnant. Sauf que je n'ai pas été touchée par l'intrigue, au-delà de la première partie, celle qui nous montre Alice, enfant, orpheline. C'est un livre bien écrit qui finalement, parle peu. Oui, le langage des fleurs est présent. Oui, June, la grand-mère d'Alice, est la gardienne des traditions familiales et aime profondément sa petite-fille. A sa manière. Parce qu'elle ne va pas tenir les promesses qu'elle lui a faites, celles de lui parler, enfin, quand Alice parlera à nouveau. Elle écrit à la place, pour le jour où le courage sera là. Oui, June aime Alice, et fait tout pour la protéger, quitte à prendre des décisions « pour son bien » qui changent définitivement le cour de sa vie, et pas seulement la sienne. June, Alice : comme June n'a jamais parlé réellement à Alice, plus tard, Alice sera incapable de lui parler à nouveau.
Dans ce roman, les femmes sont omniprésentes. Des mères en souffrance. Des femmes maltraitées. Les hommes ? Ils sont violents, maltraitants, ou bien sont relégués bien malgré eux au second plan. Oui, les femmes sont solidaires, mais, quand elles transmettent à leur fille, fille biologique ou fille de coeur, leur savoir-faire, elles échouent, à mes yeux, à lui transmettre de quoi se défendre, de quoi avoir suffisamment confiance en elles pour savoir que le problème de la violence conjugale ne vient pas d'elles.
Il est aussi question, un peu, des aborigènes, comme un contre-champ. Il est questions des femmes aborigènes, de ce qu'elles ont subi, ou, pour la jeune génération, de la culture qu'elles tentent de préserver malgré tout. Rien n'est facile.
Peut-être le dénouement du livre marque-t-il enfin une sérénité, un apaisement possible : pour que les choses avancent, il faut que les femmes osent enfin parler.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Ce roman a été une grosse déception pour moi.

Ma lecture démarrait plutôt bien. le lecteur est invité à suivre l'histoire d'une petite fille qui vit plutôt recluse avec ses parents et qui subit (tout comme sa mère) les violences de son père. Et puis survient le drame, la petite fille est confiée à sa grand-mère qui vit dans une exploitation de fleurs et qui accueillent de nombreuses femmes qui ont connu des soucis dans leur vie. Commence alors le long chemin de la reconstruction...

Et c'est à partir de ce moment que j'ai complètement décroché. En réalité, pour être tout à fait honnête, je me suis fermement ennuyé. J'ai complètement décroché et j'ai même fini par abandonner à la moitié du roman, ce qui ne m'arrive que très rarement. Je reprendrai peut-être une prochaine fois...

Pourtant, il n'y a pas que des défauts à ce livre car au-delà du rythme, l'écriture est plutôt agréable, la construction est classique mais maitrisée, il y a des personnages qui sont plutôt intéressants et dont on a envie de connaître l'histoire. Mais cette curiosité n'a jamais pris le pas sur l'ennui provoqué par ces très long passages où il ne se passe pas grand chose voir rien du tout.

Bref, vous l'avez compris ce roman n'a pas du tout fonctionné avec moi, ça arrive, je passe donc à autre chose !
En Australie, Alice a grandi dans une ferme de fleurs où elle a été recueillie par sa grand-mère paternelle, après une tragédie qui a coûté la vie à ses parents.
June, sa grand-mère cache des secrets qui, pourtant, appartiennent à Alice. Pour protéger la jeune fille, June va trop loin. Quand Alice découvre la trahison de June, elle s'enfuit.
Elle trouve un emploi temporaire dans le parc national de Kilipitjara où Holly Ringland a imaginé le cratère Earnshaw, site sacré des Aborigènes.
Et elle rencontre Dylan. June aurait dû parler à Alice, pour qu'elle ne reproduise pas les comportements de sa mère.
Chaque chapitre du livre est introduit par une fleur et son langage.
Un excellent livre et j'attends avec impatience le livre de Holly Ringland.

Lien : https://dequoilire.com/les-f..
Roman feel good dans tout ce qu'il comporte de tragédies et de résilience. Au travers de l'histoire d'Alice, nous découvrons le langage des fleurs et explorons un pays au multiples légendes et magnifiques paysages. Cette lecture a été très divertissante dans ce qu'elle a pu m'apprendre de l'Australie sans être dupe de la fin de cette histoire. Cela m'a donné l'envie de découvrir la série tirée de cet ouvrage.
Un livre objet tout d'abord sublime, tant par sa couverture que par son intérieur, des illustrations de fleurs ornent chaque début de chapitres.

Concernant le contenu du livre maintenant, ce fut malheureusement une déception pour moi. Une histoire de femme qui exclut ou stigmatise un peu trop les hommes. Une histoire pleine d'ombres et de secrets, mais qui peine trop à se mettre en place et qui du coup n'a pas su capter mon intérêt.

Ce roman retrace le destin de la jeune Alice, qui vit en recluse auprès de ses parents dans une maison isolée au bord de l'océan. On comprend assez vite que cet isolement est intiment liée aux violences conjugales que subit sa mère avec laquelle elle a une relation très fusionnelle.

Puis survient un drame, suite à un incendie, ses 2 parents meurent et Alice est recueillie par sa grand-mère June.
Elles ne se connaissent pas, elles sont aussi mystérieuses et sauvages l'une que l'autre. June tient d'une main de maître une ferme de fleurs sauvages où travaillent exclusivement des femmes aux parcours spécifiques et souvent douloureux.

Beaucoup de secrets, trop de non-dits et des destins qui patinent beaucoup.
Un livre qui ne me laissera malheureusement pas trop de souvenirs.
Un coup de coeur !!!!!! Un très beau livre !
L'histoire se déroule dans le bush australien. le personnage principal est attachant.
Les thèmes abordés sont multiples. Je pourrais en parler pendant des heures.
Chaque chapitre est illustré d'une fleur dessinée avec le message porté par celle-ci. Une très très belle découverte !
Ce livre raconte déjà son histoire par la couverture, comme une nuit sombre où perlent de leurs éclats des fleurs australiennes, aux couleurs vives, à la beauté magnétiques, aux formes variables et multiples, le fond nocturne, laisse un tableau dont les fleurs sont le premier rôle de cette histoire au titre révélateur Les fleurs sauvages. Mais L'auteur australienne Holly Ringland avec ce premier roman dessine son oeuvre avec une minutie d'orfèvre, chaque chapitre constelle une étoile pour la mettre en lumière, une fleur, une plante, avec son nom, sa signification , sa racine latine, comme un herbier, cette interstice caresse tout le chapitre de cette fleur, comme si ces fleurs avait leur propre langage, une continuité de leur vie s'enroule dans celles des personnages, elles ne sont ni un décor, ni un paysage, mais des personnages d'une force immuable de ces vies qui fourmillent cette histoire. Comme le pois du désert de Sturt, de couleur rouge sang, symbole de notre Héroïne, Alice, de sa signification « à coeur vaillant rien d'impossible », sera ce fil d'Ariane invisible qui accompagnera ce personnage tout le long de ce roman, Les fleurs sauvages.

Les fleurs sauvages chantent avec beaucoup de douceur une saga océanique très féminine. La plupart des personnes sont des femmes, les hommes ont des rôles furtifs, ancrés dans un souvenir amoureux et malsain, une dualité habite ces hommes, au destin mortel et de fuite. Même Oggi, l'amoureux de jeunesse disparaitra, comme une fumée qui se dissout avec le temps, Dylan le coup de foutre d'Alice dans sa nouvelle vie sera le double de son père, son miroir de violence, Moss le vétérinaire sera qu'éphémère. Ces femmes creusent le sillon de leur vie dans le secret du silence et de la parole des fleurs, comme une prison fleurit, elles sont esclaves des traditions familiales, ce mutisme est le refrain de ce roman. Les fleurs s'unissent aux livres pour un mariage d'amour si naturel, les contes enchantent les rêves des enfants, les adultes chantent le langage des fleurs, les mots sont aux creux de leurs mains, dès leur enfance, ceux des livres et des fleurs, mais leur voix est sourde dans l'esprit de ces femmes, le silence est un refuge dangereux, les secrets des tombes vivantes, les choix sont égoïstes.
Holly Ringland ouvre son roman par un vers d'Alfred, Lord Tennyson, petit écho fleurit de l'intrigue de ce roman, de cette petite phrase, je suis ici, ponctué plusieurs fois dans le roman, des fleurs protectrices d'Alice de leurs chants lointains des voix ancestrales. Alice petite fille solitaire de ces contes peuplant son imagination, recluse dans sa ferme, entre sa maman Agnès, enceinte de son futur frère, meurtrie par les coups de folie de son mari Clem, le papa toujours funambulisme de ces humeurs noires, s'isolant dans son atelier, lieu de ses souvenirs et de sa rancoeur, le monde d'Alice est différent de ses contes, seul l'amour de sa maman lui apporte le réconfort, étant pour Agnès lors de sa naissance son conte de fées. La découverte de la bibliothèque bouleversa sa vie, ainsi que la rencontre avec Sally y travaillant, s'attachant de cette petite fille, pour lui offrir sa première carte de bibliothèque, les livres et son chien Toby enivrent la vie d'Alice, pour s'enfuir dans le feu d'une vie futur. Cette trame tragique de la perte de ces parents, de son chien, de son petite frère encore le ventre de sa maman, de sa voix enfuit au fin fond de son âme en turbulence, recueilli par June sa grand-mère paternel, qu'elle ne connaissait pas va conduire cette fille à découvrir les secrets de famille à travers les fleurs que cultivent cette aïeule à Thornfield, le passé accueille Alice avec beaucoup de douceur et tendresse, de l'amour au spectre familial silencieux où la rivière cache ses secrets. Chaque personnage du roman cache une ombre, un secret lourd que va dissoudre les méandres du temps.

Sans trop découvrir le roman, Holly Ringland de ce refrain fleurit, sème en nous un jardin, un éden de fleurs sauvages, de senteur incroyables, comme le parfum de Patrick Süskind, les odeurs embrasent notre chair, les couleurs papillonnent notre être d'une danse multicolore, la végétation s'ouvre à nous comme un trésor caché. Il y a aussi dans ce roman le coeur de l'Australie avec ces décors diverses, le bord de mer, le désert et sa terre rouge sang, ce territoire ancien des aborigènes, aux légendes du coeur de la terre sauvage. Les variétés végétales du territoire parsèment le livre tout le long de son histoire. Holly aime avoir la maitrise des histoires, ce lieu où travaille Alice au centre des terres est une pure invention, entremêlée des songes d'histoire vraie recueillies ci et là. Comme beaucoup contes de légendes se diffusant dans ce roman, d'horizon divers, du Mexique, de Bulgarie, des Aborigènes Arrernte, de Philippines…. Holly Ringland dans sa note de l'auteur aura cette phrase de son pays, « L'Australie à une histoire noire. Elle a toujours été et sera toujours un pays Aborigène. ». Son roman est un bel hommage à ce pays et ces légendes.
L'amour pour Holly Ringland est à travers les âges des générations de cette famille, une malédiction. Les femmes, une forme de maladie génétique, transmise de femmes en femmes, que l'héroïne guérira peut être de la tourmente des amours féminins de cette famille. Il y a dans ce roman une explosion d'émotion, Holly Ringland distille avec ces mots une musique où la mélancolie émotive se consument lentement, vous effleurant la peau comme le vent chaud balayant la terre rouge du centre de l'Australie, perle dans vos yeux une lueur incertaine et douloureuse de cette eau chavirant les coeurs de ces femmes, la rivière berceau des amours naissant, la mer soulageant les maux, les douleurs physiques, les bains et douchent apaisant l'esprit et le corps. Mais le feu aussi est présent comme la tragédie du début de l'histoire, avec ce conte du phénix renaissant de ces cendres et cet adage récurrent, le feu devient un sortilège, transformant une chose en une autre, ces histoires pour une petite fille sont une sorte de magie, ce qui transformera la vie de l'héroïne Alice, ce prénom d'une petite fille d'un conte.
Ce roman est un fleuve de larme et d'émotion, de fleurs et de livres, d'amour et de mort, de conte et de légende, d'Australie et de pluralité des cultures, avec Alice cette jeune fille cristallisant de son caractère, de sa fougue de son innocente de son amour pour les fleurs et les livres , le souvenir de sa mère se baignant dans la mer le corps parsemé d'ecchymose, grandissant avec le drame de ses parents morts, d'une grand-mère l'élevant dans une ferme de fleurs, s'évadant vivre sa propre histoire dans les profondeurs des terres australiennes hantées par des traditions ancestrales, pour enfin construire sa propre histoire en se libérant des secrets familiaux.
Un roman happant d'émotions.