Après une petite appréhension de peur d'être déçue je me suis enfin lancée dans cette saga. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais dans Percy Jackson : de l'humour, de l'action, des rebondissements, une quête remplie de péripéties, des héros marquants et touchants, une jolie plume et de la mythologie. J'ai apprécié ce premier tome bien que parfois un peu long. C'était loufoque, divertissant et palpitant, hâte de lire la suite.

les +:

* L'histoire était palpitante ! J'ai aimé découvrir aux côtés de Magnus la mythologie nordique que je ne connaissais que très peu. Sa quête pour éviter un combat mortel entre les dieux et les géants était aussi passionnante.

* Les personnages sont plutôt bien travaillés. J'ai adoré ce groupe d'amis très complémentaires. J'ai apprécié les découvrir et surtout les voir évoluer au fil des pages.

* Je suis une grande fan de la plume de Rick Riordan. Il a une plume drôle, rafraîchissante, divertissante, fluide et rythmé.

Les - :

* J'ai mis du temps à réellement me plonger dedans.

* il y a un rythme inégal et donc des longeurs.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Ce premier tome sait se démarquer de son grand frère qu'est Percy Jackson, en reprenant quelques mécaniques, mais pas tout non plus !
Ainsi Magnus Chase est bien différent, descendant d'un dieu nordique, et il n'aime pas le bleu x)
Son histoire est captivante, et l'humour est toujours aussi présent ! de même, le groupe formé dans ce livre est attachant. Bref j'ai passé un super moment !
Je lis la suite prochainement ;)
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
J'ai plongé avec délice dans la vie, ou plutôt la mort, de Magnus Chase, demi-dieu nordique et cousin d'Annabeth Chase.
Avec ce roman, Rick Riordan ouvre une trilogie hilarante et palpitante sur la mythologique nordique, abordant des thèmes sérieux avec son humour habituel mais aussi avec tact.
L'histoire commence fort puisque Magnus est un adolescent sans-abri qui ne se prive pas de critiquer ceux qui ignorent volontairement les SDF qui font la manche. Il a d'ailleurs des principes moraux très strictes tel que ne voler que les plus riches.
On découvre aussi le personnage de Sam, Valkyrie mais aussi musulane pratiquante qui tente de concilier sa foi et les traditions de sa famille avec les dieux nordiques et son rôle de Valkyrie.
Et cela continue avec les questions de la diversité, du racisme et j'en passe.
Adorant les mythes et les dieux, j'ai plongé dans les trois tomes de cette saga avec grand plaisir et je n'ai pas été déçue même si parfois l'auteur prend beaucoup de liberté avec la mythologie réelle et rend ridicules certaines déités. le tout est drôle, palpitant et j'aime beaucoup les descriptions qui permettent de s'imaginer l'univers sans souci.
Une sagas épiques, avec un héros née de l'union entre une humaine et un dieu de la mythologie scandinave, je vous présente Magnus Chase !!! Et je ne vous cache pas que c'est une trilogie coup de coeur que j'ai préféré à celle de Percy Jackson.
Pour les fans de Rick Riordan ou de la mythologie nordique, cette trilogie est faite pour vous !
Magnus chase est un demi-dieux, c'est mortel! Surtout lorsque dans ce roman notre jeune héros viens tout juste de mourir en essayant de combattre un montre. Mais la chance qu'à notre personnage principal, c'est qu'il ira directement au valhalla au royaume des dieux : c'est le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés par les valkyries (considérées un peu comme des anges gardien, mais surtout de valeureuses guerrières) en attendant le ragnarok : qui est le combat final vers la fin des neufs mondes.
Une nouvelle vie commence alors pour Magnus, mort, mais pas vraiment puisqu'il a pour mission de sauver les mondes des ravages de loki, le dieu de discorde! À la clef nous avons tout un panel de dieux et déesses nordique et de leurs histoires issues de la mythologie scandinave bien sur revisité à la sauce Rick Riordan, le tout dans un roman ultra fantastique aux aventures bien épique et aux personnages héroïque.
Rick Rioardan nous transporte cette fois-ci dans l'univers de la mythologie nordique : Thor, Odin, Loki et compagnie. L'interprétation qu'en fait l'auteur est bien, par contre il n'arrive pas à capter la même magie que durant Percy Jackson et Les chroniques de Kane. Néanmoins, c'est divertissant.
Le Résumé du lecteur

Magnus Chase est une série étonnante!

Magnus vit dans la rue depuis la mort de sa mère. Il a deux amis: Blitz et Heart. Un beau jour, son oncle Randolph lui apprend qu'il est le fils d'un dieu nordique. Il va donc, avec lui, au pont Longfellow où il trouve Jack (son épée). Quelque minutes plus tard, il meurt tué par un géant de feu. Tout va un peu vite pour Magnus!

-Vous avez des bagages? s'enquit une voix derrière lui.

L'Avis du lecteur

Beaucoup d'humour noir qui compense la bataille acharnée! Elle m'a beaucoup plu car, on le sait, Percy Jackson est la plus populaire oeuvre de Rick Riordan. Mais j'ai préféré Magnus à Percy Jackson! Éducative, rigolote et cool, cette trilogie vaut vraiment la peine!

Rick a travaillé sur cette série de 2016 à 2017. Composée de 3 ouvrages, cette série est originellement anglaise.

La « Citation »

J'avais déjà été pourchassé par des Walkyries, des elfes armés de flingues, des nains en char d'assaut, et maintenant, c'étaient des géants avec des boules de bowlings géantes qui en voulaient à ma vie ! Sérieux, un jour, j'aimerais bien pouvoir quitter un monde sans être poursuivi par une foule en furie.

– Fuyez ! a hurlé Blitzen.

Comme si je n'y avais pas pensé tout seul !

Magnus Chase

Lien : https://lechoixpeaumagique.c..
Vous connaissez la série des Percy Jackson ? Cet adolescent fils d'un dieu grec qui se retrouve embarqué dans les situations les plus folles pour sauver le monde ?

Rick Riordan nous emmène cette fois sur les traces de Magnus Chase, fils d'un dieu nordique. Et là, il ne s'agira ni plus ni moins que d'empêcher le Ragnarök (ou pas) et donc de sauver le monde (ou pas).

J'ai adoré ce premier tome car on y retrouve tous les éléments qui ont fait le succès de Percy Jackson mais cette fois avec les dieux nordiques. Alors oui, il y a énormément de points communs avec Percy, que ce soit dans le rythme, l'humour ou même l'évolution du héros. Pour autant, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une réécriture de la première série mais bien de deux histoires différentes avec des héros aux nombreuses similitudes.

Comme Percy, Magnus ignore qui est son père. Visiblement, les dieux et le rôle de père, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus évident. Magnus vit à la rue et tente d'échapper à tout le monde, y compris ce qu'il reste de sa famille. Mais un événement inattendu et qui n'a rien de "normal" va bouleverser sa vie, et y mettre fin. En effet, on ne s'attend pas tous les jours à tomber au détour d'un chemin sur un géant de feu prêt à tout cramer pour obtenir ce qu'il souhaite : une ancienne épée tombée dans le fleuve il y a des siècles. Sauf que pour la récupérer, le géant de feu ne se soucie aucunement des dégâts qu'il va occasionner. Lui, il veut la fin du monde et ne reculera devant rien ni personne. La fin du monde n'attend pas ! Magnus, qui n'est absolument pas d'accord pour que tout parte en fumée, va donc se trouver en travers de son chemin et y perdre la vie. Mais tout va bien, il est mort en héros (ou pas suivant l'avis de certaines mauvaises langues) et se réveille à l'Hôtel Vallhala. C'est là une toute nouvelle vie qui s'offre à lui. Pas pour longtemps parce que le Ragnarök est proche et s'il veut continuer à profiter des plaisirs de la vie de guerrier d'Odin, il va falloir arrêter tout ça. le voilà parti dans sa toute première quête : retrouver l'Epée de l'Eté afin d'éviter qu'elle ne tombe entre les mauvaises mains et ne tranche les liens du loup Fenrir.

J'avais beaucoup apprécié les cinq tomes de Percy Jackson et honnêtement j'avais peur de me retrouvée face à un bête copié/collé ou au contraire face à quelque chose de tellement différent que je n'adhérerai pas. Mais Rick Riordan maîtrise parfaitement ses histoires et parvient là à nous embarquer dans une toute nouvelle aventure avec de nouveaux héros en conservant ce qui a fait le succès des autres tomes tout en se distinguant complètement. Forcément, les deux univers se recoupent, certains personnages des autres séries faisant de petites apparitions, ce que j'ai beaucoup apprécié. Mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler.

L'écriture, toujours aussi simple, n'en demeure pas moins toujours aussi efficace. Que l'on soit ado ou adulte, je ne pense pas qu'il y ait un âge requis pour pouvoir apprécier cette lecture. A partir du moment où l'on apprécie les histoires fantastiques et la mythologie, on ne peut que s'y retrouver.

Conclusion :
Ce premier tome des aventures de Magnus Chase pose là le début d'une nouvelle série d'aventures en compagnie de nouveaux héros qui s'annoncent palpitantes ! Si vous avez aimé la série des Percy Jackson, je ne peux que vous conseillez Magnus Chase. Et si vous ne les avez pas lu, pas de panique, les deux séries peuvent se lire indépendamment.
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Étant une ÉNORME fan de l'auteur, de Percy (❤) et de la mythologie, je ne pouvais pas passer à côté de cette trilogie. C'était une bonne lecture. J'ai appris bien des choses, moi qui n'y connaissais rien dans les mythes nordiques. Des noms bien difficiles à prononcer mais c'était super ! La plume est toujours fluide et pleine d'humour. Je n'ai pas arrêté de sourire et de rigoler 😂 L'histoire est divertissante, entraînante, bien menée et captivante mêlant aventure, quête, action, amitié et dieux (Odin, Loki, Thor). L'intrigue est tout du long en mouvement, on ne s'ennuie guère avec tout ce suspense et ses révélations. À la fin, tout s'enchaîne très vite. On obtient quelques réponses même si beaucoup d'interrogations demeurent encore.
Les personnages sont attachants et hilarants. J'ai adoré Magnus, Sam, Hearth et Blitzen. Et, on en parle de Jack ? 😅 Magnus est quelqu'un de courageux, de drôle et d'héroïque. Son histoire, son passé et ce qui se passe pour lui m'a beaucoup fait penser à celle de Percy. Et le gros plus.... ANNABETH était là (un peu). GROS KIFF !!! 😍
Non, ce n'est pas à la hauteur - ni même à la cheville - des saga "Percy Jackson" et " Les héros de l'Olympe".
Les blagues du héros étaient lourdes au possible. J'en suis venue à supplier Magnus de la fermer mais à aucun moment il ne cesse ses jeux de mots moisis ou références à la pop-culture qui vieillissent - fatalement - mal.
D'autre part, l'histoire ressemble beaucoup trop aux anciennes ! le héros a une belle et douce maman qui a disparu, son père est un dieu inaccessible, il va apprendre à se battre avec d'autres demi-dieux qui deviennent ses amis, il est même question de quêtes et de prophéties !
Pourtant, les personnages ne sont pas mémorables - Magnus encaisse chaque révélation trop rapidement, alors qu'il est mort, tout de même ! - et l'humour est de piètre qualité.
Pire encore : Riordan s'est amusé à tout mélanger dans cette histoire : des elfes, des nains, etc. C'est trop, rien n'est assez développé et aucun élément dans ce premier tome ne me donne envie de lire la suite. Pas même Annabeth.
Peut-être que l'auteur s'est trop inspiré de Cassandra Clare - piquer le prénom d'un de ses personnages et ses runes à la noix, c'est moyen, Rick. Or il s'agit d'une écrivaine qui - à regarder sa si longue saga bourrée de clichés surnaturels et de triangles amoureux mièvres - n'est pas tellement un exemple à suivre...

PS : Et j'en ai ma claque de la vieille technique de cet auteur pour créer du suspense, une technique qui consiste à ce que le personnage principal pose un question cruciale mais pile au moment où son interlocuteur s'apprête à lui répondre, quelque chose ou quelqu'un les interrompt. C'est du déjà vu, Riordan nous fait le coup dans tous ses livres, il est si répétitif...