Éditeur : Albin Michel (30/09/2015)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 90 notes)
Contre la promesse d'un an de pizzas gratuites, Percy Jackson nous livre cette fois la vie de douze héros et héroïnes grecs !
Parmi eux, on retrouve des stars incontournables, comme Hercule, Persée ou Jason, mais on découvre aussi d'autres figures, moins connues : Otrera, Cyrène...
Au programme : empoisonnements, trahisons, meurtres, mutilations, familles de psychopathes, animaux de basse-cour mangeurs d'hommes !

À partir de 11... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
DrunkennessBooks
  10 mars 2016
On nous répète que la technologie ne cesse d'évoluer à vitesse grand V. Notre époque est tellement riche en découvertes et évolutions technologiques ! Pourtant, il semblerait qu'on nous ait menti… Oui ! Pourquoi continuer à nous faire croire que dans l'Antiquité, les réseaux sociaux n'existaient pas ?! Vous ne me croyez pas ? Alors lisez ce tome hors-série de Percy Jackson ! Vous aurez alors la preuve que plus connectés que les dieux et les héros grecs, c'est impossible ! Et puis ce sera aussi l'occasion de découvrir les personnalités qui ont fait la une des journaux people de l'époque.
Dans Percy Jackson et les Dieux Grecs, Rick Riordan nous proposait un focus sur les aventures des dieux. Dans Percy Jackson et les Héros Grecs, il nous propose cette fois… bah, un focus sur les héros grecs. CQFD. Bien trouvé n'est-ce pas ? ;)
Percy pensait en avoir fini avec toutes ces histoires de dieux et demi-dieux. Mais son éditeur lui a fait une proposition qu'il ne pouvait pas refuser : un an de pizzas gratuites contre l'écriture de la biographie de douze héros grecs. Avouez, vous aussi vous auriez accepté ! En tout cas, lui l'a fait et c'est pour notre plus grand plaisir ! Décidément, jusqu'ici, aucun tome ne m'a déçue et celui-ci ne fait pas exception.
Bénéficier du point de vue de Percy sur les histoires des héros des temps anciens n'a pas de prix. Avec beaucoup d'humour, l'auteur nous plonge dans le récit des aventures de ces héros de légende. Hercule, Thésée, Percée mais aussi Atalante ou encore Jason, des noms bien célèbres de la mythologie, se côtoient dans ce livre. Leurs exploits sont contés avec une grande fluidité et je suis toujours aussi impressionnée par les libertés que Rick Riordan prend avec la mythologie tout en parvenant à y rester très fidèle. Dans ce hors-série, l'auteur parvient avec efficacité à nous captiver ! Ses histoires sont passionnantes et personnellement, à chaque fois que je plonge dans un tome de Percy Jackson, cela me donne envie de découvrir d'autres récits mythologiques (mais bon, il faut être réaliste, faute de temps, je ne peux pas tout faire, et surtout, tout lire !). Les anachronismes volontaires et nombreux rendent la lecture encore plus facile et sont vraiment très drôles. Facebook, Twitter, Public ou encore Closer ? Les dieux et les héros de l'Ancien Temps ne nous ont pas attendu du tout ! Comment auraient-ils pu devenir célèbres sans ça ? Ces nombreuses références actuelles ne peuvent que parler aux plus jeunes, ce qui sans doute, participe au succès de la série.
Sans surprise, ce tome-ci est exactement dans la même lignée que Percy Jackson et les Dieux Grecs ou encore de la série. Pour autant, est-ce une critique négative ? Absolument pas, chaque tome offre un moment de légèreté et d'humour avec des personnages drôles et attachants. Chaque chapitre est ici consacré à un héros ou une héroïne de l'Antiquité gréco-romaine, et si j'ai ma préférence pour certains d'entre eux (en particulier pour Hercule et Jason), je les ai tous appréciés. On ne peut pas dire que tout se finit systématiquement bien pour eux mais Rick Riordan parvient à nous faire rire mêmes des situations les plus tordues et/ou dramatiques pour nos héros.
Au final, voici un nouveau coup de coeur pour l'un des romans de Rick Riordan. Percy Jackson et les Héros Grecs nous offre une plongée supplémentaire dans l'univers déjanté de Percy Jackson, pour le plus grand bonheur des lecteurs !
Lien : http://www.livraddict.com/bi..
murielan
  29 mars 2016
Après les dieux grecs, Percy Jackson nous propose les récits légendaires de douze grands héros grecs.
Grâce à son humour et son impertinence d'adolescent, ces histoires prennent une nouvelle tournure et deviennent plus accessibles car, il faut bien le dire, leur vie n'est pas de tout repos...
J'ai adoré redécouvrir les célèbres aventures de Jason, Hercule, Persée, Thésée, Dédale ou Orphée mais ce qui m'a le plus intéressée, c'est de faire connaissance avec des héros moins connus tels que Phaéton, Otréré, Psyché, Cyrène, Bellérophon et Atalante.
Une façon ludique d'apprendre la mythologie !
ReveursEtMangeursDePapier
  24 octobre 2015
Percy Jackson et les Héros Grecs est une lecture idéale pour découvrir ou redécouvrir les mythes anciens. Dans ce hors série, Percy raconte à sa façon les aventures de douze héros grecs. Voici un petit aperçu des douze personnages présentés (à la sauce Percy... haha ^^) :

- Persée : le rodéo de la méduse
- Psyché pique un fard aux Enfers
- Phaéton se fait recaler au permis char
- Otréré, la première Amazone (avec livraison gratuite en 48 heures !)
- Dédale invente tout,n'importe quoi et le reste
- Thésée prend le Minotaure par les cornes
- Atalante et les trois pommes : un combat à mort
- Bellérophon plaide non coupable
- Cyrène bouffe du lion
- Orphée se la joue en solo
- Les douze corvées d'Hercule
- Jason, ou comment réussir dans la vie grâce à un tapis
C'est une version qui fait sourire dès les premières lignes car Percy ajoute des remarques et des petits commentaires tordants qui allège l'atmosphère. Je me suis vraiment amusé avec cette lecture. Les légendes sont modernisées pour que les lecteurs ne s'ennuient pas et ça marche. A plusieurs reprises, il intègre des éléments de notre époque, histoire qu'on assimile plus facilement les évènements. Sacré Percy, son point de vue fait toute la différence et il ne manque pas de nous donner son avis! Je vous assure un bon moment en sa compagnie! J'ai vraiment adoré retrouver l'humour de la série et son style si accrocheur. Je trouve qu'il complète à merveille les cinq tomes, un joli bonus pour les fans. Et pour ceux qui n'auraient pas lu la série, pas d'inquiétude. Ce tome-ci peut bien entendu être lu indépendamment. Il s'agit simplement d'un ensemble d'histoires racontées par Percy Jackson, puisque monsieur s'y connaît bien (et elles pourraient au passage, fortement vous donner envie d'attaquer la série ! ^^).
Percy nous présente la vie de quelques héros que nous connaissons déjà un peu comme Dédale, Hercule ou bien Jason, en étoffant un peu avec des détails croustillants et hilarants. Il nous conte aussi les aventures de certains héros, que personnellement je ne connaissais que de noms. On apprend donc beaucoup de choses et c'est très intéressant. Chaque quête est très entraînante et instructive, et se termine plus ou moins bien. Chaque héros doit faire face à une série d'obstacles, leur destin fait qu'ils ne sont jamais épargnés. Plus d'une fois ils sont malmenés par les Dieux et Déesses. On dirait presque qu'ils se sont concertés pour leur gâcher la vie. Relever des défis, combattre des créatures, risquer leur vie... voilà comment ces braves gens se sont fait un nom!
VERDICT : Un ensemble léger, moderne et original. Avec Percy comme narrateur, la mythologie devient plus accessible. Il nous offre une lecture à la fois amusante et éducative. Je recommande donc d'abord cette lecture aux jeunes lecteurs puisque c'est facile à lire et à comprendre. C'est vraiment une façon intéressante de découvrir les mythes grecs et leurs héros pour la première fois. A conseiller également à tous ceux qui ont un peu de mal à s'y mettre, de peur de s'ennuyer. Là, aucun risque! Et biensûr, à tous les fans de la série Percy Jackson, qui retrouveront avec plaisir son humour légendaire.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
bastet84
  21 juillet 2016
Bon sang quelle dommage !!
Voilà un livre qui avait tout pour plaire, des mythes grecs, des connus et des un peu moins, racontés très clairement ce qui n'est pas toujours évident avec les héros et dieux grecs tellement tout le monde est parent avec tout le monde. Et malheureusement un détail vient tout gâcher : l'humour lourd et continu de l'auteur. Déjà dans le dernier livre que j'ai lu de lui (Magnus Chase) c'était un de mes reproches. J'avais vraiment aimé les Percy Jackson mais là ce n'est plus possible, ça en devient même pas agréable à lire. Je devais lire Percy Jackson et les dieux grecs mais je crois que je vais passer mon tour.
Virgule-Magazine
  06 juin 2016
À l'idée d'écrire un livre sur les héros grecs, Percy Jackson n'était pas très enthousiaste. Mais quand son éditeur lui a promis un an de pizzas pepperoni gratuites, il a cédé. Il faut dire que Percy en connaît un rayon en matière de mythologie grecque, lui qui est un demi-dieu, fils du grand Poséidon… Donc, Percy va nous raconter, à sa manière, très fantaisiste et fort peu académique, les aventures de douze super stars des temps héroïques : Persée, Psyché, Thésée, Orphée, Hercule, Jason… Des aventures qui souvent finissent mal, nous prévient Percy : « Vous trouvez que votre vie craint un max ? Eh bien, vous êtes verni à côté des types et des filles dont je vais vous parler ! »
L'avis de Lucie, 14 ans : C'est un livre plein d'humour et très instructif sur les héros grecs très célèbres comme Jason, Hercule... Je l'ai adoré, il m'a beaucoup fait rire.
L'avis de Virgule : La mythologie grecque comme vous ne l'avez jamais lue, racontée sur un ton décalé et drôle, et à grand renfort d'anachronismes !
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   10 mars 2016
Il ne faut jamais sous-estimer un héros atteint de TDAH. Nous emmagasinons beaucoup plus d’informations que les gens ne le croient. Simplement, pour nous concentrer, nous avons besoin de courir en tout sens en brandissant une épée.
Virgule-MagazineVirgule-Magazine   06 juin 2016
melie14melie14   31 décembre 2016
Si vous rêvez toujours de devenir un héros après m'avoir lu, alors vous êtes un cas désespéré, comme la plupart de mes amis. Alors, bienvenue au club.
abbyskyabbysky   21 octobre 2015
le couple [...]donna naissance a deux petites filles,d'adorables creatures aimant les poneys,les paillettes et les robes roses a franfreluches .hummm....pas vraiment
abbyskyabbysky   21 octobre 2015
c'etait une tornade en pampers,une crevette sous amphetes,un...bref,il en faisait voir de tt les couleurs a sa mere.