Rapide et efficace !

Marc Vidal enquête sur la mort d'un ours en Ariège.
Esperanza Cruz, elle, travaille à leurs protections.
Léonard Vuillemin, éleveur de moutons, suit la piste de son pire ennemi.
Chacun à son secret et une âme blessée par la vie.

Nous accompagnons ces trois destins qui se croisent dans une enquête captivante entre crime environnemental et vengeance.

J'ai beaucoup aimé cette courte nouvelle !

Dès les premières lignes on rentre dans le vif du sujet.

L'ambiance mystérieuse des hameaux de montagnes, un tueur d'ours, des personnages intéressants, une écriture efficace, un suspense intense et une réflexion sur la cohabitation de la faune sauvage avec l'Homme.

Un mini thriller qui a tout d'un grand !
L'écriture de l'auteur

L'écriture de l'auteure m'a plongé dès le début dans un thriller poignant. Puis, l'auteure repart dans le passé de son personnage principal. Petit à petit, j'ai suivi Esperanza avec la peur au ventre pour elle. Entre les bêtes sauvages et les exploitants de bétails ultra violent; son intégrité physique est en danger. le récit est court mais très efficace, l'auteure à le temps malgré tout de nous balader, avant de nous asséner le coup de grâce.

Les personnages

Esperanza revient de la jungle du Costa Rica, et retourne dans sa région natale; ça lui fait mal et elle ne sait plus trop pourquoi elle a quitté son paradis où elle excellait dans son travail. de retour au pays, elle se voit déjà s'opposer au camp des exploitants de bétails qui veut tuer l'ours qui dissémine leurs troupeaux. Elle est douée et ces conflits ne lui font pas peur, du moment qu'elle peut continuer à faire son travail. Seulement l'arrivée de Vidal, un gendarme qui doit faire équipe avec elle, ne l'enchante pas du tout. Elle veut être libre, continuer de faire corps avec la nature et s'immerger sans témoins.

Quant à Vidal, le gendarme n'a pas vraiment le choix de faire équipe avec cet agent sauvage et n'étant bien que dans la nature… Il est revenu en France car là d'où il venait son coeur saignait…

Léonard, c'est l'exploitant en colère qui traque l'ours car il saccage ses troupeaux. Il ne supporte pas le point de vue d'Esperanza mais ça on peut facilement le comprendre.

L'histoire dans sa globalité

C'est l'histoire de la présence d'ours dans les Pyrénées; Esperanza se retrouve dans le camp de lutte pour la préservation des animaux et surtout leur maintien dans la nature et s'oppose au camp adverse, les exploitants de bétails, qui ne souhaitent qu'une chose : tuer cet ours. Entre les deux, c'est la guerre. Mais ne vous y fiez pas c'est beaucoup plus complexe que ça… Une histoire dans l'histoire amènera le lecteur sur une pente abrupte.

Les thèmes abordés

Le passé
La sauvegarde d'animaux sauvages
La nature
La vengeance
Les blessures à l'âme
La traque
En Bref
Un récit court et intense;

Des personnages blessés, résolus et une intrigue efficace !

Merci encore à l'auteure, Sam Riversag pour la découverte de votre écriture !
Lien : https://fildediane.wordpress..
On parle aujourd'hui d'une nouvelle, un thriller.
Un serial killer agit dans l'ombre de la forêt des Pyrénées; il abat les ours.
Esperanza, spécialiste des plantigrades, et Marc Vidal, policier, traquent le tueur. Mais l'entente n'est pas au RDV et Esperanza préfère agir seule...
L'auteure à la plume fluide et palpitante nous propose ici une enquête peu commune. À coups de rebondissements elle nous emmène où elle le souhaite et surtout pas vers la fin à laquelle on s'attendait !
Une nouvelle à lire pour découvrir l'auteure qui a d'autres romans à son actif.
"Le Ciel est Aveugle" de Sam Riversag offre une immersion palpitante dans les mystères des Pyrénées, où le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort suspecte d'un ours. La chasse qui s'ensuit révèle des secrets enfouis et des destins entrelacés, plongeant le lecteur dans un récit intense.

L'autrice, avec un style narratif captivant, brosse le tableau d'un environnement hostile où se mêlent crime environnemental et vengeance calculée. Cependant, la nouvelle, bien que se lisant rapidement, semble trop courte pour explorer pleinement les thèmes abordés. Malgré cela, l'histoire ne manque pas de captiver grâce à la fluidité addictive de la plume de l'auteure.

Les personnages bien travaillés, tels qu'Esperanza et Marc Vidal, ajoutent une dimension humaine à cette enquête imprévisible. le passé chargé des protagonistes et leurs motivations se révèlent au fil des pages, contribuant à créer une atmosphère riche en complexité.

La chute surprenante, respectant les codes de la nouvelle, confère à l'ensemble une note de suspense, bien que l'on aurait souhaité un peu plus de tension. Malgré le format court, l'histoire révèle un potentiel prometteur, laissant place à l'imagination du lecteur.

En conclusion, "Le Ciel est Aveugle" est un récit captivant qui offre une plongée rapide mais intense dans un monde de mystère et de vengeance. Bien que la brièveté puisse laisser sur sa faim, la nouvelle réussit à marquer par son impact grâce à une intrigue bien ficelée et une chute inattendue.
Lien : https://www.instagram.com/ce..
Une nouvelle, c'est toujours un moment de plaisir que j'aime bien, surtout que j'enchaine les lectures et les chroniques à écrire, cela fait donc une petite coupure, un brin d'air frais non négligeable.

Et quoi de mieux pour prendre l'air que de se retrouver dans les Pyrénées, les montagnes, la forêt, les animaux !?

On y découvre la cohabitation difficile entre les protecteurs des ours et les éleveurs qui voient régulièrement leurs troupeaux décimés…
Et c'est cette cohabitation qui va donner lieu à une enquête.
Une enquête pour démasquer un tueur en série d'ours.

Mais c'est ensuite l'arrivée de Marc Vidal, chargé de l'enquête, qui va donner et amorcer une nouvelle tournure à l'histoire puisqu'elle doit faire équipe avec lui.

Je m'arrête là dans l'histoire car la fin et le twist de cette nouvelle est juste un coup de génie qui malmène le lecteur qui est pris depuis le début dans une histoire fraîche et captivante.

La nouvelle, qui se lit en one shot tellement l'écriture est agréable et la fin est juste extraordinaire, inattendue et donne vraiment un niveau supplémentaire à toute l'histoire.

Au final, nous avons ici une courte nouvelle, qui se lit d'une traite tant elle est bien écrite, attrayante, captivante, mais aussi et surtout étonnante et surprenante.

Je lui mets la note de 17/20.

Retrouvez ma chronique complète sur cette nouvelle directement mon blog:

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..
𝐁𝐨𝐧𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞́.𝐞.𝐬,
Aujourd'hui, je vous parle d'une nouvelle « le ciel est aveugle » de Sam Riversag , que je remercie pour l'envoi de ce service presse.
Déjà une chose que je voulais dire, c'est bien trop court, trop rapide, j'aurais aimé que ça dure, mais bon, une nouvelle est une nouvelle, c'est toujours trop court.
J'ai de suite embarqué dans l'histoire.
Esperanza quitte le Nicaragua, sa nature luxuriante, ses animaux sauvages et sa liberté, pour retrouver la France, les montagnes des Pyrénées et les ours, où vivent ses parents qu'elle n'a pas vu depuis longtemps.
La colère gronde, la réintroduction de l'ours met en colère les éleveurs de la région, car leur bétail est massacré.
Agente de l'ONCFS, elle va devoir enquêter sur la mort de plusieurs de ces plantigrades avec l'aide du gendarme, Marc Vidal, revenu de Guyane. Mais elle désire mener les investigations, seule, libre de ses mouvements.
Qui est donc cet animal sérial killer ? Que vont-ils découvrir ?
Pour vous situer le contexte de ce récit, il suffit de se rappeler de Cannelle, cette oursonne tuée en 2004 et de Cachou en 2020, et où les éleveurs ne voulaient pas de ces ours dans leurs montagnes de l'Ariège, car ils tuaient leur bétail. Cela avait fait grand bruit à l'époque.
L'autrice nous présente des personnages, Esperanza, Marc et Léonard, intéressants, écorchés par la vie ou simplement haïssable. En peu de temps, on en apprend beaucoup sur eux. Les descriptions des paysages sont très belles, je me suis projetée dans les montagnes et les forêts.
Quant à l'intrigue, elle est prenante, on sent rapidement la tension monter, le suspense et les émotions sont bien présents. C'est digne d'un thriller. L'autrice nous emmène là où elle veut, et c'est très bien réussi, car la fin est juste surprenante, même si je l'ai senti venir, je n'avais pas envie d'y croire.
Le sujet qu'elle évoque dans cette courte nouvelle, est un sujet sensible encore aujourd'hui. Qui de l'homme ou de l'ours est la véritable bête sauvage ?
Je dis bravo à Sam, car en quelques pages, elle a su me captiver.
Je conseille cette petite nouvelle.
À bientôt pour une nouvelle chronique.
{͜͠N͜͜͠͠a͜͜͠͠t͜͜͠͠h͜͠} 🙂
Lien : https://www.facebook.com/pho..
le ciel est aveugle écrit par Sam Riversag. J'ai eu la chance de pouvoir le lire et je remercie tout d'abord l'auteure de m'avoir permise de le lire pour cette chronique. Je commence par le résumer :

Le brigadier Marc Vidal enquête sur la mort d'un ours en Ariège, dans les Pyrénées, milieu traditionnellement hostile des éleveurs de moutons.
Quand la troublante Esperanza Cruz lui livre ses soupçons sur un certain Léonard Vuillemin, il semble minimiser le danger.
En colère, celle-ci décide de partir elle-même à la recherche du tueur.
Chacun a son secret et cette chasse impitoyable va raviver les drames du passé.
Trois destins qui vont se croiser. Trois âmes blessées par la vie.
Une enquête palpitante où se mêlent crime environnemental et vengeance très calculée.

Mon avis et mon ressenti :

Cette oeuvre elle commence avec un peu de spoiler de comment les choses vont tourner dans cette affaire ! Comme des films ou téléfilms de l'après-midi en semaine. J'ai demandé à l'auteure si je pouvais faire une chronique sur ce livre. Au départ, elle me propose son deuxième livre. Mais j'ai choisi celui-ci ! Je ne me souvenais pas trop pourquoi j'avais arrêté de regarder les films et les téléfilms ? Car je n'avais plus l'envie de voir toujours les mêmes scénarios à chaque fois ! Mais ce scénario-là est un peu différent ! Il ne m'a pas donnée dans lire d'autres personnellement. Mais je note que c'est bien écrit et que l'auteure a tout donné pour que ça donne ce qu'elle voulait. On a trois personnages qu'on suit dans ce livre. On ne voit pas ça partout ! Je recommande pour celles et ceux qui sont accro aux intrigues. Mais ce livre n'est pas pour un jeune public ! Je suis finalement plus livre jeunesse que autres, mais j'aime un peu changer et varier les plaisirs.
Concernant ce livre j'ai relevé seulement deux points négatifs, tout le reste est vraiment bien.
J'ai beaucoup aimé les passages de récit d'un côté à l'autre des personnages pendant des scènes de la même temporalité aux mêmes endroits, ce qui permet de donner du dynamisme je trouve.
L'autrice écrit d'une manière fluide, détaillé et avec l'emploi de mots simples rendant la lecture très agréable.
Les personnages sont présentés et insérés au sein de l'histoire au fur et à mesure, ce qui nous projette rapidement dans l'intrigue !
Les seuls points négatifs serait le titre et le fait que le livre ne fasse seulement 48 pages. Mais sinon, je vous le conseil au coin d'un feu de cheminée avec un petit thé.
Je remercie Sam pour ce service presse.

Mon seul point négatif est que cette nouvelle est vraiment très courte 40 pages.

J'ai énormément apprécié cette nouvelle, je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement !
J'étais comme Mr Marc Vidal, dans le flou.

Cette nouvelle est donc courte mais très sympas à lire !
Dans cette petite nouvelle, nous allons suivre une enquête menée par Marc Vidal, qui doit trouver qui est à l'origine de la mort d'un ours dans la région.

C'est une nouvelle donc évidemment ça se lit très rapidement. Je l'ai lu d'une traite car j'étais à fond dans l'histoire du début à la fin.

L'intrigue est très originale et c'est intéressant de suivre une autre ligne directrice que les thrillers habituels.

On veut connaître la vérité et au fil des pages, des révélations et des découvertes au sujet des personnages, on se pose des questions et on émet des hypothèses.

Malgré tout, je ne m'attendait pas à cette révélation de fin qui m'a beaucoup surprise !