J'ai commencé cette lecture assez enthousiaste car le 4ème de couverture me semblait très alléchant. Malheureusement, j'ai vite déchanté.

Plusieurs choses ne vont pas dans ce roman.

Commençons par le prologue : il est intense et je me suis dit aussitôt que si la suite était du même niveau, j'allais passer un bon moment avec un page-turner. Mais cela n'a pas été le cas et j'y reviendrais plus loin. Surtout ce qui m'a embêtée, c'est que ce qui se passe dans ce prologue n'est réutilisé nulle part par la suite. C'est comme si on cachait une arme dans un tiroir dès les premières lignes : je m'attends forcément à se que l'arme serve. Alors on se doute bien ( ou pas ) que cela concerne Céleste ( qui n'est pas citée dans le prologue), mais j'aurais aimé que l'auteure y revienne pour donner plus d'explications, mettre en lumière certains questionnements. Si ce qui est relaté page 401 avec les découvertes d'Ithri sur Céleste est la seule explication que nous aurons, je trouve cela un peu maigre. Ou alors cela sera peut être développé dans un autre tome?
En tout cas, première déception.

Deuxième problématique : l'histoire en elle-même et surtout l'enquête est cousue de fil blanc. le coupable est trop coupable. Les indices qui nous mènent à lui sont trop faciles à trouver. le suicide qui n'en est pas un, la manipulation des diverses preuves, je n'y crois pas une seconde. J'ai tout de suite compris où l'auteur voulait me mener et cela a gâché ma lecture.

Ce qui m'a fait continuer ma lecture c'est que je devais donner mon avis car c'était un partenariat, mais aussi le fait que j'étais en vacances et que j'avais du temps, à perdre.

D'autres points gênants : le nombre élevé de personnages et les chapitres, pour certains ultra courts, souvent pour ne rien faire avancer à l'intrigue, ont aussi été extrêmement pénibles et ont failli me faire arrêter plusieurs fois la lecture de ce roman. La plupart des personnages sont peu développés, je me suis même demandée ce qu'ils faisaient là et leur utilité.

Les autres, un peu plus développés, passent leur temps à pleurer ou sont une caricature de mecs testosteronés donc hyper violents dans leurs actions, leurs pensées, leur langage et leurs rapports aux femmes. Alors je ne me voile pas la face, des mecs comme cela existent bien mais je trouve que c'est quand même poussé à l'extrême.

Le roman est plutôt lent, avec de longues descriptions des lieux où vont les enquêteurs, où habitent les protagonistes, leurs décorations, les états d'âme des personnages… Ce qui n'apporte pas grand chose à l'intrigue.
Prenons par exemple les chapitres où il est question du psychiatre qui a traité la victime quand elle était adolescente. Il y a 3 chapitres le concernant et les 3/4 de ces chapitres très courts se concentrent sur ce qu'il mange au petit déjeuner. Et alors qu'il est en vacances dans la région où a eu lieu le meurtre, il attend d'être rentré chez lui pour téléphoner à la police suisse pour qu'elle contacte la police française pour expliquer pourquoi il s'était occupé de la victime. Cela aurait pu être résolu dans un grand chapitre unique ou à la rigueur dans deux petits. C'est un exemple parmi tant d'autres de chapitres qui, à mon avis, ne servent à rien, sinon remplir plus de pages.

Vous aurez compris que ce roman m'a vraiment déçue. Et c'est bien dommage car Céleste me plaisait bien, son passé bien que juste évoqué pouvait amener à plein de choses, sa vie personnelle aussi.
Mais je ne suis vraiment pas sûre de lire la suite, si suite il y a.

Ceux qui aiment les polars dont l'enquête progresse lentement, avec un formidable twist final, y trouveront leur compte. Même la découverte du cadavre qui démarre l'enquête : vous n'y aurez droit que lorsque vous aurez dépassé le premier dixième du roman. Ceux qui aiment les polars larmoyant se réjouiront : tous les protagonistes fondent en larme à moment donné, même la flic. Ceux qui dévorent le « polar chorale » seront sans doute séduits quoiqu'heureusement les chapitres s'intitulent par le nom d'un « personnage point de vue » car il y a une telle profusion de personnages qu'on hésite à qualifier l'oeuvre de « polar cacophonie ».
Le surjeu émotionnel conduit souvent à l'outrance. Celeste ne descend pas de sa voiture, elle « claque la porte au point de faire vibrer la voiture ». Une banale question est posée ? le coeur de celui qui l'entend s'arrête de battre. Un souvenir anodin ? La gorge pique et les yeux brûlent. Un coup de téléphone ? Une douleur sourde au fond des yeux !
Les personnages testostéronés sont tous violents dans leurs actions, leurs comportements, leurs émotions et même leurs pensées. L'outrance se retranscrit aussi dans le souci descriptif de l'auteur, ralentissant l'action et composant bien un tiers du roman. On a droit à la description colorimétrique du moindre tapis, jusqu'à l'obsession. Sous ce poids stylistique, tous les personnages étouffent littéralement, et avec eux le lecteur. Cette absence de sobriété finira par aplanir un roman dont la trame demeure, comme une silhouette gracile gâchée par les boursouflures.