C'est un récit richement documenté sur les prémices de l'industrie du tabac aux États-Unis à la fin du 19ème siècle.
Malgré des personnages bien élaborés, je dois avouer que je n'ai su les apprécier que dans le dernier tiers du roman où enfin la découverte de l'amour nous les montre avec plus d'humanité et non plus comme des personnages gorgés d'ambition et uniquement intéressé que par la réussite sociale et matérielle.
J'ai découvert une jolie plume, une historie intéressante mais malheureusement pour moi ce roman contient de nombreuses descriptions trop longues ce qui freine la dynamique du récit.

Le jour où Nate rencontre la jolie Lilly, il succombe de suite à son charme. Mais celle-ci l'éconduit car elle est promise à Gideon le frère de Nat qui est un meilleur parti au yeux du père de la jeune fille.
Nate est anéanti par cette déception et est convaincu que plus jamais il ne saura aimer une femme.
Alors pour tenter d'oublier, il s'investi donc dans la plantation de tabac que lui a laissé son père et ça marche plutôt bien car il produit un tabac de grande qualité.
Cette réussite éveille l'ambition du jeune homme qui souhaite monter une usine de production de cigarette mais pour cela il a besoin du brevet d'une machine qui lui permettra de se lancer.
C'est en allant à la rencontre de l'inventeur, un certain Augustus Standish qu'il fait la connaissance de Chess sa petite-fille.
Si le souhait le plus cher de Nate est d'obtenir le brevet de Standish, le voeux le plus cher de Chess est de quitter sa famille, de se marier et d'avoir des enfants.
C'est alors qu'elle propose à Nate un marché, il l'épouse et en échange son grand-père lui fournira le brevet tant convoité.
C'est ainsi que débute l'association qui fera prospérer Nate et Chess, pétri d'ambition tous les deux et doté d'une intelligence complémentaire. Cette association va les mener loin sur le chemin de la réussite matériel mais il en sera tout autre sur un plan plus personnel.

Si on aime toute les histoires Nord et Sud on appréciera Chess une femme forte dans un monde machiste ou l orgueil et l argent sont rois.
3 étoiles pour ce livre. Je ne peux guère mettre mieux à un livre que j'ai lu plutôt laborieusement en 15 jours.... Et encore j'en ai lu un autre entre deux chapitres du dit roman... Bref, l'histoire est bien écrite, l'écriture est plutôt fluide mais je me suis ennuyée. La collaboration plutôt qu'un mariage entre un fermier et une semi aristocrate sur fond de plantation et exploitation du tabac ne m'a pas vraiment emballé. Peut être la deuxième partie du livre, en Angleterre, m'a fait un peu réviser mon jugement mais ça ne suffit pas à mes yeux à en faire un bon roman. Pour les amateurs du genre.
Je ne peux pas nier que ce livre est bien écrit, d'ailleurs par moments il m'a été difficile de décrocher. Pourtant, il manque singulièrement de souffle, si vous vous attendez à une saga familiale épique et romanesque eh bien passez votre chemin.

Les personnages sont niais, d'ailleurs à la lecture des premières pages je me suis franchement demandé si je n'étais pas en train d'halluciner. Nathan rencontre la fille d'un pasteur itinérant, Lily, dont il tombe immédiatement amoureux. S'ensuit alors une scène surréaliste où il lui déclare ses sentiments et tente désespérément d'agir en homme et en gentleman alors qu'il ressemble plutôt à une bête tentant d'assouvir ses pulsions.
De même, la scène où Chess rencontre Nathan est elle aussi digne d'un mauvais roman à l'eau de rose, même si sa réaction semble un peu plus naturelle. Chess s'émeut en effet de voir Nathan torse nu, chose impensable au vu des moeurs de l'époque. Mais là encore cette espèce d'amour au premier regard m'a parue mièvre au possible.

Je ne peux pourtant pas dire que je n'ai pas aimé cette histoire, j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Nathan et Chess, voir leur développement en tant que producteurs de cigarettes. Leur acharnement va s'avérer payant, de petits producteurs de feuilles de tabac ils vont peu à peu s'imposer et compter parmi les leaders de l'industrie de la cigarette. Même si j'ai adoré toute cette partie, j'avoue avoir été un peu larguée par les termes techniques employés par l'auteure. On sent qu'elle maîtrise son sujet, la bataille entre petits producteurs et magnats déjà installés est bien retranscrite et comble un peu la platitude du récit en y apportant quelques rebondissements bienvenus.

Car à côté de cela, on se contente de suivre la vie de Nathan et Chess, entre hauts et bas. Chess ne désespère pas de se faire aimer de Nathan, qui de son côté se contente de la traiter comme une partenaire et de jouer au minimum son rôle de mari.
Je trouve vraiment dommage que leur histoire reste aussi plate et sans rebondissements notables, si on y ajoute les fréquentes ellipses temporelles qui m'ont elles aussi perdues, cela me laisse une impression d'inachevé que la fin ne parvient hélas pas à rattraper.

Je me suis d'ailleurs demandé s'il s'agissait bien de la fin du roman tant celle-ci est abrupte, j'ai même pensé qu'il me manquait des pages. le roman se clôture en pleine action, chose que j'ai trouvée assez étrange et inhabituelle.

J'ai l'impression d'être très dure avec ce livre, mais il faut hélas avouer que les qualités ont bien du mal à contrebalancer tous les petits défauts que j'ai pu y trouver.
Lien : https://pinklychee-millepage..
Pour tout l'or du Sud est un roman post-guerre de Sécession, qui se déroule dans les anciens États confédérés. Nathan, un jeune homme ambitieux et avide de nouvelles découvertes, accepte d'épouser Chess, plus âgée que lui, en échange des plans et de la maquette d'une machine avec laquelle il a l'intention de faire fortune. Ce mariage de raison se transforme cependant bien vite en amour du côté de Chess, qui entretient l'espoir secret de se faire aimer de son mari.

Chess est une femme forte, débrouillarde et intelligente. Vive et spontanée, on s'attache aussitôt à son personnage, appréciable pour son naturel, même si elle le perd un peu à mesure que son couple s'enrichit. La fille en salopette laisse place à une épouse élégante et bien mise, mais qui conserve toujours son franc-parler.

Si Nathan ne manque pas de courage et qu'il est prêt à tout pour atteindre ses objectifs, il mériterait bon nombre de gifles pour le guérir de son obsession pour Lily. Lily, un personnage présent dans le prologue et qui disparaît ensuite pendant près de trois cents pages, mais durant lesquelles son ombre ne cesse de planer, en particulier sur le bonheur de Chess. Même avant son retour, il est difficile de ne pas la haïr.

D'autres personnages, plus secondaires mais pas moins plaisants, rejoignent les protagonistes au fil de l'intrigue, comme les sympathiques Bobby Fred et Edith, la jeune Gussie... Mais aussi certaines figures historiques, comme Oscar Wilde, l'auteur du célèbre Portrait de Dorian Gray.

L'histoire se déroule sur plusieurs années, au cours desquelles on assiste à l'ascension sociale et économique de Nathan et Chess. Si le roman est agréable et joliment écrit, il est tout de même très plat. Il n'y a ni action, ni suspense, ni rebondissements. On se contente de suivre la vie du couple dans ses joies comme dans ses peines, jusqu'à la toute dernière page.

À cause de ce rythme monotone, ce livre ne laissera pas un souvenir impérissable. Il lui manque une étincelle, ou peut-être un peu de passion, pour faire toute la différence.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Plutôt bien écrit, agréable à lire. le rythme est excellent, on ne s'ennuie pas un instant, on avale ce livre comme de rien.La vie d'une femme dans le Sud à la fin du XIX e siècle
Lien : https://www.babelio.com/livr..