À l'idée d'écrire un livre sur les héros grecs, Percy Jackson n'était pas très enthousiaste. Mais quand son éditeur lui a promis un an de pizzas pepperoni gratuites, il a cédé. Il faut dire que Percy en connaît un rayon en matière de mythologie grecque, lui qui est un demi-dieu, fils du grand Poséidon… Donc, Percy va nous raconter, à sa manière, très fantaisiste et fort peu académique, les aventures de douze super stars des temps héroïques : Persée, Psyché, Thésée, Orphée, Hercule, Jason… Des aventures qui souvent finissent mal, nous prévient Percy : « Vous trouvez que votre vie craint un max ? Eh bien, vous êtes verni à côté des types et des filles dont je vais vous parler ! »

L'avis de Lucie, 14 ans : C'est un livre plein d'humour et très instructif sur les héros grecs très célèbres comme Jason, Hercule... Je l'ai adoré, il m'a beaucoup fait rire.

L'avis de Virgule : La mythologie grecque comme vous ne l'avez jamais lue, racontée sur un ton décalé et drôle, et à grand renfort d'anachronismes !
Percy Jackson et les Héros Grecs est une lecture idéale pour découvrir ou redécouvrir les mythes anciens. Dans ce hors série, Percy raconte à sa façon les aventures de douze héros grecs. Voici un petit aperçu des douze personnages présentés (à la sauce Percy... haha ^^) :

- Persée : le rodéo de la méduse
- Psyché pique un fard aux Enfers
- Phaéton se fait recaler au permis char
- Otréré, la première Amazone (avec livraison gratuite en 48 heures !)
- Dédale invente tout,n'importe quoi et le reste
- Thésée prend le Minotaure par les cornes
- Atalante et les trois pommes : un combat à mort
- Bellérophon plaide non coupable
- Cyrène bouffe du lion
- Orphée se la joue en solo
- Les douze corvées d'Hercule
- Jason, ou comment réussir dans la vie grâce à un tapis

C'est une version qui fait sourire dès les premières lignes car Percy ajoute des remarques et des petits commentaires tordants qui allège l'atmosphère. Je me suis vraiment amusé avec cette lecture. Les légendes sont modernisées pour que les lecteurs ne s'ennuient pas et ça marche. A plusieurs reprises, il intègre des éléments de notre époque, histoire qu'on assimile plus facilement les évènements. Sacré Percy, son point de vue fait toute la différence et il ne manque pas de nous donner son avis! Je vous assure un bon moment en sa compagnie! J'ai vraiment adoré retrouver l'humour de la série et son style si accrocheur. Je trouve qu'il complète à merveille les cinq tomes, un joli bonus pour les fans. Et pour ceux qui n'auraient pas lu la série, pas d'inquiétude. Ce tome-ci peut bien entendu être lu indépendamment. Il s'agit simplement d'un ensemble d'histoires racontées par Percy Jackson, puisque monsieur s'y connaît bien (et elles pourraient au passage, fortement vous donner envie d'attaquer la série ! ^^).

Percy nous présente la vie de quelques héros que nous connaissons déjà un peu comme Dédale, Hercule ou bien Jason, en étoffant un peu avec des détails croustillants et hilarants. Il nous conte aussi les aventures de certains héros, que personnellement je ne connaissais que de noms. On apprend donc beaucoup de choses et c'est très intéressant. Chaque quête est très entraînante et instructive, et se termine plus ou moins bien. Chaque héros doit faire face à une série d'obstacles, leur destin fait qu'ils ne sont jamais épargnés. Plus d'une fois ils sont malmenés par les Dieux et Déesses. On dirait presque qu'ils se sont concertés pour leur gâcher la vie. Relever des défis, combattre des créatures, risquer leur vie... voilà comment ces braves gens se sont fait un nom!

VERDICT : Un ensemble léger, moderne et original. Avec Percy comme narrateur, la mythologie devient plus accessible. Il nous offre une lecture à la fois amusante et éducative. Je recommande donc d'abord cette lecture aux jeunes lecteurs puisque c'est facile à lire et à comprendre. C'est vraiment une façon intéressante de découvrir les mythes grecs et leurs héros pour la première fois. A conseiller également à tous ceux qui ont un peu de mal à s'y mettre, de peur de s'ennuyer. Là, aucun risque! Et biensûr, à tous les fans de la série Percy Jackson, qui retrouveront avec plaisir son humour légendaire.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Voici pour nous la fin de ce cycle avec Percy Jackson et le récit des héros grecs les plus connus (ou pas!)
Les chapitres sont beaucoup plus longs et les histoires plus complexes. Mais R. Riordan ne va pas réinventer la mythologie non plus !
On garde le rythme, l'humour, le style enlevé, qui, comme les romans ou le tome sur les dieux, avaient fait leur succès.
C''est une vrai richesse qui permet aux ados (et aux grands) de (re)découvrir la Mythologie de la façon la plus agréable.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'adore tout ce qui touche à la mythologie grecque et j'aime en apprendre toujours plus. J'aime beaucoup les écrits de RIck Riordan parce qu'ils met la mythologie à la portée de tous. J'avais déjà lu les nouvelles sur les dieux grecs et il été temps d'en apprendre plus sur les héros grecques. Bien sûr, je connaissais la plupart mais j'aime toujours les redécouvrir et voir quel versions l'auteur à choisie de prendre.
Ce livre est l'occasion de raconter sous un jour nouveau (et avec un humour nouveau) des histoires classiques tirées de la mythologie grecque : Jason et les argonautes, les travaux d'Hercule, Orphée et Eurydice ....
Autant d'histoires qui ont bercé mon enfance et que je ne connais que trop bien... C'est peut-être pour cela que ma lecture a été plus laborieuse que d'habitude avec les autres livres de Rick Riordan.
Le livre reste cependant une valeur sûre si l'on veut découvrir ou redécouvrir les mystères de la Grèce Antique et de ses divinités.
Fantastique, génial, tordant, il nous prend vraiment, je n'ai pas réussi a m'arrêter tant que je ne l'avais pas fini.
Que dire à part que ce livre est vraiment génial ? Comme tous les autres Percy Jackson, il est intéressant, divertissant, marrant et en même temps il nous en apprend un peu plus sur la mythologie. Comme le livre précédent raconté par Percy, j'aime qu'il soit le narrateur, il raconte avec humour et se moque des dieux ou héros comme bon lui semble.
En bref un très bon livre que je recommande.
Comme tous les livres de Rick Riordan, je n'ai pas été déçue ! J'ai même adoré ce recueil de légendes grecques. On y retrouve Hercule, Jason et Percée pour les plus connus ! Mais ce ne sont pas mes préférés dans cette histoire.

J'ai adoré la légende de Psyché et de son amant. Il y en a vraiment pour tous les goûts et comme à son habitude, Riordan nous apprend des choses en nous amusant et en modernisant tous ses récits. Ce n'est jamais fait dans l'excès, juste ce qu'il faut pour ajouter de la légèreté à une histoire de mythologie.

Pour les passionnés de légende, de mythes et d'aventures épiques de héros, retrouvez Percy Jackson, conteur de ce deuxième tome !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après les dieux grecs, c'est aux héros grecs d'y passer et d'être raconté par Percy. Bon, je dois avouer que ce tome-là m'a moins plus que celui sur les dieux.
Bon honnêtement, même si comme pour Percy Jackson et les Dieux grecs, mon avis est probablement biaisé, je pense que ce livre est (encore vous allez me dire) parfait si vous voulez vous initier au vaste champs qu’est la mythologie grecque, en particuliers le champs (beaucoup trop) vaste des héros (même si selon moi, on en a jamais trop). Bien sûr, la majorité des héros cités dans ce livre est connue par le grand public : qui n’a jamais entendu parlé de Dédale, Thésée, Persée, Hercules ou même Béllophoron (enfin non peut être pas lui, mais au moins Pégase) ? En tout cas, si une petite piqure de rappel est nécéssaire, ce livre est vraiment l’idéal : il est relativement court : 560 pages pour parler de 12 héros (c’est juste bien) mais surtout il se lit vite. Il se lit vite grâce notamment au narrateur : la narration de Percy est vraiment omniprésente dans le livre (un peu comme s’il voulait dire « Hey, moi aussi je suis là ! ») Cette narration permet d’ailleurs entre autre de faire rentrer le lecteur dans le livre vu qu’il s’adresse directement à nous, lecteurs tout le long du livre. Un autre détail de la narration nous permet de s’immerger complètement dans le livre : l’humour quelques fois sarcastique présent à (presque) chacune des pages, souvent relié à notre modernité personnelle. Cette modernité, présente par certaines touches, n’est en aucun cas dérangeante lors de la lecture mais la rend justement plus accessible à tous les lecteurs, même les plus jeunes. La plume légendaire de l’auteur se retrouve d’ailleurs encore et toujours au sein de cet OS. Que ce soit dans le thème (merci Captain Obvious), la narration ou même le narrateur, on respire le Rickichou. On lit du Rickichou, donc on le vit complètement et à part entière. Le description des personnages ainsi que leurs péripéties reflètent cette plume si unique et propre à cet univers. J’ai beaucoup de mal à me détacher du premier OS qu’il a fait pour parler de celui-ci, tant ils sont semblables. Mais c’est dans leur différence que se retrouve plus l’unité de ce livre, que l’on voudrait voir durer encore et encore.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..