AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le nom secret des choses (36)

Les fins d'année ont toujours été pour moi l'occasion de trier des dossiers, des classeurs, des carnets, avec eux la désarmante impression d'errer dans des usines à désirs abandonnées.
Quelques phrases brillant encore dans des coins dont l'intérêt a miraculeusement survécu et surtout c'est des milliers de cadavres d'idées croupissantes, vagues secrétions qu'on a un jour projetées sur un papier pour se soulager, puis dont on a mystérieusement cessé de se préoccuper - parce que nous sommes des créatures clignotantes.
(p. 264-265)
Commenter  J’apprécie          130
Pendant des mois, tu es comme animée par quelque chose qui n'est pas toi ; tu es la marionnette d'un besoin de plaire, d'un désir de convenir dont tu ne saisis pas la provenance. Tout le temps, tu crains d'être démasquée. Ils s'apercevront bien que tu n'es pas si cool, que tu n'écoutes pas la musique qu'il faudrait, que tu n'aimes pas la bière.
(p. 55)
Commenter  J’apprécie          70
La jeunesse était surtout faite d'attente. Peut-être était-ce ce qui la distinguait de l'âge adulte, où l'occupation était constante, devait être constante, participait à l'orgueil. Un emploi du temps saturé devenait gage de fierté à trente ans, mais à vingt ans non (...).
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          100
Du pain sec te satisfait souvent pour le repas, et ce moins par manque d'argent que d'énergie - peut-être par goût du vertige. Plus ta tête tourne, plus tu crois te sentir vivante. Avoir faim est une manière de passer le temps Une façon de l'occulter aux airs de disparition volontaire.
(p. 21)
Commenter  J’apprécie          60
Quand je pense à nous,je pense à des braises. Ça crépite, mais on ne sait pas comment ça prendra.
Commenter  J’apprécie          30
Si j’ai changé de prénom, c’est de m’être abandonnée aux rencontres. Océane est devenue Blandine parce que j’ai aimé.
Commenter  J’apprécie          150
Nos méduses signalaient le désastre visqueux qui vient. À les voir, on sentait bien que quelque chose n’allait pas dans ce monde, et que pourtant tout continuerait.
Commenter  J’apprécie          80
Une complicité d’ectoplasmes. Entre vous, ni exigence, ni promesse. Elia ne t’en voulait pas d’ignorer ses absences, de ne pas les interroger. Tu ne lui reprochais pas d’ignorer tes cernes, de les taire. Toute l’année, sans explications, vous cessiez de vous voir, par intermittence.
Commenter  J’apprécie          80
En vous se côtoyaient ainsi deux vitesses : d’un côté, vous apparteniez à cette génération de l’immédiateté, de l’autre, vous restiez les enfants du temps long dont vos parents vous avaient transmis l’idée.
Commenter  J’apprécie          100
Océane était un prénom vague, celui d’une personnalité liquide. Tu allais désormais accoster sur la terre ferme.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (193) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3702 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}