Dans cette saga, les événements se passa juste après ceux de la série Les héros de l'olympe.
Ainsi, à la suite de ce qu'il s'est passé, Zeus décide de punir Apollon en l'envoyant sur terre à New-York. Seulement, il se trouve qu'il l'a aussi transformé en un adolescent de 16 ans sans aucuns pouvoir divins... Pour survivre et pour redevenir ce qu'il était, il doit d'abord rejoindre La Colonie des sang-mêlés avant de partir à la l'aventure pour libérer les différents oracles.

J'ai aimé cette sage, c'était très sympa mais j'ai clairement préférer Percy Jackson, l'autre série de l'auteur car j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Apollon. Cependant, j'ai aimé le voir évoluer et changer au fil des tomes. il a une évolution plutôt crédible et nuancée. Par contre, j'ai adoré le personnage de Meg, elle est très attachante et touchantes, elle est fortes mais à aussi ses failles et j'aime l'amitié qui naît entre les deux personnages. J'ai aimé en découvrir plus sur certains personnages comme Nick, Will et même Rachel. Je garde tout de même un bon souvenir de cette saga.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce tome 3. Peut-être que le fait d'avoir lu 5 livres en attendant la sortie de ce troisième tome joue un peu. En tout cas, j'ai bien cru ne pas acheter le 4 ! Cependant, une fois rentré dedans (surtout grâce à l'arrivée de Piper) j'étais à fond dans l'histoire. J'attends donc avec impatience de pouvoir trouver le quatrième tome.

En ce qui concerne le personnage d'Apollon, je suis content car on voit vraiment une évolution dans ce tome là. Énormément de remise en question, et surtout, le personnage prend conscience de la vie des mortels, des personnes auxquelles il s'attache etc.

Je trouve que ce livre est beaucoup mieux écrit et plus captivant que le précédent. J'ai également apprécié que l'auteur prenne des risques dans ce livre (pas de spoile mais je ne m'y attendais pas !). De plus, malgré un scénario assez similaire, j'ai adoré revoir d'autres personnages de ses autres romans comme Jason ou Piper. Je trouve qu'ils apportent toujours un petit coup de peps. D'ailleurs, eux aussi subissent des évolutions !
Comment Rick Riordan fait-il pour écrire des histoires alliant mythologie, quête héroïque, action, intrigue surprenante et humour avec autant de talent ? Je me pose la question à chacun de ses livres.
J'avais commencé la saga des Travaux d'Apollon avec une petite déception, m'attendant à un personnage plus mature et responsable, ce qu'Apollon était loin d'être au début de sa quête.
Puis les pages ont défilé, et je me suis de plus en plus attachée au personnage.
Ce 3e tome est assez différent des deux premiers, sa rapprochant beaucoup plus des autres sagas de cet auteur, notamment les Héros de l'Olympe.
J'ai été agréablement surprise de voir d'anciens personnages revenir : Piper, Jason, Gleeson Hedge, Mellie et Grover !
On en apprend également énormément sur le passé de Meg qui se dévoile un peu plus.
Mais surtout Apollon n'est plus seulement un dieu déchu mais un véritable héro, prêt à affronter des dangers de plus en plus mortels, quitte à se sacrifier.
J'ai vraiment hâte de découvrir le 4e tome de cette saga !
Sachez tout d'abord qu'il est nécessaire d'avoir lu les 5 tomes de Percy Jackson, puis les 5 autres tomes des Héros de l'Olympe avant de commencer Les travaux d'Apollon, car on retrouve des personnages rencontrés lors de ces premiers cycles et qu'ils ont des rôles importants (ou pas).
J'ai beaucoup appris sur la mythologie grecque grâce à ces romans, je vous posterai peut-être mon avis un de ces jours.

Donc les travaux d'Apollon, numéro 3... pour être honnête, j'avais peu de souvenirs des 2 premiers tomes et celui-ci était dans ma PAL depuis la période pré-confinement. Donc il m'a fallu quelques chapitres avant de me rappeler des événements précédents, ou au moins des grandes lignes.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que c'est très rythmé. Il y a beaucoup d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Les personnages sont bien travaillés, l'écriture est fluide, j'ai passé un bon moment de lecture.

Le seul inconvénient, c'est l'humour presque omniprésent. Ma longue pause avant ma lecture m'a permis de ne pas trouver les jeux de mots trop lourds mais ça aurait sûrement été le cas si j'avais enchaîné les tomes.

La saga Les travaux d'Apollon compte 5 tomes, tous déjà sortis
Apollon part toujours a la rescousse des oracles en mauvaise posture à travers le monde. Assisté de Grover, ancien acolyte de Percy Jackson, il va tenter d'échapper au fameux piège de feu ui pourrait le vider de ses pouvoirs à jamais.
Rick Riordan continue d appliquer une recette qui marche en mêlant humour et aventures fantastiques. C est un plaisir de découvrir des personnages et aspects méconnus de la mythologie. J ai été particulièrement surpris par un rebondissement tout à étonnant.