Citations sur Percy Jackson et les Olympiens, tome 2 : La mer des m.. (72)

- [...] Mais tu rentreras à la maison pour l'année scolaire prochaine, n'est-ce pas ?
- Ouais, bien sûr. Enfin, s'il y a une école qui veut bien de moi.
- Oh, nous trouverons quelque chose, mon chéri, a soupiré ma mère. Un endroit où ils ne nous connaissent pas encore.
Mon cher jeune cousin, s’il est une chose que j’ai apprise au fil des éternités, c’est qu’on ne peut pas renoncer à sa famille, même si elle fait tout pour vous en donner l’envie. Peu importe si les membres de ta famille de détestent, s’ils te mettent dans des situations gênantes, ou si tout simplement ils ne savent pas apprécier ton génie quand tu inventes Internet…
- J'ai essayé de le tuer.
Hermès a haussé les épaules.
- Les familles, c'est compliqué. Les familles immortelles sont éternellement compliquées. Quelquefois, le mieux que nous puissions faire, c'est de nous rappeler les uns aux autres que nous avons des liens de parenté, pour le meilleur ou pour le pire... et d'essayer de réduire les tueries et les mutilations au minimum.
Ça ne m'a pas paru la recette de la famille idéale.
Le dieu est parti en petites foulées le long de la plage. Au bout d’une quinzaine de mètres, il a scintillé et disparu dans l’air, me laissant avec un thermos, un flacon de vitamines et cinq minutes pour prendre une décision impossible à prendre.
J'ai redressé Annabeth pour qu'elle ne tombe pas, je l'ai couverte de la Toison d'or que nous avions acquise au prix de tant d'épreuves et j'ai adressé une prière de remerciements silencieuse aux dieux. Ce qui m'a rappelé quelque chose ... J'avais encore une dette envers eux.
- Tu es un génie, ai-je dit calmement à Annabeth.

Nous avons gagné le pied des falaises en canot de sauvetage puis nous avons entamé notre escalade, très lentement. Annabeth est passée en tête car c'était elle qui grimpait le mieux de nous deux.
Nous avons failli nous tuer six ou sept fois seulement, ce qui m'a semblé plutôt peinard. Une fois, j'ai perdu prise et je me suis retrouvé suspendu par une main à une saillie rocheuse, quinze mètres au-dessus de l'eau hérissée de rochers. Mais j'ai repéré une nouvelle prise et continué à grimper. Une minute plus tard, le pied d'Annabeth glissait sur une plaque de mousse. Heureusement, elle a trouvé un autre appui. Malheureusement, cet autre appui était ma figure.
- Excuse-moi, a-t-elle murmuré.
- Pas de problème, ai-je grommelé, même si je n'avais pas vraiment souhaité connaître le goût des tennis d'Annabeth.
Maman m'avait préparé des gaufres bleues et des œufs au plat bleus pour le petit déjeuner . C’était une habitude marrante qu'elle avait, elle fêtait les grandes occasions avec de la nourriture bleue. Je crois que c’était ça façon à elle te dire que tout était possible
[...] et qu'ils lui avaient accordé deux mois et remis une nouvelle flûte de Pan. La seule fausse note, justement, c'était que Grover s'est obstiné à en jouer tout l'après-midi, or ses talents musicaux ne s'étaient guère développés. Il jouait « YMCA » en boucle et les fraisiers ont fini par devenir un peu dingues et s'enrouler autour de nos chevilles comme s'ils voulaient nous étrangler. Je les comprenais, les pauvres.
Ce Persée-là gagnait toujours. C'etait pour cette raison que ma mere m'avait donné son nom, bien que ce soit un fils de Zeus et non de Poseidon. Le Persée d'origine etait un des rares heros grecs a avoir beneficié d'une fin heureuse. Tous les autres mouraient trahis, mutilés, déchiquetés, empoisonnés ou maudits par les dieux. ma mere esperait que j'heriterais de la chance de Persée. la facon dont ma vie s'etait deroulee jusqu'a present ne me rendait pas tres optimiste, pourtant.
Comment la musique pouvait-elle infléchir la trajectoire de tant de vies ? Certes, il y avait des chansons du Top 50 qui me donnaient envie de casser la baraque, mais quand même... De quoi pouvaient bien parler les chants des Sirènes ?