Une mère en panique fuit la Suède, sa maison et son mari pour se réfugier chez son fils à Londres.
Crise de folie, paranoïa ou réelle urgence? Aux dires du père, la retraite idyllique dans une ferme a rapidement tourné à l'aigre, un projet de vie longtemps espéré et complètement raté.

La mère va raconter, raconter, en monologue, pièces à convictions en mains, tirés en vrac d'un vieux sac qu'elle surveille jalousement: une implantation locale difficile, un ostracisme de leurs voisins, des sabotages, des mensonges jusque dans son couple, une disparition de jeune fille...
Le décor est posé. La tension monte, le lecteur est au coeur du récit, cherchant à voir les événements avec une autre focale, histoire de ne pas se faire aussi manipuler.

Ca partait plutôt bien mais cela s'essouffle, et j'ai peu à peu ressenti un vague ennui, pas suffisamment prégnant pour justifier l'abandon, mais qui m'a fait lire en diagonale. Cette part de conversation à sens unique entre mère et fils, donne peu de dynamique au récit et conduit rapidement à se dire que si l'auteur donne tant de place à la voix de la mère, on a toutes les raisons de la remette en question. Car ce serait trop simple. L'histoire finit par retomber sur ses pieds, en appui de quelques twists prévisibles dans les dernières pages mais c'est un peu laborieux.

Pour moi, c'est un thriller psychologique reposant, sans violence affichée mais qui manque de brio.

En revanche, le plus intéressant est la part autobiographique de la genèse du roman. Confronté dans la réalité à la maladie mentale de sa mère, Tom Rob Smith s'interroge sur la connaissance que nous avons de nos proches, sur les secrets, et sur la manipulation imbriquée dans les sentiments familiaux. Il est incontestable que le plus déstabilisant est de se trouver en situation de devoir choisir entre ses deux parents.
Quel dilemme ? ! croire son père qui déclare sa mère folle ou croire sa mère qui dit que son père ment ? Voilà comment débute ce livre ce qui donne d'entrée de jeu le ton de ce roman. On apprend à la fin que celui-ci a été initié par l'histoire de l'auteur ce qui donne une autre valeur à ce livre.
Si j'ai été conquise par le début de l'histoire et que j'ai été embarquée en suède , j'ai trouvé par moment que le rythme n'était pas assez soutenu. le fait que le roman soit construit sur le récit de la mère à son fils explique sans doute cette lenteur. Si j'ai parfois eu le sentiment que l'histoire trainait en longueur, j'ai malgré tout apprécié ce roman que je trouve de bonne qualité.
Du même auteur, j'ai préféré enfant 44 et je lirai avec plaisir Kolyma, sa suite.
« C'est lui ! C'est pas moi, c'est lui ! C'est lui qui a commencé. »
Voilà en gros ce que vous entendez en arrivant au beau milieu d'une dispute de gamins. Ou lorsqu'on vous prend à témoin dans une querelle de couple. Il vous est d'autant plus difficile de trancher lorsqu'il s'agit de vos enfants ou de vos parents. Surtout que les torts sont généralement partagés, si l'on remonte à de vieux contentieux.

Daniel se retrouve dans cette situation lorsque Tilde, sa mère, déboule à Londres, affolée, sortie d'un hôpital psychiatrique suédois où l'a fait interner son mari. le mari en question appelle Daniel pour lui confirmer que Tilde est malade, qu'il ne faut pas la laisser s'échapper. Daniel est d'autant plus dérouté qu'il n'a pas vu ses parents depuis leur installation en Suède quatre mois plus tôt et qu'ils ont toujours donné l'image d'un couple modèle.

Le lecteur prend connaissance des faits en même temps que Daniel, à travers la version que donne sa mère de complots et d'actes criminels dans le petit coin de campagne suédois où ils se sont installés. Ce récit m'a captivée sur les deux tiers de l'ouvrage, les suspicions de confusion mentale fonctionnent bien dans les thrillers si elles sont bien exploitées : paranoïa ou menace véritable ? J'ai fini par trouver le roman poussif et même bordélique dans la dernière partie. On peut regretter également le recours à un thème aussi souvent repris dans la littérature contemporaine. Mais dans la mesure où l'auteur précise dans les dernières pages que cette histoire s'inspire de celle de sa propre mère, on ne peut pas lui reprocher d'avoir recours à cette explication.

- Merci à Babelio et aux édions Belfond.
CHALLENGE ABC 2014/2015 (5/26)

Quand Babelio m'a proposé ce roman lors d'une opération Masse Critique et que j'ai vu qu'il s'agissait d'un thriller psychologique, j'ai accepté avec joie car il correspondait tout à fait à mon genre de lecture favori. Malheureusement, ma lecture terminée, je dois reconnaître que la tension espérée n'a pas vraiment été au rendez-vous.

"La ferme" est un thriller dont la base repose sur les non-dits, les secrets qui empoisonnent les relations familiales. Les parents de Daniel ont choisi de passer leur retraite dans une ferme isolée en Suède, pays dont est originaire sa mère. Il pense que pour eux, tout va bien. de son côté, lui qui réside à Londres n'a pas vraiment eu le courage de leur avouer qu'il vit en compagnie de Mark dont il dépend quand même pas mal financièrement. Cet état de bonheur apparent va s'écrouler, suite à deux appels téléphoniques. Le premier vient de son père, il lui annonce que sa mère Tilde vient d'être internée, souffrant d'une crise psychotique et accusant bon nombre de son entourage des pires crimes. Quant au deuxième, c'est sa mère elle-même, sortie de l'hôpital qui lui annonce son retour immédiat en Grande-Bretagne, accompagnée de toutes les preuves justifiant ses accusations passées. Déchiré entre ses deux parents, vers qui doit aller la confiance de Daniel ? Des secrets familiaux vont être dévoilés mais sont-ils hallucinations ou réalité ? Daniel va devoir mener sa propre enquête.

Les trois quarts du roman consistent donc en un dialogue entre la mère et le fils dans lequel cette dernière dévoile les faits de façon chronologique,en lui soumettant une par une les preuves qu'elle a subtilisées et qui laissent entendre que dans le village, sous la coupole du charismatique Hakan, plusieurs hommes, parmi lesquels son mari, ont violé et tué une jeune fille dont le corps a mystérieusement disparu. Avec la complicité d'un médecin, pour la faire taire, ils l'ont accusée de délires paranoïaques et ont tenté de la faire interner.
Je pense que ce style de construction, où les faits ne sont pas vécus en direct mais narrés dans un dialogue, a cassé le rythme. La longue énumération faite de façon chirurgicale par cette femme aux abois m'a tout de suite fait pressentir le dénouement. Les 3 membres de la famille qui finalement vivaient avant dans l'indifférence les uns des autres ne m'ont pas vraiment émue. Une impression de froid comme un paysage suédois sous la neige.

Même si le suspense n'était pas à son maximum, ce roman reste un thriller de facture honorable. J'ai aussi apprécié de découvrir une Suède rurale et les légendes qui y sont attachées. Merci donc à Babelio et aux Editions Belfond pour ce voyage au pays des trolls. 12/20
Voilà typiquement un roman que l'on ne lâche qu'à la dernière page.

Ce n'est pas que le suspens soit insoutenable mais l'écrivain installe d'emblée une ambiance dont l'ambiguité s'accentue au fil des pages et l'on est comme Daniel tiraillé par le doute.

Installons le décor: Daniel est le fils unique de Chris et Tilde, un couple uni qui décide de s'installer pour leur retraite dans une ferme en Suède , pays d'origine de Tilde qu'elle a quitté très jeune .

Daniel mène une vie médiocre sur le plan professionnel et une vie sentimentale plus harmonieuse mais non assumée, n'ayant jamais avoué son homosexualité à ses parents.

Le même jour, il reçoit un coup de téléphone de son père lui annonçant que sa mère doit être hospitalisée en psychiatrie et à la fois la visite de sa mère qui vient se réfugier à Londres, fuyant un mari devenu selon elle ,dangereux .

Commence alors pour Daniel et pour le lecteur un difficile cheminement pour démêler la vérité de l'affabulation.

Nous suivons surtout la version de Tilde qui arrive avec sa sacoche remplie des preuves qu'elle a accumulées et avec un discours très construit que l'écrivain retranscrit en brefs chapitres comme des respirations haletantes .

Complots, tentatives de meurtres, disparitions inquiétantes ...cela fait penser à un syndrome de persécution et le doute sur l'état mental de Tilde s'insinue devant l'ampleur des faits relatés et pour Daniel que son père tente de convaincre de la maladie de sa mère , la seule solution envisageable est d'aller faire lui même son enquête en Suède.

Peu importe ce qu'il y trouve, ce n'est pas finalement l'essentiel du propos à mon avis.

Il y a d'une part l'hyper-protection dont certains parents entourent leur progéniture: ne pas montrer les difficultés vécues par un couple: argent, amour, choix plus ou moins heureux etc ...Est-ce bien préparer ses enfants à un avenir équilibré : ce n'est pas évident du tout .

D'autre part ce roman évoque également l 'évolution des relations parents-enfants, une fois adulte chacun doit assumer sa vie mais quel degré d'intimité faut-il préserver , je dirais qu'il s'agit avant tout de la personnalité de chacun .

La question la plus importante demeure cependant la survenue brutale de la maladie mentale, en l'occurrence une psychose dans une famille dont les membres à ce moment là évoluent entre incompréhension et refus de l'annonce , cela déchire une famille et est difficile à accepter.

La toute fin du livre lorsque Tom Rob Smith évoque sa propre histoire , explique bien des choses et est tout à fait émouvante .
Je remercie vivement Babelio et les Editions Belfond pour ce beau moment de lecture.
Avec ce livre, je me suis offert une petite parenthèse thriller, comme j'aime à le faire de temps en temps. En l'occurrence, il s'agit d'un roman dont le ressort est purement psychologique. Pas une goutte de sang, donc, ce que j'apprécie tout particulièrement.

Tout commence lorsque le narrateur, anglais, reçoit un appel de son père, qu'il n' a pas pas vu depuis plusieurs mois, depuis que ses parents sont partis s'installer dans une ferme suédoise pour profiter d'une retraite bien méritée. du moins est-ce la version officielle. En réalité, comme il va bientôt l'apprendre, ses parents sont retournés dans le pays d'origine de sa mère, car ils ont été ruinés et n'auraient aucunement les moyens de survivre dans une ville telle que Londres. A la campagne, ils espéraient pouvoir mener une vie en autarcie et subvenir à leurs besoins par la culture et la pêche.

Mais on ne passe pas impunément d'une vie citadine à un mode d'existence rural, surtout lorsqu'on est perçu comme étranger. le père de Daniel lui révèle que sa mère est atteinte de psychose et qu'elle a fui l'hôpital où elle avait été admise.
Daniel, évidemment, est frappé de stupeur. Il n'est pourtant pas au bout de ses surprises, puisque sa mère le contacte très peu de temps après pour lui annoncer qu'elle est sur le point de venir le rejoindre, ayant fui son père qu'elle juge désormais dangereux.

En effet, le retrouvant quelques heures plus tard, elle va lui raconter toute son histoire, preuves à l'appui.
Qui croire ? Lequel de ses parents a-t-il si subitement changé ? Lequel distord-il la réalité ? Et, en premier lieu, connaît-il réellement ses parents ? Sa mère lui a-t-elle jamais révélé ce qu'a été son enfance ? C'est tout cela que Daniel va s'efforcer de tirer au clair, en tâchant de faire fi de ses émotions et de sa culpabilité. Car ce qui l'accable par-dessus tout, c'est d'avoir été aveugle face à la situation de ses parents. Mais lui-même n'a-t-il pas tenu secret un aspect important de sa propre vie à leur égard ?

Bâti sur les secrets familiaux, sur les non-dits, ce roman sonde la manière dont un esprit humain peut subitement basculer. S'appuyant sur une expérience personnelle qu'il a vécue comme très traumatisante, l'auteur nous offre un livre bien construit qui se lit d'une traite.

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Dans mes blogs amis, je lis souvent des billets enthousiastes à propos de thrillers, j'aimerais que mon texte vous donne envie de lire celui-la pour savoir s'il s'agit d'un bon thriller, car je me sens incompétente en la matière. le suspens me gêne pour la lecture si bien que je commence toujours par la fin pour lire tranquillement le roman. Que les fans du genre se rassurent, je ne la dévoilerai pas ! Je sais que cela constitue une grande partie de leur plaisir .

Ce roman raconte de façon très détaillée un complot qui a abouti à la disparition d une jeune femme en Suède. Mia est une très jeune fille qui a été adoptée par un couple de riches fermiers suédois. Très jolie jeune femme noire , elle est le centre d'intérêt et des ragots du petit village.

La personne qui a conscience que rien n'est normal dans cette disparition , c'est Tilde, la mère du narrateur.

Seulement voilà personne ne veut la croire et tout le monde la croit folle même son mari. C'est là que réside l intérêt du roman : montrer comment l'impression d'un complot est proche de la folie , quand on commence à voir des signes d'hostilité dans le moindre des comportements d'autrui, les lignes entre la folie et la raison deviennent floues.

Il est certain qu'être victime d'un complot doit donner à la victime des comportements paranoïaques, et l'inverse est vrai également, quelqu'un qui est paranoïaque peut lire tout comportement hostile comme une preuve du complot qui veut la faire taire.

Le narrateur a bien du mal à démêler les fils de l'histoire qui a tant perturbé sa mère. Et la façon dont celle-ci essaye de se raccrocher de toutes ses forces à la chronologie pour convaincre son fils est très émouvante.

Si lire ce roman sans en connaître la fin, permettrait de savoir si c'est un bon thriller, je ne peux pas répondre à cette question. Mais ce que je peux dire, c'est que ce roman analyse très bien les ressemblances et la souffrance engendrées par le fait d'être victime d'un complot ou par la folie .

Un petit détail agaçant dans la typographie, c'est la redondance des deux types de guillemets pour les citations .
Lien : http://luocine.fr/?p=1559
j'ai trouvé l'histoire assez intéressante. A mon avis il s'agit d'alun thriller psychologique. Rien à voir avec le policier ou encore moins avec l'horreur.

Le livre commence rapidement avec la mise en contexte de la mère et le père qui s'accusent l'un et l'autre de mentir. La majorité du roman est la narration des événements de la mère. Je dois dire que je m'étais douté de la majeure partie de l'intrigue. Même si l'auteur ne laisse rarement de preuves de ce qui se passe réellement. le récit est objectif et on peut se douter que l'auteur a fait le roman en pensant à la manière qu'il a vécu la même chose avec sa mère.

En concluant, un roman différent. Un roman qui a sa place dans une bibliothèque mais qui ne passe pas à l'histoire à mon avis. un 3/5 pour moi.
Ce roman débute bien et je me suis dit "voilà encore un bon bouquin", cependant, s au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, je me suis ennuyée, seule la fin a relancé ma curiosité, dommage !
Pour ma part, est loin d'enfant 44 qui m'avais beaucoup, beaucoup plu, dommage….
Il s'agit d'un thriller psychologique. Daniel va recevoir sa mère et cette dernière va lui raconter ce qui lui est arrivé. Dans les deux premiers tiers du roman, elle explique ce qu'elle a découvert et le complot ourdi contre elle pour la faire taire. Entre vérité et paranoïa, la frontière est parfois mince.
[...]
Lire la suite sur: