Citations sur Jackaby (32)

Marlowe est quelqu'un de bien et c'est un inspecteur compétent, mais il voit ce que tout le monde remarquerait à sa place : tout ce qui sort de l'ordinaire. Il repère les taches de sang et les déments dans leurs pyjamas rouges. Je vois des choses plus extraordinaires encore, celles que personne d'autre ne peut deviner. Mais vous... vous remarquez les boîtes aux lettres, les poubelles et... les gens. Quelqu'un capable de voir l'ordinaire... c'est vraiment formidable, Abigail Rook.
– Mais alors comment se fait-il que Douglas soit toujours un canard ?
– Vous pouvez le lui demander vous-même !
– Mais… c’est un canard.
– Il est têtu, voilà ce qu’il est !
– Ça n’a pas marché, intervint Jenny.
– Évidemment que ça n’a pas marché, aboya Jackaby. Pour cela, il aurait fallu qu’il veuille se retransformer ! Ça doit venir de lui !
– Mais… pourquoi voudrait-il rester canard ? demandai-je.
– Parce que personne ne veut jamais renoncer à ce qu’il est. Douglas a peut-être les souvenirs d’un humain, mais c’est un canard, expliqua Jenny.
– Ce n’est pas comme s’il était naturellement devenu un canard, grommela Jackaby.
– Ce n’était pas son choix d’être dépossédé de sa vie d’avant. On la lui a prise, affirma Jenny. Mais ce sera son choix de perdre, ou pas, la vie qu’il a à présent, de se perdre lui-même !
– Il serait toujours lui-même ! Il serait Douglas. Il a juste à décider de redevenir humain, s’emporta Jackaby.