Citations sur Orgueil et cécité (4)

Le reste de la semaine défila dans le flou le plus total. Au lycée, on ne parlait que de l’incident et de l’intervention de Jasper. Celui-ci s’était appliqué à fusiller Kyle et Dimitri du regard chaque fois qu’il les apercevait. Il éprouvait une certaine satisfaction à les voir baisser les yeux, pleins de culpabilité.
Les rumeurs du diagnostic concernant la cécité de Sam s’étaient répandues comme une traînée de poudre et tout le monde en semblait affecté.
Il ne jouerait plus au basket, moins un point dans la popularité. Il perdrait sûrement son enthousiasme communicatif. Moins deux points. Alors il n’en valait déjà plus la peine pour certains. Ils ne tenaient pas à s’encombrer d’un aveugle.
— Qu’est-ce que tu m’as dit ? Je veux te l’entendre dire, là, maintenant.
— Je t’ai dit « À six ans, on pense à peine par soi-même ».
— À moins que tu te sentes supérieur au point de croire qu’à sept ans, tu étais plus maître de toi-même que je ne l’étais, cette remarque s’applique à toi. Je sais qu’elle n’apaise pas la culpabilité, mais elle te montre au moins ce que je pense de tout ça. Et ce que je pense, c’est que ce que tu as fait pour te sauver à sept ans était une preuve de ta volonté de vivre, rien d’autre. La manière dont tu t’es construit après est remarquable. Et c’est sans doute horrible ce que je vais dire, mais je n’aimerais pas que tu sois autrement, parce que ces blessures font partie de toi. Et Jasper… Crois-moi, elles ont fait de toi quelqu’un d’incroyable. Tes cicatrices sont magnifiques, aussi douloureuses soient-elles…
En bref, la plasticité est la capacité du cerveau à traiter différemment les informations selon le problème qui l’empêche de le faire de manière habituelle. C’est le cas lors d’un souci neuronal où le cerveau s’organise autrement pour s’adapter au mieux à la nouvelle situation ou encore lorsqu’il doit assimiler de nouvelles aptitudes. En bref, si tu veux voir à nouveau, rien n’est impossible. Mais il va falloir travailler et y croire.
"Peut-être qu'au fond, c'était ce à quoi il avait aspiré toute sa vie. Trouver l'envie de ne pas juste passer comme un courant d'air sur terre. Tout était à reconstruire au milieu de ces ruines qu'il avait trop longtemps foulées."