Une très bonne intrigue très bien menée. C'est aussi l'histoire de l'URSS, face à sa difficulté pour reconnaitre l'existence d'un meurtrier en série.
C'est véritablement un livre à découvrir, qui ne donne qu'une seule envie, arriver à la fin et qu'un seul regret, qu'il soit déjà fini !
petit à petit les totalitarismes sont pris d'assaut et pris à partie par les auteurs "populaires". Et c'est une excellente chose, car quel meilleur cadre pour des intrigues poignantes...
Excellent livre.Une histoire bien ecrite,un suspens insupportable.Je me suis meme vu frissonné comme si j etais en Union Sovietique en 1953
Très beau roman qui retrace la vie du peuple russe sous le régime stalinien. L'histoire nous tient en suspend tout du long du récit.
Excellent bouquin...je ne regrette pas les 500 pages lues en un peu plus de 48 heures qui au départ me faisaient un peu peur, je l'avoue ! Bonne intrigue qui m'a de suite séduite malgré des températures glaciales et un régime stalinien à ne pas mettre un chat dehors (humour ?)..
Un thriller, tiré d'une histoire vraie, qui fait vraiment froid dans le dos!
On est directement plongés dans l'histoire de Léo, gradé de la police soviétique dans les années '50, qui obéit comme les autres, sans vraiment se poser de question, au règles du Parti. C'est grâce à son épouse et au péril de sa vie qu'il va prendre conscience de toute l'horreur dont il se rend coupable malgré lui. L'endoctrinement est à son comble ; qui émet un doute le paiera de sa vie; qui est soupçonné sera coupable, puisque le parti ne se trompe jamais...
On ne parle pas assez du système soviétique qui n'avait rien à envier au nazisme, les tortures, la main-mise sur le peuple oppressé, les camps de travail etc.
J'en ai appris un peu plus sur cette période noire de l'histoire et j'avoue que j'ai eu du mal, à certains moments, à continuer ma lecture sans faire une pause malgré l'envie d'en savoir toujours plus.
Un premier roman pour Tom Rob Smith, une plume acérée et incisive, bref, un auteur prometteur! Je vais m'empresser de chercher ce qu'il a écrit depuis.
Excellent livre que je vous conseille mais âmes sensibles, s'abstenir!
Livre choisi pour la rencontre de novembre de mon club de lecture (Lire @ Liège), c'est une histoire qui m'a beaucoup plue et aussi beaucoup touchée.
Elle m'a plue car le style d'écriture est chouette, clair, net et précis. L'iontrigue est vraiment très prenante et les rebondissements imprévus et bien amenés.
Elle m'a touchée car ça se passe en Russie communiste et que j'ai vécu une part de mon enfance imprégnée de cette idéologie apportée par ma grand-mère de sa Slovaquie natale. Elle idéalisait le communisme et est tombée de très haut quand la guerre froide s'est terminée et que certaines actions des dictateurs communistes ont été rapportées au grand jour. Ce livre l'aurait très certainement marquée profondément.

Il va s'en dire que je lirai le 2ème opus pour connaître la suite bien sûr mais aussi pour me replonger dans mes souvenirs d'enfance.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..
livre que j'avais lu lors de sa sortie et que j'avais beaucoup aimé!
Beaucoup de talent pour un premier livre fort bien maitrisé!
Un excellent thriller, très original.
Rien ne présageait en lisant le titre de ce livre un tel mélange d'émotions et de sentiments contradictoires qui nous ramènent pour certaines d'entre nous à notre histoire personnelle à travers celle de nos parents ou grands-parents.

Il y règne une atmosphère lourde, oppressante tout au long du livre qui nous oblige parfois à faire une pause dans notre lecture.

Que dire d'autre si ce n'est ce coup de coeur que l'on ressent pour ce couple et principalement pour Raîssa et son franc-parlé, sa force de caractère, son instinct de survie et cette tête bien vissée sur ses épaules.

L'évolution des sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre est tout simplement bouleversante.

Et puis ce livre nous renvoie face à une réalité historique, celle du communisme et de Staline.

En un mot, vivement la suite ....
Lien : http://lal.blogs.dhnet.be/ar..