Sur les traces de la bête, certe mais laquelle?

Il y aura de quoi faire avec le tome 2 de Jackaby, on vous le promet, chers lecteurs.

Abigaïl Rook, ancienne étudiante en paléontologie, reconvertie depuis le tome 1 en apprentie détective, reprend sa narration des étranges affaires de son employeur tout aussi étrange.

Energumène vêtu comme l'as de pique, lunatique et parfois rustre, le personnage nous avait séduit, assisté d'un ancien assistant métamorphosé en canard et d'un fantôme de maison.

Tandis qu'entre en scène un nouveau personnage, le robuste trappeur Hank Hudson, nous serons déja au croisement de plusieurs affaires étranges.

Jackaby tente de prévenir contre l'invasion de créatures caméléon voraces qui changent de forme à l'image de leur casse-croûte, jusqu'à ce qu'il n'ait plus rien à boulotter.

Cela sent l'extinction et l'espèce en voie de disparition si les gourmands se tournent vers les chats, les chiens ou les poissons du quartier par exemple, pour commencer.

Nous croyons au début à une affaire domestique indigne des compétences de l'agence et nous serons évidemment surpris, le secret de chaque affaire vient à chaque fois conforter de l'urgence d'une agence de détectives du surnaturel (et prouver que Jackaby est un doux-dingue d'utilité public).

Pour ce tome, Abigaïl reviendra à ses anciennes amours paléontologiques et l'agence s'engagera avec le traqueur Hudson sur l'affaire d'un os volé sur un chantier de fossiles préhistoriques.

L'aventure devrait être trépidante, excitante et pleine de surprises, à gérer l'une et l'autre affaire.

À quelle autre créature allons-nous avoir affaire sur le chantier?

La réponse viendra rapidement et William Ritter arrivera même à lier nos deux affaires fantastiques de deux meurtres au même opus operandi.

Troublant, à des kms l'un de l'autre.

L'auteur se montre toujours créatif et original là dessus, apportant autant de frisson que d'amusement par le truchement de tics et tocs farfelus.

Les coïncidences apparentes s'expliqueront logiquement par un fil d'intrigue bien tressé ( si tant est que la logique est sa place) et on mise un bras au fur et à mesure de la lecture sur des hypothèses surnaturelles possibles (attention, il n'y en a que deux) .

Nous sommes encore captivés par l'écriture et très confiants concernant le travail de Ritter avant même d'arriver à la fin.

Ritter est vraiment très habile sur si peu de pages, offrant de l'émotion et de l'intensité avec une aventure à tiroirs, dont les intrigues se développaient déja depuis le tome 1 et multipliaient les intérêts pour nous accrocher.

Qui a tué Jenny Cavanaugh, le fantôme de maison? le personnage prend de l'épaisseur malgré sa forme éthérée et ses changements d'humeur sont inquiétants tandis que des souvenirs affluent et que ses égarements le rendent touchant (sans jeu de mots).

Et ce pauvre Douglas?

L'assistant finira t-il en magret sur un volume dédié à Noël? (désole, nous ne pouvions résister à ajouter cette question)

Et Abigaïl? Elle qui a le sentiment de devoir faire ses preuves sur tous les aspects de sa vie, se laissera t-elle incliner à un rapprochement avec le policier maudit du tome 1, Charlie Cane, un dogue-garou à ses tristes heures? Qu'en penseraient ses parents?

Une question dont elle pourrait avoir peut-être une réponse puisqu'il sera l'agent en poste sur l'affaire de l'os volé.

C'est un plaisir, il n'y a pas de longueurs ou de raccourcis ressentis.

Nous passons avec fluidité des affaires criminelles aux problèmes personnels, William Ritter lie d'ailleurs astucieusement les parties par la présence d'un singulier observateur au teint d'albâtre qui les suit depuis la maison jusqu'au chantier.

Encore une chose à tenir à l'oeil.

Nous trépignons à tout imaginer, tout envisager avec les indices ou détails qui s'ajoutent.

Si tout ceci ne vous a pas donné envie de vous mettre sur "les traces de la bête"...

Nul besoin d'en dire plus pour ne pas vous gâcher la lecture.

Lancez vous!
J'avais eu un coup de coeur pour le tome 1 et j'avais hâte de lire la suite. Je me suis enfin procuré le tome 2 et je me suis direct jetée dessus.
J'ai encore plus aimé cette histoire par rapport à la précédente. Cette fois-ci nos héros sont à la poursuite d'une bête mystérieuse qui fait des ravages dans la campagne...

Jackaby et Abigail sont en désaccord, un squelette de dinosaure a été découvert dans la campagne environnante et la jeune femme aimerait enquêter dessus, mais son employeur n'est pas de cet avis. Il préfère élucider le mystère du chat de Mrs Beaumont qui s'est transformé en poisson...

Par un concours de circonstances, ils vont se retrouver dans la ville de Gad's Valley, et investiguer sur d'étranges ossements déterrés. Il semble qu'ils soient liés à de mystérieuses agressions dans la région...

Au programme, fouilles archéologiques, enquête surnaturelle et chasse aux monstres.

J'ai retrouvé avec plaisir mes personnages favoris, Jackaby toujours fidèle à lui-même. Il dit ce qu'il pense sans prendre de pincettes et n'a pas ce recul nécessaire pour s'apercevoir de l'impact de ses mots, pour lui seul compte le résultat. Il s'enthousiasme de petites choses qui pour nous paraissent futiles et inintéressantes, mais qui révèlent la présence de forces paranormales.
Un peu déçue que le personnage soit mis en retrait, mais c'est pour mieux se concentrer sur Abigail...

Abigail, toujours à vouloir bien faire et prouver sa valeur auprès de son employeur, rivalise d'efforts et d'ingéniosité pour se démarquer, avec plus ou moins de réussite. Elle veut montrer à tous ces hommes qu'une femme peut réussir malgré leurs préjugés sexistes.
Sa passion pour les fouilles ne faiblit pas et la perspective de pour pouvoir creuser la terre à la recherche de fossiles la met en joie.

J'ai une grande passion pour l'archéologie et l'idée que cette histoire ait pour lieu un centre de fouille m'a bien emballée. Un peu triste de quitter les rues sombres de New Fiddleham avec cette atmosphère particulière. On change de décor avec un lieu au grand air et des champs à perte de vue. Même si l'atmosphère si spéciale du tome 1 n'est pas là, j'ai bien aimé cette enquête et son dénouement.

Comme je le disais plus tôt, on retrouve nos personnages mais on en découvre d'autres ! Notamment Hank le chasseur, un pisteur hors pair, amoureux des animaux et de la chasse. Je l'ai trouvé fort sympathique et il nous fait découvrir de nouvelles créatures fantastiques.

La journaliste Nellie, qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui va aider notre héroïne à se poser les bonnes questions sur sa carrière et sa vie sentimentale. C'est une femme forte et intelligente. Elle excelle à son poste de journaliste.

On découvre de nouveaux personnages mais aussi l'approfondissement de certains. Même si Jackaby ne change pas par rapport au tome 1, Abigail, elle, évolue. Elle se rend compte de ce qu'elle veut et prend pas mal de décisions pour son avenir.

Jenny, le fantôme de la maison, nous dévoile une facette encore inconnue de sa personnalité. Et la fin du roman nous annonce du lourd la concernant. J'ai vraiment vraiment hâte d'avoir le tome 3 en main et ça tombe bien, il sort dans quelques jours !

En bref vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Ce tome 2 confirme encore un peu plus mon attachement à cette saga. Je brûle d'impatience d'avoir le tome 3 et de découvrir la suite des aventures de Jackaby et Abigail.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
On est dans le même genre que le premier tome. Des créatures surnaturelles qui sont mêlées à des crimes. Donc Jackaby et sa nouvelle assistante (qui nous raconte l'histoire) Abigail, vont être mis sur le coup et notre enquête commence...
C'était tellement bien ! Certains lisent des romances pour se détendre, pour ma part c'est Jackaby qui me fait cet effet. C'est bien écrit, addictif et le duo Jackaby-Abigail fonctionne du tonnerre. Elle, assez terre à terre et lui, complètement loufoque. Les personnages secondaires m'ont aussi beaucoup plu. Sauf Lamb, mais je crois que c'est voulu 😂 Ça va pas mal parler d'archéologie. L'auteur a fait un très bon boulot la dessus. C'est recherché mais simple à comprendre. Ça reste, malgré tout, assez prévisible. Ça ne m'a pas gèné mais je sais que ça peut le faire pour d'autre.
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier.
On retrouve les mêmes personnages dans une nouvelle enquête digne d'un Sherlock Holmes revisité façon fantastique.
De nombreux suspects sont susceptibles d'être le coupable de cette affaire, mais le dénouement est surprenant et s'ouvre sur la suite avec une remise en cause totale des deux enquêtes menées par Abigail.
Le plus marquant dans ce second tome sont les personnages.
Il dit ce qu'il pense sans prendre de pincettes et n'a pas ce recul nécessaire pour s'apercevoir de l'impact de ses mots, pour lui, seul compte le résultat.
Ainsi, les personnages principaux évoluent dans leur personnalité et dans leur relation, et les personnages secondaires ne manquent pas d'intérêts.
Abigail prend de l'assurance, elle se met en avant et ose plus de choses, elle parvient à mener des réflexions sur son enquête plus abouties que dans le premier tome.
Jackaby se livre plus dans ce second opus, il dévoile une nouvelle facette de sa personnalité.
Il parait plus sensible, plus amicale, plus à l'écoute même si il garde son caractère si particulier qui fait son charme.
Bref, un second tome qui a su me charmer par son caractère fantastique et paranormal.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore une fois, tout fonctionne : une enquête prenante, des personnages bien construits, uniques et souvent attachants, de l'humour et… des sentiments ! Un second tome qui laisse présager un éventuel fil conducteur ; que quelque chose de sous-jacent se terre par là.

Et le tome 3 s'annonce fascinant. Nous en connaissons le sujet à la fin de ce deux et il me donne très encire. Hâte !
Si vous avez aimé le premier tome (dont vous pouvez retrouver la chronique ici) alors vous allez encore plus aimer celui-là. Certes dans le premier tome on découvrait toute une atmosphère, tout un univers que l'on connait déjà dorénavant, mais ce n'est pas pour ça que ce tome en est plus fade, bien au contraire ! Ce second volet démarre assez simplement et succinctement il faut le dire, mais une fois la première « enquête » passée, le récit s'accélère et ne ralentit à aucun moment. le rythme est assez effréné et ne s'essouffle à aucun moment, jusqu'au final absolument unique en son genre. Chaque élément et chaque événement a son importance et le lecteur sourit lorsqu'il découvre le final et les retrouve, alors qu'ils étaient sorti de son esprit (et c'est ce qui fait tout l'attrait et la force de ce livre !). Quant aux personnages ils sont égaux à eux mêmes : Jackaby est toujours aussi intelligent et indescriptible, mais le lecteur dans ce deuxième tome ne se reflète pas plus en lui qu'avec le premier tome, bien qu'il nous apparaisse à tous un peu plus « normal » (entre guillemets, parce que je doute qu'il puisse être normal un jour, mais c'est ce qui fait son charme…). Abigail quant à elle est égale à elle même. Cet opus met plus en avant sa passion pour l'archéologie et elle est donc plus impliquée dans l'enquête que la fois précédente. Et même si on laisse de coté l'affaire, elle s'affirme en tant que personne et murit, décidant afin de prendre son destin en main. Enfin, et c'est encore un bon point, le fantôme Jenny Cavanaugh est bien plus présente dans ce tome, non pas par le taux d'apparition, mais on en apprend plus sur elle et elle sort un peu de son statue de « décor » servant à appuyer l'atmosphère générale et nous annonce une somptueuse suite à venir !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..