Se reconstruire, continuer, avancer, faire le journal même si la redac n'est plus là, (re)trouver sa place ?
Riss nous invite à traverser sa vie post 7 janvier et trouve les mots justes pour nous la raconter.
Une minute quarante neuf secondes c est ce qui le sépare de ses deux pans de vies, avant et après la tragédie du 7 janvier 2015, qu'il essaie au mieux de faire coexister.
On sourit on rit dans le livre, on relativise bien les petits tracas de chacun face au quotidien que doit affronter Riss, et pas que de l'intérieur!

Celles et ceux qui lisent Charlie Hebdo connaissent déjà la qualité de raisonnement et d'écriture de Riss à travers la force de ces editoriaux. Eh bien ici on les retrouve sur 300 pages.

En s'appuyant sur l'attaque du 7 janvier 2015, qu'il vécut de l'intérieur et dont il réchappa miraculeusement, Riss en tisse des liens avec son histoire personnelle, celle du journal et les portraits de ses camarades disparus.

Il raconte l'avant, le pendant et surtout l'après dans toutes ses dimensions (choc post-traumatique, survit du journal, réactions du monde extérieure, découverte du monde des invalides de guerres...), dans ce qui est au final une puissance réflexion sur la vie, la mort et cet "entre-deux" du handicap.
Une minute quarante-neuf secondes c'est le temps qu'il a fallu à deux frères pour abattre dix personnes, compagnons de RISS, dessinateur à Charlie Hebdo ce mercredi 7 janvier 2015 vers 11h30. Riss est lui grièvement blessé et il est l'un des survivants de cette tuerie.

Dans ce livre, Riss retrace les évènements de son passé, nous emmène dans cette salle de rédaction du 10 rue Nicolas Appert à Paris où après avoir été touché par un projectile, il s'est mis en apnée pour que le tueur juste à côté de lui ne voit pas sa cage thoracique bouger. Riss crie sa souffrance d'être vivant alors que les autres sont morts. Il nous raconte sa lente reconstruction physique et morale. Il dénonce les coulisses de Charlie après la disparition de ceux qui en étaient les piliers et l'avaient nourri toutes ces années, quand certains se sont crus investis par le statut de « victimes » et ont pensé avoir leurs parts (financières) dans la continuation du journal.

Tout au long de ce livre, Riss rend hommage à ceux tombés sous la faux de l'intégrisme religieux.

Même si « l'existence est une succession de petites morts » et que « les tragédies sont comme les tempêtes à marée basse, elles dévoilent rarement des trésors, mais plus souvent des épaves », ce livre reste un hymne à la vie, à une vie qui ne sera plus jamais pareille, mais la VIE !
Impossible de critiquer pareil ouvrage ; saluons plutôt le courage de celui qui l'a écrit et qui nous dit que, si la liberté est précieuse, jamais n'a-t-elle été autant menacée.