En refermant les beaux mensonges, mon plus gros regret est finalement de ne pas avoir lu ce livre plus tôt alors même qu'une copine m'en avait beaucoup parlé ! Il aura fallu que ce livre soit sélectionné dans le cadre d'un prix littéraire pour que je prenne enfin le temps de le découvrir.

Dans ce premier tome d'une série, qui, je l'espère sera longue, on découvre le personnage de Céleste Ibar, capitaine de police fraîchement arrivée à la PJ de Nantes qui va devoir enquêter avec son nouveau partenaire Ithri sur le décès d'une jeune femme qui a tout l'air au premier abord d'un suicide. Pourtant, rapidement un doute va naître... Est-ce que ce suicide ne serait-il pas une mise en scène dissimulant une réalité plus macabre ?

Le binôme est loin de se douter en débutant leur enquête que les beaux mensonges seront de la partie !

J'ai adoré la plume de Céline de Roany qui nous offre un roman captivant qu'il est difficile de quitter. On se retrouve rapidement plongé dans une intrigue bien construite. Malgré la présence de nombreux personnages, je n'ai pas eu de difficultés à suivre l'histoire car on arrive facilement à les distinguer. Je me suis rapidement attachée à nos deux policiers. Et pour cause, l'auteure a fait un travail important d'écriture à leur sujet ne se limitant pas à une description en surface. On découvre au fur et à mesure le passé de Céleste Ibar qui nous permet de mieux comprendre la personnalité et les réactions de cette femme marquée à jamais.

Je suis très heureuse que ce titre fasse partie des finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar 2023 organisé par les Éditions Pocket car il a toutes les qualités requises pour offrir un très bon moment de lecture à ses lecteurs amateurs de littérature noire ;-D
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose un excellent polar de Céline de Roany : « Les beaux mensonges. Une enquête de Céleste Ibar ». Ce livre fait partie des deux finalistes français du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket pour lequel je suis très heureuse d'être membre du jury. J'ai beaucoup aimé ce roman policier à l'intrigue parfaitement maîtrisée, au déroulé passionnant, que j'ai lu d'une seule traite. Les personnages principaux sont complexes, très attachants et fort bien décrits. La plume incisive et percutante de l'auteure nous entraîne dans un récit addictif aux multiples rebondissements dans une ambiance sombre et violente qui nous tient en haleine jusqu'au mot Fin. Un très bon moment de lecture, une auteure qui m'a conquise avec une héroïne que j'ai hâte de retrouver !
Je ne ferai pas de résumé pour ce polar, d'autres lectrices et lecteurs l'ont très bien fait jusque-là.
En revanche, j'ai tellement apprécié ce primo-roman que je vais un peu m'épancher sur mon ressenti. J'ai été scotchée par les qualités des "Beaux mensonges" que ce soit sur le fond ou la forme surtout en gardant en mémoire le fait que Cécile de Roany signait là un premier ouvrage.
L'intrigue est bien ficelée, tout s'emboite parfaitement et chaque détail trouve sa place à la fin sans que cela paraisse artificiel; le suspense est sans cesse relancé par des chapitres courts qui se concluent sur une nouvelle information importante, mise en attente car l'auteure nous emmène sur un autre élément au chapitre suivant. Alors, on tourne les pages avec fébrilité pour trouver la réponse. Aucun temps mort, pas de digression, du rythme, des avancées savamment dosées, un final inattendu.
La part belle est faite aux femmes dans ce polar : des femmes fortes comme le personnage de l'enquêtrice, Céleste, qui ont vécu des évènements traumatisants et gardent leur humanité, des femmes brisées comme la victime, Anne, dont le besoin de vengeance a empoisonné la vie, des femmes sous emprise comme la substitut du procureur qui se bat contre elle-même et pour sa dignité pour sortir de la spirale de la violence et de la honte, des femmes pour lesquelles le mot amitié revêt une importance capitale.
Ce polar aborde, sans manichéisme, sans voyeurisme mais sans occulter le sordide, les thèmes du viol, des violences conjugales, de la drogue dans un milieu social où l'argent ne manque pas.
Ce premier roman est une vraie réussite et je ne manquerai pas de lire la deuxième enquête de Céleste Ibar, parue en 2022, "De si bonnes mères".

Mais quel page-turner ce livre!!!
Attention, il faut survivre aux premières pages qui donnent le ton du livre, et ce n'est pas si facile, surtout qu'il commence par un...viol! Âmes sensibles s'abstenir!

Ça peut paraître n'importe quoi, voire déplacé de dire ça, mais j'ai adoré ce bouquin. Il a tout, ou presque! de l'ambiance, une intrigue...qui intrigue(chose très importante), des personnages intéressants, une plume efficace et un rythme soutenu.

Céleste Ibar, l'enquêtrice principale, a tout pour me plaire; elle est un peu(beaucoup) bad-ass, même si on devine une sensibilité très touchante sous sa carapace d'acier, intelligente et fidèle a elle-même. Son collègue, Ithri, même s'il est plus effacé, il est tout autant efficace et il sait trouver sa place. Je trouve qu'ils font une bonne équipe. Je mentionne brièvement les autres personnages, Anne, cette riche industrielle qui décéde dans des circonstances suspectes, Jeanne, Xavier, Inès, autant du beau monde qui habitent les beaux quartiers mais qui ont des secrets et des ordures a leur porte, qu'ils ont du mal à s'échapper de cette boucle infernale. Chacun porte un costume doré qui cache un autre, plutôt pourri.

Bref, vous avez compris, dans le monde des bourgeois , rien n'est ce qu'il parait être. C'est du devoir de Céleste et son coéquipier de trouver les mauvais et s'assurer qu'ils paient. le seul petit bémol c'est que j'avais deviné le coupable presque dès le début, que voulez-vous, à force de tremper dans ce genre d'univers j'ai appris a mieux déchiffrer les "codes", mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture à aucun moment.

Ne vous laissez pas décourager par le nombre des personnages, petit à petit vous allez, comme moi, trouver le fil, et après, ça sera le bonheur de se plonger dans un bon thriller! J'ai hâte de voir comme notre héroïne évolue au fil des enquêtes, j'espère que l'auteure reviendra sur son histoire qui me semble fort intéressante !

Au risque de me répéter, voici un bon livre bourré de suspense que je recommande chaleureusement.
Je referme ce livre avec une lourdeur au creu du ventre tant les thèmes abordés sont difficiles.

Anne Arnotte, héritière de la biscuiterie du même nom à Nantes, est retrouvé morte. Céleste, nouvellement débarquée à la PJ de Nantes, y est envoyée en représailles, le commissaire estimant qu'il s'agit d'un suicide.

Il faut dire que Céleste Ibar... est une ancienne de la BRI qui porte les stigmates d'un récent traumatisme à même la peau et qui dès son premier jour intervient sur un parking en raison de violences conjugales dans une bagnole, pas de bol, le client qu'elle pince n'est pas le "bon" client.

Elle arrive sur la scène de la mort suspecte, de celle qu'on présente comme une sainte, et trouve en effet que le suicide est peu plausible.

On ne lui donne pour toute équipe qu' Ithri, jeune flic débrouillard, mais jusque là souffre douleur de la brigade. On ne parle pas non plus de la légiste qui semble, outre connaître la moitié de Céleste, lui tenir rancoeur de quelque-chose.

Au fil des pages, au travers des témoignages, on va remonter l'histoire d'Anne, cette jeune femme de bonne famille qui semblait être une madone, avec ses oeuvres de charité, dont la vie a basculé un soir de 1987.
Quand on dit que l argent ne fait pas le bonheur, on en a la preuve avec l'histoire d'Anne. Une histoire noire, douloureuse, sans amour, et dont la fin tragique n'est que le fruit de la perte d'une vie, pas au sens de la mort, mais au sens d être privée de pouvoir vivre.

Quelle claque ! Déjà les sentiments d'Anne et les chapitres post mortem où elle nous raconte son histoire, ses démons sont d'une précision chirurgicale. Je sais que l'autrice a des études de droit international mais là, ce pourrait être un authentique témoignage de victime.
Ensuite les faux semblants de la bourgeoisie, mes façades qui masquent des violences ... morales et physiques. Là encore c'est dingue de lire certains passages qui pourraient être le reflet réel des victimes qui se sentent responsables.
Le pervers narcissique, celui qui "s'est construit" n'est même pas une caricature et pour tout ça chapeau à l'autrice !

J'ai assez vite compris les circonstances de la mort d'Anne (enfin soyons honnête à la découverte soumise à la lumière noire soit après la moitié du livre) mais j'avoue que le dernier chapitre, je ne l ai pas vu arriver. je voulais tellement une punition exemplaire du pervers que j'ai occulté des passages qui auraient du me mettre la puce à l'oreille.

En tout cas, franchement, chapeau, des personnages attachants, denses ; une histoire solide sans invraissemblance et une finesse psychologique avérée ; une fin qui claque et qui laisse donc une certaine pesanteur quand on est sensible à ce type d'événements.

bonne lecture à tous.
Au départ, je me suis dit qu'il fallait que je digère ce livre avant d'en parler, tant il m'a touchée, meurtrie, révoltée et émue. Que je prenne quelques heures ou quelques jours pour me sortir les images qui se sont créées dans ma petite tête. Que je reprenne mon souffle... Que j'attende au moins de descendre de ce train… et puis non.

Faire passer autant d'émotions par des mots, de simples mots n'est pas donné à tout le monde.

Céline de Roany a des diamants au bout des doigts et Les beaux mensonges est un diadème comme j'en ai rarement lu.
Je n'ai pas envie de vous parler de l'histoire.

Lisez-le et vous saurez.
Céline de Roany est une autrice indispensable !
Je vous dis d'entrée de jeu, ce thriller est une réussite ! Je découvre pour la première fois cette auteure et croyez moi je n'ai pas été déçue avec ce titre.
Certes ces derniers jours, je prends beaucoup plus de temps à lire les romans étant préoccupée par pas mal de choses. Avec " Les beaux mensonges", le style est assez condensé avec une enquête bien construite. Céline de Roany a su faire preuve d'une parfaite et minutieuse analyse en décrivant cette affaire des plus délicates.

C'est un thriller qu'il faut sérieusement suivre car au fil des pages certains indices sont dévoilés. de plus les thèmes abordés sont d'actualité.

Anne Arnotte est présidente de la biscuiterie Arnotte à Nantes et est retrouvée morte à son appartement. Céleste Ibar tout juste débarquée à la P.J. de Nantes est sur l'enquête avec le lieutenant Ithri. S'agit-il d'un suicide ? C'est ce que tente de découvrir Céleste avec Ithri.
" Trente minutes plus tard, Céleste contemplait le corps avec perplexité. Tout ce qu'elle savait, c'était que la victime s'appelait Anne Arnotte, 47 ans, propriétaire et présidente des biscuiteries Arnotte, et, à en juger par son appartement, à l'abri du besoin pour trois siècles. Allongée sur son lit immense, elle donnait l'impression de dormir, les épaules à plat et les hanches tournées vers la lumière. "
" Les beaux mensonges " retrace le passé et la vie d'Anne Arnotte car pour comprendre les causes de sa mort il faut retracer l'existence de la défunte. Au fil des pages vous irez de surprise en surprise ! Anne Arnotte cachait bien son jeu.

Céline de Roany a une écriture soignée et arrive à me faire plonger totalement dans cette histoire à la fois noire et troublante. le style est remarquable chaque détail évoqué est mis sous loupe. Ainsi l'enquête décrite tient la route.

Je ne peux pas dire que ce thriller se lit assez vite car il faut suivre scrupuleusement chaque étape de l'histoire. le rythme est assez lent et je dirais que " Les beaux mensonges " a plus l'aspect d'un polar pour la lenteur.
La psychologie des personnages est également bien mise en avant. le passé de Céleste est aussi dévoilé, on la surnomme la " Balafrée ".

" Les beaux mensonges" est un thriller qui m'a littéralement plu avec une construction nette et concise.
J'aime beaucoup l'enquêtrice Céleste et j'ai hâte de poursuivre ce personnage dans d'autres aventures.

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre lorsqu'il est paru la première fois sous le titre Special K. J'avais très envie de le découvrir. Il a été édité aux Editions Presses de la cité et j'ai enfin eu l'opportunité de le lire. Je remercie grandement la maison d'édition pour m'avoir permis cette découverte et surtout pour sa patience car, si j'ai lu le livre assez rapidement, je suis très très très en retard sur mes chroniques. Je m'en excuse et j'essaie de rattraper tout ça rapidement.

Céleste Ibar a quitté Paris et la BRI, où elle avait passé dix ans, après une agression d'une brutalité extrême. Souffrant de séquelles, meurtrie dans sa chair, portant sur son visage défiguré les stigmates d'une violente séquestration, elle rêve de retrouver une vie normale et sereine. A peine arrivée à la PJ de Nantes pour prendre son nouveau poste de capitaine de police, elle est mise au ban car elle a arrêté un homme en flagrant délit de violence maritale sans savoir que c'était un collègue. On l'envoie constater le suicide d'une riche industrielle de la bourgeoisie nantaise, Anne Arnotte. Une affaire qui semblait banale. Mais tout se révèle troublant : des objets qui manquent, la victime violentée et son corps marqué d'une étrange manière. Et sa fortune léguée à un inconnu. Céleste devra imposer sa personnalité particulière, son style acéré qui masque une profonde humanité. Elle déterrera malgré elle des secrets profondément enfouis, qui continuent de hanter les vivants. Et découvrira la part très obscure d'un monde où les apparences règnent, où les apparences tuent.

Quelle belle découverte que ce roman-là ! Je crois que je tiens un de mes nouveaux personnages de fiction favori en la personne de Céleste Ibar ! Je l'ai adoré, elle est juste parfaite justement parce qu'elle n'est pas parfaite. Vous avez du mal à me suivre ? Je m'explique ! Souvent les personnages de flic sont assez lisses, presque sans histoire ou alors avec un gros bagage qui explique pourquoi ils sont devenus de parfaits ours. Céleste, elle, est un personnage nuancé qui certes a son lot de traumatismes mais je l'ai trouvé "réelle". On y croit à fond et on est à fond derrière elle.

Le bouquin est parfaitement ficelé, j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout et j'ai dévoré ma lecture. C'est un univers très sombre qui nous est proposé ici, plein de mensonges et de faux semblants. C'est bien simple, j'ai été happée et je n'avais qu'une seule hâte : continuer ma lecture ! L'auteure maitrise son sujet de bout en bout, sujet qui aurait pu être casse gueule en plus car il est très en vogue actuellement : la violence faite aux femmes.

Ca se lit hyper bien, les pages se tournent à une vitesse folle (bien trop vite à mon goût) et on ne s'ennuie jamais. Je n'ai relevé aucun passage qui m'aurait paru long. Non, tout est bien dosé et maitrisé. Un régal de bout en bout. La plume de l'auteure est agréable, c'est rythmé et passionnant. Presque un coup de coeur pour moi qui suis maintenant très impatiente de lire le deuxième roman de Céline de Roany.

Une entrée fracassante dans l'univers du thriller pour cette auteure à suivre assurément ...
Excellent thriller policier qui ne laisse pas insensible. Certains passages sont durs et le thème du viol et du sexe violent assez oppressant. L'histoire est toutefois particulièrement originale et l'intrigue très bien ficelée. J'avais déjà découvert Celeste Ibar dans de si bonnes mères (eh oui j'ai fait les choses à l'envers), un personnage qui m'a plu parce qu'elle sort du lot.
Celeste Ibar fraîchement débarquée à la PJ de Nantes enquête sur le meurtre maquillé en suicide d'une notable de la région. Aimée de tous et bienfaitrice des sdf, son style de vie est troublant. Et pourquoi a-t-elle légué sa fortune à un inconnu?
J'espère ne pas vexer Céline de Roany en disant que voilà le polar le plus Chabrolien que j'aie lu depuis longtemps. La haute bourgeoisie et ses vilains petits secrets, ses beaux mensonges et leur apparence de respectabilité.

D'abord, un prologue. Assez étrange et cauchemardesque que j'ai relu plusieurs fois parce que je ne comprenais pas. Relu encore deux fois quand j'ai été plus avancé dans ce roman et qu'il s'éclairait peu à peu pour devenir de plus en plus monstrueux. Puis, nous faisons connaissance avec Céleste Ibar (Ibarbengoetxea !), flic parisienne horriblement balafrée, traumatisée par une agression épouvantable qu'on découvrira peu à peu. Céleste arrive à Nantes dans un nouveau poste et commence sa journée par arrêter un homme qui bat sa femme. Grosse gaffe : le bonhomme en question est un collègue. Cela n'excuse rien mais c'est pas top top pour faire connaissance avec l'équipe... On découvrira peu à peu la vie de famille de Céleste, sa fille, sa femme... Céline de Roany aime les personnages hors normes et là on est servi. Ce qui fait qu'on s'attache immédiatement à notre héroïne et à cette équipe de flics, machos, bougons, mais professionnels, modernes, geeks, attachants, finalement pas si obtus qu'on pourrait craindre. 😉

Et puis, chapitre par chapitre (chacun axé sur un personnage), on avance dans cette histoire. Anne Arnotte, patronne respectée de la Biscuiterie Arnotte, est découverte morte chez elle. Suicide apparent. Apparent... parce que Céleste constate que certaines choses ne collent pas. Vrai suicide pourtant ou meurtre déguisé ? Qui a intérêt à la mort de la "sainte" Anne ? Grande bourgeoise parfaite, irréprochable même avec ses bonnes oeuvres, sa tenue impeccable, l'église et ses amis grands bourgeois de province : Jeanne la substitute du procureur et son mari Xavier l'inévitable notaire qui sait tout de tous mais ne dit rien, et puis Inès la meilleure amie, et puis la troupe de SDF...

On va suivre l'enquête sur une dizaine de jours, découvrir ce qui se cache derrière cette "élite" bien propre, bien élevée, si parfaite. Si menteurs. de beaux menteurs. Suivre notre flic s'enfoncer dans des secrets de moins en moins ragoutants, voire carrément immondes.

J'ai eu l'illumination sur le qui et le pourquoi après plus de 400 pages (oui, je sais, je suis lent parfois) mais pas tout parce que l'auteure nous réserve des surprises finales et un coup de théâtre que je n'ai pas vu venir sur LE secret d'Anne Arnotte la patronne au grand coeur...

On est frappé tout de suite par le style littéraire très visuel, la construction astucieuse, on sympathise avec les personnages et on se dit qu'une suite ça serait génial (elle existe déjà, de si bonnes mères, aux Editions Presses de la Cité). On comprend aussi tout de suite pourquoi ce roman est finaliste au Prix NVDP 2023. Un style, des personnages plus profonds et plus intenses qu'on ne le voit souvent, un background douloureux qui forge un caractère, des personnages secondaires qui évoluent et une osmose qui se crée peu à peu entre Céleste et ses collègues.

Et puis, ce n'est pas tant la recherche du/des coupables qui importe ici que la description d'un milieu. Et au moins deux passages qui vont vous faire bondir : un certain accueil au commissariat "normal" à l'époque des faits et qui est à vomir, et une femme battue qui trouve des excuses à son bourreau... hélas classique. Deux moments qui m'ont fait bouillir... et un final qui m'a scotché ! Ne ratez pas Céleste Ibar (j'aime la sonorité des noms basques mais à écrire c'est l'enfer !) parce que Céline de Roany ne l'a pas ratée, la preuve cette finale 2023.

Foncez !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com