Alice, 9 ans, vit près de l'océan, entourée de ses parents, son père cultivant la canne à sucre, et de son fidèle chien, Toby. Elle ne fréquente pas les bancs de l'école et passe beaucoup de temps dans le jardin avec sa maman, Agnes. Mais la vie n'est pas si rose... Elle et surtout sa mère subissent les accès de colère violente et les coups de son papa. Un tragique incendie, dont elle se sent coupable, détruit toute la propriété et coûte la vie à ses parents. À l'hôpital, elle fait la connaissance de June, sa grand-mère paternelle dont elle ignorait jusqu'alors l'existence et qui sera désormais sa nouvelle tutrice. Et c'est à Thornfield, dans les terres, au coeur d'une ferme horticole, propriété appartenant à la famille depuis trois générations, qu'une nouvelle vie pour Alice commence. Entourée des Fleurs, une dizaine de femmes ayant trouvé refuge chez June, la jeune fille va devoir réapprendre à vivre, malgré la culpabilité et les nombreux secrets de famille...

À coeur vaillant, rien d'impossible... Ce proverbe guidera Alice tout au long de sa vie, parsemée des pois du désert de Sturt dont c'est la signification. Car il en faudra du courage à la jeune Alice pour reconstruire une toute autre vie sans ses parents et sans ses repères. En compagnie de June, avec qui la relation est chaotique et des Fleurs, elle n'aura de cesse d'aller de l'avant, quitte à faire resurgir des secrets familiaux. Holly Ringland nous offre un roman sensible sur la famille, les non-dits, l'amour, la reconstruction... et les fleurs. Au coeur de cette nature foisonnante et enivrante, elle trace, avec passion et délicatesse, le destin d'une jeune fille puis d'une jeune femme qui cherche à comprendre d'où elle vient, qui elle est et ce qu'elle veut. Ce roman, à la fois sombre et lumineux, à l'ambiance captivante et enchanteresse, dépeint des portraits de femmes attachantes et hors du commun.
L'objet, en lui-même, est magnifiquement travaillé. Outre la première de couverture, chaque chapitre porte le nom d'une fleur dessinée dont la signification nous est donnée.
Oui je suis une amoureuse des fleurs alors oui ce roman m'a fait sourire à chaque début de chapitre, une belle fleur, sa composition, son nom et son langage pour donner une note subtile et originale au 1er roman de Holly Ringland.
Malgré un destin tragique pour Alice, nous abordons les vies de plusieurs femmes dans ce roman, des vies brisées, bien au-delà de ce que chacune aurait espéré mais bien réelles.
Des femmes qui partagent l'amour des fleurs de génération en génération et qui tenteront à leur manière de donner de l'amour malgré les obstacles de la vie à savoir les deuils, la violence, la jalousie, les non - dits ou secrets de famille. Toutes ces choses qui font fuir lorsqu'elles ne sont pas révélées à coeur ouvert.
Un bien beau roman au coeur de l'Australie, avec ces paysages tous aussi bien décrits que l'atmosphère qui règne dans ce roman. Sans oublier la sensibilité qui se dégage de chaque personnage et qui rend les émotions encore plus fortes.
Un très joli roman à recommander...

En plus d'une magnifique couverture, tout le livre se retrouve sublimé par de merveilleux dessins d'un grand nombre de fleurs et plantes, germants pour la majorité sur le continent australien. Amateurs de botanique, je ne peux que vous conseiller de parcourir les pages de ce très bel ouvrage. Chacun des 30 chapitres est précédé de l'esquisse et de l'explication d'une fleur sauvage. Ayant grandi dans le jardin tropical de sa mère, l'auteure, Holly Ringland a le don de vous décrire un environnement, sa chaleur, ses odeurs. Rien que par sa forme, ce livre mérite d'être ouvert et feuilleté.

A côté de cela, l'histoire qui vous y est contée ne pourra que vous toucher par la sensibilité de la plume de Holly Ringland. Véritable voyage au coeur du bush australien, ce sont des territoires sauvages, très différents selon les régions que vous fera découvrir l'auteure. C'était déjà un continent qui me faisait rêver, mais encore plus maintenant.

À l'écart de toute ville, Alica Hart grandit entourée de sa mère soumise et de son père violent. À neuf ans, touchée par une tragédie, elle part vivre chez sa grand-mère paternelle, June, dans une ferme horticole spécialisée dans les fleurs sauvages. Une nouvelle vie s'offre à Alice, entourée d'une communauté enrichissante à bien des égards. Pourtant, au fil des ans, les secrets si longtemps enfouis referont surface au grand dam des protagonistes, car certaines choses seraient mieux cachées pour toujours.

On suit Alice à partir de ses 9 ans, jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune femme, qui reste entourée de non-dits. On évolue au fil des jours, puis au fil des années jusqu'à ce que la vérité éclate, blessant souvent les principaux concernés. Roman sur les non-dits, les secrets, la famille et l'amour, les fleurs ont ce pouvoir de mettre des mots, lorsque la parole est trop difficile.

C'est l'exemple même du roman contemplatif. Qu'est-ce que c'est, me direz-vous? C'est le livre dont on aime tourner les pages mais encore plus en savourer tous ses mots. Il est difficile de ne pas s'attacher à certains personnages, tant leurs failles les rendent si proches de nous. Alors qu'Alice devient une jeune femme et évolue dans sa vie personnelle et professionnelle, on aimerait tant que le récit se poursuive. le pouvoir des fleurs occupe une place particulière, autant qu'un personnage à part entière le ferait.

L'auteure, Holly Ringland prend le parti de sculpter ses personnages masculins sous de mauvaises facettes, à l'exception de deux peut-être. Assez féministe par sa façon d'aborder le récit, ode aux femmes et à la résilience, Holly Ringland signe définitivement un premier roman d'apprentissage touchant et attachant.

Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs de l'Actu Littéraire.

Lien : https://www.musemaniasbooks...
****

Quand Alice arrive à Thornfield, c'est accompagnée de sa grand-mère, June, qu'elle ne connaît pas. Alice a 9 ans et elle vient de perdre ses parents dans l'incendie de leur ferme. Elle est perdue, apeurée et elle a la tête remplie de questions. Mais si, au fil du temps, elle se s'est en sécurité et aimée à la ferme aux Fleurs, elle éprouve vite le besoin de respirer loin de June, de ses silences et de ses trahisons...

Holy Ringland signe ici un très beau premier roman. Rempli de thèmes multiples, c'est avant tout un roman sur l'amour, ce qu'il nous pousse à faire et à endurer... Qu'il s'agisse de l'amour filial, charnel, viscéral ou loyal, ce sentiment si fort devient bien fragile quand il est malmené...

Alice est une petite fille dont le regard noir du père pousse à s'évader dans les livres. June est une grand-mère que les souvenirs attirent toujours vers sa flasque de whisky. Candy et Twig sont des femmes que la vie a meurtri. Si toutes vivent ensemble, se soutiennent et se protègent, elles se déchirent aussi...
Alice croit alors que suivre son propre chemin s'est fuir, se couper de cette vie et quitter ses femmes qui l'aiment. En partant, elle pense laisser son passé derrière elle mais l'histoire se rejoue...

Ce roman est bien écrit, rythmé, avec des personnages attachants et une histoire qui se tient.
C'est à la fois une histoire de femmes, de famille et une ode à l'Australie... C'est aussi une belle leçon de vie, et accepter un retour en arrière pour mieux avancer ensuite...

Comme Alice, prenez la main que June, Sally ou Agnes vous tendent et partez apprendre le langage des fleurs...

Merci à NetGalley et aux Éditions Fayard Mazarine pour leur confiance...
Lien : https://lire-et-vous.fr/2019..
Dès le début j'ai été portée par la beauté des fleurs, la poésie qui s'en dégage qui contrebalance avec la violence de l'histoire.
J'ai bien apprécié la plume, la petite Alice et son parcours.
J'ai beaucoup moins aimé le passage en tant que Ranger, je l'ai trouvé comme une ombre, bien que je comprenne le pourquoi du comment de cet épisode, mais il m'a mis un bon coup de frein dans ma lecture.
Le passage chez Jude fut le plus intéressant sous toutes les formes.
Beaucoup de jolis passages, une belle histoire outre la violence et les choix parfois pas heureux, qui fait de ce livre une belle lecture.
Les fleurs sauvages Holly Ringland Fayard Mai 2019 #LesFleursSauvages #NetGalleyFrance

Une couverture de toute beauté, une critique enthousiaste, je n'ai pas résisté à l'appel !
Alice Hart grandit au bord de l'océan dans le jardin enchanteur de sa maman Agnès. Les fleurs et les livres sont ses compagnons. Clem,le papa, part travailler; la mère et la fille restent seules, heureuses de ces moments de tranquillité et de complicité. Quand le drame survient c'est June, la grand-mère paternelle d'Alice ,qui vient la chercher et l'emmène à Thornfield dans sa ferme horticole. Brisée, Alice va récupérer petit à petit son sourire entourée de fleurs et choyée par les Fleurs. Seule ombre pourquoi tous ces non-dits, pourquoi June refuse t'elle de lui parler de l'histoire de sa famille? Jusqu'au jour où ...
Vous aimez les fleurs? alors ouvrez ce roman. Vous aimez voyager? alors ouvrez ce livre. Vous vous laisserez enchanter par les différents paysages australiens parcourus de la côte Est à la côte Ouest en passant par le bush et vous serez fascinés par le désert "sacré" des aborigènes. Ce roman est un véritable chant d'amour respectueux pour la culture aborigène. A ce propos si vous avez envie de la découvrir un peu plus ouvrez Le Chant des pistes de Bruce Chatwin.
Holly Ringland signe ici un premier roman séduisant. Si j'ai beaucoup apprécié la découverte de la culture aborigène, j'ai parfois eu le sentiment d'étouffer au milieu de toutes ces fleurs. Malgré quelques longueurs je garderai de cette lecture un très agréable souvenir.
Un grand merci aux éditions Fayard pour ce voyage aux Antipodes.
Ce roman met en valeur l'Australie, les fleurs et les femmes. C'est un voyage au travers de l'Australie sauvage, où Alice se raccroche au langage des fleurs afin de survivre à la violence qui l'entoure : violence d'abord de son père, puis celle de son compagnon et la violence de la vie qui s'acharne sur elle. Elle se réfugie dans les fleurs et dans les livres, en espérant devenir Alice au pays des Merveilles, mais dont la vie est façonnée par les drames, les secrets et les mensonges. Les masques vont tomber petit à petit, mais très lentement.
J'ai aimé cette lecture, le style très doux malgré la violence de certains thèmes. Chaque chapitre est dédié à une fleur, en introduction on trouve les propriétés, une illustration, mais aussi sa signification, son langage secret.
C'est une très belle saga familiale que je recommande à tous les amoureux des fleurs. Merci à NetGalley et aux éditions Fayard/Mazarine pour ce partage.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Challenge NetGalleyFR

Quel voyage dans cette Australie aux multiples paysages, aux multiples variétés de fleurs, arbres et arbustes !
Au delà, des magnifiques descriptions de l'autrice et de l'amour qu'elle porte à son pays en le magnifiant de tous ces paysages, que ce soit l'océan, les rivières ou les déserts, elle déroule une histoire de femmes tragiques.

Alice est au centre de ce périple, elle parcourera son pays pour fuir à chaque fois, une situation qu'elle subira ou provoquera. On y abordera la violence conjugale, le deuil, l'abandon, l'amour familial et amoureux.
Ces femmes sont vraiment les héroïnes de ce livre, sa mère, sa grand-mère, Twig et Candy, la bibliothécaire, son amie Lulu, l'aborigène Ruby. Toutes apportent une facette de la femme, comment elle arrive à prendre les rênes de sa vie ou au contraire à rester sous le joug d'un homme.

Cette Alice est forte, déterminée et capable d'une résilience à toute épreuve qui la fera aller de l'avant tout au long de sa vie et qui sait enfin trouver l'amour.

Merci à NetGalley, aux Editions Mazarine pour cette belle découverte.
Un roman très original qui parle une langue qui était couramment parlée au 19e siècle, et que l'on ne connait plus : le langage des fleurs. Et pas n'importe quelles fleurs : les fleurs sauvages d'Australie. Un langage qui permet à plusieurs générations de femmes meurtries, protégées dans une ferme où elles cultivent ces fleurs, de s'exprimer quand les mots sont empêchés.
Le roman commence au bord de l'océan, où Alice, 9 ans, cherche à échapper à la tyrannie de son père. Elle vit recluse, tout comme sa mère, qui n'a que son jardin et qui parle aux fleurs une langue étrange. Elle ignore tout de la vie, de son histoire familiale. Quant Alice brave des interdits, son destin bascule, et elle est recueillie par sa grand-mère dans ce lieu magique. Mais les secrets familiaux sont si lourds, tout comme le poids de cet héritage, qu'une nouvelle déflagration va encore bouleverser la vie d'Alice, et lui faire prendre une toute direction, vers la terre rouge des légendes aborigènes.
Un magnifique roman de transmission, d'autodétermination, de résilience, d'amour sous toutes ses formes, qui nous fait voyager dans différents décors australiens, qui accorde une grande importance aux éléments naturels (le feu, l'eau , la terre), et nous présente des plantes (avec un dessin au début de chaque chapitre) que l'on rêve d'aller voir sur place.
Un bémol sur l'écriture, assez tendue au début, qui se bêtifie dans le dernier tiers (ce qui sur 500 pages en représente encore beaucoup). L'autrice est bien meilleure dans la description des drames et des paysages que dans celle des sentiments amoureux, lourds et dégoulinants.
Un livre de plus que j ai beaucoup aimé dont on n'a pas beaucoup entendu parler.
Je l'ai découvert chez mon libraire et j'ai été trèsattirée par cette couverture magnifique.
Ce livre est une ode àux paysages australiens que ce soit le désert ou les les fleurs.
De superbes descriptions.
Pour ce qui en est de l histoire j'ai beaucoup mieux aimé la période où Alice est une petite fille quand Alice apprend le langage des fleurs.
Peut-on être rattrapée par son destin ?
Que faire quand on vous trace votre avenir et que vous n'en voulez pas ?