AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 211 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Nouvelle aventure de l'ex-dieu du soleil.

Les bizarreries climatiques se multiplient aux Etats-Unis : sécheresses, tornades de feu... Même le Labyrinthe semble touché par ces mystérieux événements. Accompagné de Grover et Meg, Apollon se rend dans un camp de dryades, point stratégique dans la lutte contre les incendies permanents. En effet, le troisième empereur semble être le plus puissant du Triumvirat, ce qui va pousser l'Olympien déchu à faire appel à d'anciennes connaissances...

Au vu du résumé et de la couverture, j'avais un peu peur que "Le piège de feu" ne soit qu'une pâle copie de l'épique "Bataille du labyrinthe" publiée en 2008 par le même auteur. Il faut dire que Rick Riordan donne le bon exemple en matière d'éco-responsabilité, avec tous les recyclages littéraires qu'il effectue. J'avais également été un peu déçu par le volume précédent, "La prophétie des ténèbres", à cause d'une histoire moins palpitante que prévu et des antagonistes bien trop... commodes.

Finalement, que nenni ! Ce troisième volet des Travaux d'Apollon ressuscite la grandeur perdue des anciens temps de "Percy Jackson". Je n'avais pas lu de Riordan aussi bon depuis les chroniques des Kane, sorties en VO en 2012 ! Afin de pallier le ridicule de Commode dans le tome 2, l'auteur sort ici l'artillerie lourde et nous propose enfin des ennemis réellement effrayants. . On est bien loin de Gaïa, qui incarnait le ridicule absolu en matière de méchant de littérature, ou de la fausse mort de Léo qui était tout aussi risible. Les Travaux d'Apollon signent donc le retour du grand Rick Riordan, pour le plus grand plaisir du lecteur !

Le quatrième tome prévu pour fin octobre, j'ai hâte de voir si le nouveau bébé de Riordan continuera sur sa lancée ou s'essoufflera en chemin. Je croise les doigts pour qu'il s'agisse de la première issue !

Bonnes lectures ! :)
Commenter  J’apprécie          142
Apollon est très caricatural, j'aime beaucoup le style de Rick Riordan. ses livres nous apprend beaucoup de choses sur la mythologie et pas que grecque ou romaine.
Commenter  J’apprécie          60
Tome 3 de la série Les Travaux d'Apollon, le piège de feu nous permet de retrouver Lester et Meg pour leurs nouvelles aventures!

Toujours aussi passionnant, ce tome se déroule dans l'ouest des Etats-Unis. On y rencontre de vieux amis : Grover mais également Jason et Piper! Quel plaisir de retrouver les compagnons de Percy Jackson après la fin des Héros de l'Olympe.

Ce tome est très réussi, mélangeant comme les autres aventures, personnages mythologiques et humour mais il est aussi tragique, registre auquel on est peu habitué avec Rick Riordan.

Un tome qui reflète l'humanité et la maturité acquises peu à peu par Apollon au fil de ses (mes)aventures...

Toujours à tout âge et pour tous!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          60
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du tome trois d'une saga absolument fantastique : Les Travaux d'Apollon de Rick Riordan. Chaque année depuis maintenant presque trois ans, je me délecte à l'idée d'avoir ce petit graal qu'est un tome des aventures d'Apollon entre les mains. Cela me promet toujours de beaux instants de combats électriques et d'émotions qui me laissent complètement vidée.

Le Piège de feu ne fait pas exception à la règle. Rick Riordan a beau toujours utiliser les mêmes ingrédients, à savoir de l'action, du mystère, du travail d'équipe, de l'humour décapant en veux-tu en voilà, de la mythologie mêlée à de la pop culture entre autres, cela fait mouche. Pour tout vous dire, ce talent inné qu'il possède me laisse d'autant plus bouche bée quand je prends conscience que cela fait maintenant presque dix ans que je dévore ses livres issus de diverses merveilleuses sagas, Percy Jackson, les Héros de l'Olympe, Magnus Chase et donc Les Travaux d'Apollon (je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans ses romans traitant de la mythologie égyptienne, il me les faut !), avec la même avidité.

Impossible en effet de se lasser avec une recette aussi imparable : je prends de jeunes héros courageux, extrêmement attachants, bien construits, prêts à tout pour aller de l'avant, qui grandissent et évoluent avec le lecteur au fil de leur parcours, altruistes mais aussi avec leurs blessures béantes qui suscitent une sincère compassion chez mon lectorat passionné et toujours fidèle au rendez-vous, je leur fais vivre les pires châtiments qui soient face à des antagonistes aussi insupportables que délurés, absolument mémorables, qu'on adore du plus profond de notre petit coeur de lecteur sensible et passionné détester, le tout en racontant ces insurmontables, du moins pour le commun des mortels, péripéties de façon extrêmement légère mais sans que mon propos en perde en intensité morale et émotionnelle, et voilà, le tour est joué ! Et encore, cela ne résume que bien sommairement la magie extraordinaire de la plume et de l'imaginaire de Rick Riordan. Je pense que je ne le dirai jamais assez mais ce que réalise cet auteur avec chacune de ses nouvelles parutions, c'est tout simplement du pur génie.

Il n'empêche que je n'ai pas envie que de vous chanter ses louanges, au Rickounet (oui, je me permets cet affront) car, si je me délecte de chacun de ses récits, il nous fait souvent du mal aussi ! Combien de bleus au coeur dénombre-je depuis que j'ai lu le premier tome de Percy Jackson, à une époque bénie qui me semble à la fois fort, fort lointaine et pourtant si proche ? Sûrement trop pour pouvoir les compter.

Le Piège de feu, bien plus que les deux premiers tomes de la série, m'a rappelé à quel point la vie ne tient qu'à un fil, à quel point ce qui nous semble immuable et acquis peut disparaître de nos existences d'un seul coup, notamment des personnes exceptionnelles, sans que nous ayons pris véritablement conscience de la chance que nous avions eu de les connaître lorsqu'elles étaient encore là. Mais surtout, malgré les nombreux moments de chagrin, à divers degrés d'intensité, que m'a fait vivre ce livre, je retiens cette sensation bienfaisante, extrêmement puissante, de faire partie d'une famille. En effet, je me suis rendue compte à la fin de cette nouvelle aventure d'Apollon que c'est dans l'univers de demi-dieux de Rick Riordan, plus que dans n'importe quelle autre saga que je chéris pourtant aussi de tout mon coeur, que j'ai éprouvé ce sentiment aussi intensément. Cela fait maintenant huit ans que j'ai amené le tout jeune Percy Jackson, ma petite tête d'algues chérie, à la colonie des sang-mêlés. Depuis, j'ai croisé sur ma route de demi-déesse (si, si, je me suis même créée une identité exprès ! C'est ça, la passion !) semée d'embûches une multitude de héros et d'héroïnes, de créatures surnaturelles, tout plus épatants, drôles, fabuleux et profondément humains les uns que les autres dans lesquels je me suis immédiatement reconnue, dans certains beaucoup plus que dans d'autres, bien sûr. Mais j'ai tissé avec chacun d'entre eux des liens pour ainsi dire incassables. À mes yeux, c'est ça le véritable pouvoir de la lecture, une magie impalpable, presque inexplicable, dont Rick Riordan sait user comme personne.

Et, s'il y a bien un personnage qui a su conquérir mon coeur sans jamais me le rendre au sein de l'univers de Percy Jackson, c'est clairement Apollon. Il mérite amplement que je lui accorde un paragraphe entier en son honneur, surtout après tout ce qu'il a traversé dans ce troisième tome de ces travaux en particulier. Je regrette de ne pas avoir terminé la saga des Héros de l'Olympe avant de lire celle-ci car, si l'on peut en comprendre sans problème la plupart des tenants et aboutissants, m'est avis que si j'avais achevé les Héros de l'Olympe en prenant mon mal en patience, j'en aurais d'autant plus savouré ce qui allait suivre. Mais au fond, je ne m'excuse pas vraiment car Apollon valait la peine que je me montre impatiente pour lui. Alors que je viens tout juste de terminer le troisième livre de toutes les souffrances qu'il doit présentement affronter, je tiens tout simplement à lui dire à quel point je suis FIÈRE de lui. Si je me suis autant attachée à Apollon, c'est parce que j'adorais déjà le traitement que Rick Riordan lui réservait en tant que divinité, le dépeignant comme étant à la fois insupportablement arrogant et vaniteux mais aussi irrésistiblement attirant. La petite pré-adolescente impressionnable que j'étais alors était tombée sous le charme sans résistance aucune. Et ça n'a pas changé. D'autant plus que, désormais, et c'est cela avant tout qui fait qu'Apollon et moi, c'est une grande histoire d'amour, je peux affirmer que ce dernier est sans aucun doute le personnage de Rick Riordan qui a connu la plus belle des évolutions. En tant que mortel, Apollon aka Lester Papadopoulos a appris à faire preuve d'abnégation, de compassion, d'un courage à toute épreuve. Je sais que cela peut sembler tout à fait bizarre de dire cela d'un dieu majeur qui existe depuis des millénaires mais il a considérablement mûri grâce à son humanité nouvellement acquise. J'ai traversé une foule d'émotions tout à fait extraordinaires avec lui. Et, même si je l'adulais déjà auparavant, aujourd'hui, cette admiration est toute différente car j'associe désormais ce personnage comme aucun autre avant tout au mot « authenticité ». Contrairement à Apollon, je suis incapable d'inventer des haïkus aussi improbables que tout ce qu'il y a de plus adéquats mais disons que ce paragraphe est la déclaration d'amour la plus sincère et stupéfiante que je puisse lui faire à mon niveau.

Et ce qui est encore plus fort, c'est que son créateur, pas Zeus, mais Rick, obviously, a grandi avec lui, c'est indéniable. Ses récits sont plus sombres, plus profonds, ses personnages encore plus approfondis et denses qu'avant. En clair, c'est du grand art, un tel degré de perfection.

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à lire du Rick Riordan, à vous immerger dans cet univers reconnaissable entre mille, en commençant bien évidemment par Percy Jackson, en continuant par les Héros de l'Olympe et en vous lançant ensuite dans Les Travaux d'Apollon et Magnus Chase. Ne paniquez pas : le nombre de tomes, de personnages, de rebondissements, de révélations et de pages est tout bonnement impressionnant mais honnêtement, c'est que du bonheur. Et des larmes, beaucoup de larmes aussi, mais n'en parlons pas. Je dois avouer que, pour l'instant, Les Travaux d'Apollon est ma petite saga chouchoute au sein de ce formidable carré d'or. Il me tarde de retrouver mon petit chéri dans le quatrième tome de ses mésaventures ! J'aimerais que sa quête phénoménale ne prenne jamais fin, mais il faudra bien qu'un jour, ses tourments cessent. Mais hors de question que je déprime à l'avance, ah ça non ! Mais avant qu'Apollon ne m'éblouisse de nouveau grâce à sa gloire légendaire, je vais accomplir un devoir que j'aurais déjà dû avoir fini : les Héros de l'Olympe n'attendent que moi... et que vous aussi ! Lancez vous sans inquiétude dans cette épopée rocambolesque, ses personnages inoubliables en valent bien la peine ! COUP DE FOUDRE ϟ
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          40
Suite des aventures d'Apollon redevenu humain, j'ai re-découvert ce tome, et j'ai adoré !
On suit les aventures d'Apollon et de Meg McCaffrey, fille de Demeter, dans leur quête de délivrer tous les Oracles. Ici, on retrouve des visages connus du monde de Rick Riordan, Piper, Jason, Gleeson et Grover.
J'ai plus apprécié ce tome que le précédent, l'histoire est mieux menée (et/ou j'avais moins de souvenirs de ce roman). Très belle histoire, c'est très bien écrit, on ne s'en lasse pas !
Hâte de savoir comment ça se termine, même si cela va me rendre triste de clôturer cette saga :(

Spoiler:
Commenter  J’apprécie          30
Quoi de mieux qu'un Rick Riordan pour alléger l'ambiance et remonter le moral ? Je ne vois pas avec qui d'autre, je ressentirai un tel bonheur et une telle joie. C'était une relecture mais quel coup de coeur une fois encore ❤

Apollon est tellement drôle, c'est l'un des seuls qui me fait autant rire (avec Percy !). Ses joutes verbales avec Meg et les discussions qu'il entretient avec la flèche de Dodone est un pur régale 😋 La plume de l'auteur et son imagination sont toujours aussi incroyable et m'a fait passer par des émotions fortes. On retrouve une nouvelle fois un univers riche rempli de mythes, de héros, de dieux, de quêtes et de magie. L'action est présente à chaque chapitre avec des rebondissements et de l'aventure. L'intrigue est passionnante et intense. On y trouve aussi un réel travail d'équipe, du mystère et des péripéties.
Dans ce tome, on découvre le passé tragique de Meg et ça c'était super ! On y retrouve aussi nos héros d'autan : Piper, Jason et Grover. Apollon devient plus mâture et plus humain. Il commence à surmonter ses défauts et à s'en faire pour ses compagnons. Ce sont tous des personnages courageux, attachants qui sont bien construits. Il faut vite que je relise le tome 4 pour découvrir enfin le dernier tome de cette saga !
Commenter  J’apprécie          30
D'aucun pourrait croire qu'au bout de ... 12 tomes on commencerait a se lasser et tonton Ricky a tourner en rond. Que nenni !!! J'ai toujours un pur plaisir quand sort un nouveau tome, et c'est toujours un pur plaisir de le lire ! Que ce soit le fait de se replonger dans la mythologie, retrouver tout ses héros, ces dieux, ces mythes connus ou moins d'ailleur vu la richesse on arrive toujours a découvrir de nouvelles choses, de retrouver cet humour, cette maniere de raconter les choses propre a Mr Riordan que personnellement j'adore, et cette maniere de meler tout les tomes, de tisser un univers si complexe si particulier tout en parsemant des references a livres précedants par petites touches ... ce type est un génie !
Cette nouvelle serie ne deroge pas a la regle, coup de chapeau d'avoir centré les livres sur Apollon et ses oracles !! Troisieme tome, troisieme oracle a sortir des griffes des empereurs ( et quels empereurs !!!!! ) c'est super interressant je trouve de découvrir ces oracles, si differents de Rachel Dare, leurs histoires leur maniere de delivrer leurs messages, leur relation a Apollon.. Lester et Meg forment un duo du tonnerre, extremement attachant surtout au fur et a mesure qu'apollon s'humanise. Et cerise sur le Mac Do, petite apparition de.. je ne vous dirais pas qui pour ne pas gacher la surprise mais ca a fait plaisir de les retrouver ^^ Bon par contre je vais etre franche je suis clairement dans tout mes etat sur les dernieres pages, et autant d'habitude je tiens pas en place en attendant la suite... autant la je suis une vraie furie ca va etre un carnage !!!! tellement de speculations, d'interrogations pour la suite..... rhaaa je suis pas sortie de la berge !!!! :D

Vous l'aurez comprit, livre, serie, a lire absolument pour tout les amoureux des mythologies.
Commenter  J’apprécie          20
Oh mes Dieux !
Terrible!
Génial !
Horrible !
J'adore !
Terrible !
J'adore détester lire @rickriordan !
Oh mes Dieux !
Je ne ferai aucune critique. le mieux c'est de lire ce troisième tome des aventures d'Apollon. Ce que je peux dire par contre c'est que mon intuition en lisant entre les lignes "Le vaisseau des damnés" (troisième tome de Magnus Chase) était bonne. Même si je ne pouvais pas deviner quoi exactement, j'avais pensé juste.
Cette saga de @rickriordan est des plus prometteuses même si la situation ne va pas en s'arrangeant au fil des tomes. Bref à ne pas rater.
Oh mes Dieux !
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette saga, les événements se passa juste après ceux de la série Les héros de l'olympe.
Ainsi, à la suite de ce qu'il s'est passé, Zeus décide de punir Apollon en l'envoyant sur terre à New-York. Seulement, il se trouve qu'il l'a aussi transformé en un adolescent de 16 ans sans aucuns pouvoir divins... Pour survivre et pour redevenir ce qu'il était, il doit d'abord rejoindre La Colonie des sang-mêlés avant de partir à la l'aventure pour libérer les différents oracles.

J'ai aimé cette sage, c'était très sympa mais j'ai clairement préférer Percy Jackson, l'autre série de l'auteur car j'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Apollon. Cependant, j'ai aimé le voir évoluer et changer au fil des tomes. il a une évolution plutôt crédible et nuancée. Par contre, j'ai adoré le personnage de Meg, elle est très attachante et touchantes, elle est fortes mais à aussi ses failles et j'aime l'amitié qui naît entre les deux personnages. J'ai aimé en découvrir plus sur certains personnages comme Nick, Will et même Rachel. Je garde tout de même un bon souvenir de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce tome 3. Peut-être que le fait d'avoir lu 5 livres en attendant la sortie de ce troisième tome joue un peu. En tout cas, j'ai bien cru ne pas acheter le 4 ! Cependant, une fois rentré dedans (surtout grâce à l'arrivée de Piper) j'étais à fond dans l'histoire. J'attends donc avec impatience de pouvoir trouver le quatrième tome.

En ce qui concerne le personnage d'Apollon, je suis content car on voit vraiment une évolution dans ce tome là. Énormément de remise en question, et surtout, le personnage prend conscience de la vie des mortels, des personnes auxquelles il s'attache etc.

Je trouve que ce livre est beaucoup mieux écrit et plus captivant que le précédent. J'ai également apprécié que l'auteur prenne des risques dans ce livre (pas de spoile mais je ne m'y attendais pas !). De plus, malgré un scénario assez similaire, j'ai adoré revoir d'autres personnages de ses autres romans comme Jason ou Piper. Je trouve qu'ils apportent toujours un petit coup de peps. D'ailleurs, eux aussi subissent des évolutions !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (734) Voir plus



Quiz Voir plus

percy jakson

qui est le père de Percy ?

Poséidon
Dionysos
Hadès
Chiron

4 questions
801 lecteurs ont répondu
Thème : Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de foudre de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}