Tout commence par un coup de fil. J'aime les romans qui rentrent ainsi dans le vif du sujet sans prendre "trop" de temps à tourner autour du pot.
Tom Rob Smith ne perd pas de temps à tergiverser, et comme dans Enfant 44 et Kolyma, il enclenche l'action dès les premières pages, il malmène le lecteur, le surprend, le percute et le met dans l'oeil du cyclone.
Dans La Ferme il sème le doute et provoque la paranoïa. le mystère reste opaque mais bien vite je commence à m'impatienter et je perd le fil de l'histoire de Tilde.
Bref, j'ai voulu y croire, j'ai voulu ressentir ce frisson, j'ai voulu ressentir la douleur de cette femme mais j'ai trouvé son jeu surfait et comme dit un proverbe de chez moi "l'enterrement est grandiose et le mort est une souris" pas de quoi faire un plat.
Je suis restée sur une note amère.
Je ne suis pas fan.
J'ai lu jusqu'au bout car je voulais en connaitre le dénouement.
C'est une femme, une mère qui raconte son histoire à son fils. Vérité, mensonge, ou se trouve la ligne?
Tous mes remerciements au site "Babélio" et aux Editions Belfond qui, dans le cadre d'une opération "Masse Critique", m'ont permis de lire "La Ferme" à titre gracieux.

De Tom Rob Smith, j'avais déjà lu "Enfant 44", un roman qui part sur des chapeaux de roue, qu'on peut même qualifier d'ébouriffant" pour la première moitié du texte et puis qui fait un flop. En tous cas, pour moi. Mais vous me connaissez : contrairement à certains qui disent, sans avoir lu tel ou tel livre : "Ah ! Bêrk ! C'est cet auteur-LA ???? Alors, c'est simple, je ne lirai pas ce livre qui, d'ailleurs, doit être une vraie daube !", j'aime bien redonner leur chance aux auteurs, du plus petit au plus grand. Parfois, l'incompréhension et la tiédeur demeurent. D'autres fois, brusquement, au moment où l'on s'y attendait le moins, c'est l'éclat, la Grande Lumière, le Coup de Foudre ! C'est qu'un auteur est comme tout être humain : s'il n'est pas tout à fait idiot et narcissique, figé dans ses seules vérités stylistiques et thématiques, il évolue.

Dans certains cas, c'est le lecteur qui se trompe sur l'ouvrage. L'un de mes regrets les plus vifs est d'être passée, la première fois, à côté d'un chef-d'oeuvre comme "Au-delà du Mal", de Shane Stevens. (Il faudra que l'on en reparle dans la rubrique : "Nous les avons relus ..." ) Et, au passage, un petit salut à CherryBomb qui, sur Babelio, m'a permis de découvrir vraiment ce livre. Si elle me lit, elle comprendra. ;o)

Inversement, on est tout étonné de voir que certains livres, qu'on avait appréciés dans sa jeunesse, vous laissent maintenant un goût de désenchantement ... Mais c'est la vie, après tout. N'est-ce pas ?

Pour en revenir à "La Ferme", un point à retenir. Si "Au-delà du Mal" fut desservi par la publicité inadéquate que lui firent à l'époque les Editions La Sonatine (le personnage de Thomas Bishop n'a rien, mais alors rien à voir, ni physiquement, ni mentalement, avec ceux de la tétralogie de Thomas Harris, consacrée au Dr Lecter, et, dès le départ, établir une comparaison entre eux était une erreur funeste qui a dû décevoir plus d'un lecteur. ), "La Ferme" n'a de son côté, n'en déplaise aux publicitaires, rien à voir avec une intrigue hitchockienne. le grand - et méconnu - Francis Iles est hitchcockien, Ruth Rendell aussi, parfois - quand on lit "L'Enveloppe Mauve" par exemple, on imagine sans peine ce que le cinéaste anglais en aurait tiré. Mais l'intrigue de "La Ferme", non.

D'où ma déception, bien sûr. de ma lecture, j'ai conclu que Smith excelle toujours dans les débuts. Ici, c'est un peu plus lent mais j'ai cru comprendre que le thème touchait l'auteur de très près sur le plan familial, ce qui explique par conséquent cette lenteur, cette délicatesse voulue et qu'on ne lui reprochera certes pas. Passée la première déception, j'ai trouvé, je dois l'avouer, une intrigue bien ficelée, menée crescendo de telle manière que le lecteur finit bien par se poser pas mal de questions, en tous cas à certains moments. de là à angoisser et à se ronger les ongles ... En outre, si l'élucidation de son intrigue fait de ce livre un assez bon roman psychologique, il en fait aussi un bien petit "policier" et, pas plus qu'un thriller, certainement pas, je le répète, une intrigue à la Hitchcock.

Tout repose sur la mère du héros : son départ pour sa Scandinavie natale, avec son époux, lui a-t-elle causé un stress si puissant qu'elle s'est imaginé ce qui n'était pas et a sombré dans la démence ? le père, lui, ment-il ou dit-il la vérité ? Les deux versions, de toutes façons, se valent à première vue. Alors ?

Je ne vous en dirai pas plus parce que ce serait vous empêcher de lire "La Ferme", que je vous recommande surtout si vous aimez les romans psychologiques tournant autour des relations familiales et de l'éloignement. Sinon, ma foi ... Personnellement, je suis dans "Maigret" Vous pouvez peut-être essayer ? Ou alors, si l'évocation d'Hitchcock vous rend tout nostalgique, lisez les fabuleux "Préméditation" et "Complicité" de Francis Iles. ;o)
Ma chronique sera peut être moins désagréable que prévu maintenant que je sais que c'est tiré de la vie de l'auteur, cependant, ça n'ôtera pas tout.

A savoir, que ce livre est lent, il est long et il est fade. J'ai lu les élucubrations d'une femme à son fils qui a grandi dans un monde de bisounours. Ah bon mes parents se disputent? Ah bon, mes parents ont une vie sexuelle? Ah bon des gens peuvent être méchants? J'avais envie dans le secouer et de lui coller deux baffes devant tant de niaiseries.

Si l'écriture est correcte, le rythme est proche du somnifère sans aucun frisson ni suspens. On s'ennuie du début à la fin. Finalement, on ne se pose même pas la question de savoir si elle est folle ou non. Si le sujet pouvait être intéressant à développer avec une ambiguïté dingue, ici, on est à côté complètement et ça casse tout. On n'a pas de questions à se poser, heureusement, parce que finalement on n'a pas vraiment de réponses et celles qu'on a sont tellement servies sur un plateau qu'il n'y a finalement aucun démontage incroyable d'une histoire bof et quelconque, bref rien ne rattrape rien. Je me suis ennuyée du début à la fin, finalement heureusement pour moi, j'ai la crève et du coup j'ai absorbé et subi sans grand enthousiasme mais ça a eu le mérite de me ménager alors que je suis crevée.
Lien : https://loeildesauron1900819..
Plongée dans la folie ordinaire d'une mère.
Daniel reçoit un appel de son père, parti vivre en Suède dans une ferme isolée avec la mère de Daniel, d'origine suédoise. Cette dernière vient d'être internée, elle ne va pas bien lui dit-il. Stupeur de Daniel, qui vivant à Londres n'a rien vu venir. Que s'est-il passé pour que sa mère disjoncte ? Il prend un billet pour le prochain vol pour la Suède, avant d'être appelé par sa mère, qui vient de quitter l'hôpital et lui demande de se méfier de son père. Elle va tout lui expliquer, lui promet-elle, d'ailleurs elle arrive à Londres.
A partir de ces retrouvailles tendues, cette mère, que Daniel a adoré petit, lui semble être devenue une autre. Elle lui détaille (longuement) une foule de détails de la vie quotidienne en Suède qui, interprétés à sa sauce, sont autant de preuves de l'existence d'un complot, mêlant son mari, son voisin et quelques notables locaux.
Qu'en est-il vraiment ? Qui faut-il croire ? Où sont passés les rapports de confiance habituels dans sa famille ? Comment ses parents, image même des rapports harmonieux et non conflictuels, peuvent-ils en arriver à se braquer l'un contre l'autre ?
Daniel est complètement dérouté, et le lecteur avec lui. Tom Rob Smith écrit sur des événements ayant vraiment conduit sa propre mère à être (un temps) internée. La re-création de ce douloureux épisode sous la forme d'un roman s'avère assez pénible, car on ne sait pas trop où l'auteur veut en venir. Que cherchait-il à montrer ? le simple témoignage qu'il propose en épilogue du livre s'avère de ce point de vue plus poignant et vrai que toutes les pages du roman qui le précède.
L'histoire est très bien, l'écriture également. Cette plongée dans la paranoïa au fin fond de la campagne suédoise avait tout ce qu'il fallait pour me séduire. Mais j'ai été dérangée par le fait que, dans les 3 premiers quarts du livre, tout est raconté par la mère. Cela introduit une distanciation avec l'action que j'ai fini par trouver lassante.
Je n'ai jamais lu de livre de Tom Rob Smith, ce livre fut donc une découverte totale peut-être pas aussi sympa que ce que j'aurai espéré mais surprenante c'est bien le cas.

Daniel le narrateur se retrouve dans une situation compliquée lorsque d'un côté son père l'appelle en lui disant que sa mère est malade et imagine des choses terribles, et que de l'autre côté sa mère arrive chez lui pour lui dire que son père a changé du tout au tout et qu'il s'est transformé en un homme méchant et manipulateur. Daniel va être obligé d'analyser les deux versions afin de démêler le vrai du faux et prendre les bonnes décisions quitte à perdre à jamais la confiance de sa mère.

Lorsque la mère de Daniel débarque chez lui elle le supplie d'écouter sa version, oui mais voilà sa version prend tout de même pratiquement le livre en entier, en d'autre terme j'ai trouvé sa version interminable j'ai bien cru à moment lâcher l'affaire. Dans cette version interminable, la mère de Daniel va lui raconter toute son histoire de a jusqu'à z en passant par tous les détails et les nombreuses personnes qu'elle a pu croiser, forcément c'est difficile à suivre il faut s'accrocher pour avoir le fin mot de l'histoire... Complot ou paranoïa et folie, j'avoue avoir cru à une version pendant un long moment et puis avoir changé d'avis sur la fin.

Pour moi le gros défaut de cette histoire se trouve dans la construction et l'organisation du récit qui peuvent rendre l'histoire sans fin et ennuyante mais à part ça l'écriture de Tom Rob Smith est vraiment accrocheuse et agréable à lire. Mon avis est donc assez mitigé pour ce thriller qui trempe dans la folie mais qui manque beaucoup trop d'action.

Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Le livre attaque avec un coup de fil de la mère de Daniel , lui demandant son aide. Elle le rejoint rapidement et on à hâte de découvrir le pot au rose .Hélas , si on a été dans le vif du sujet dès les premiers chapitres ,on s'ennui tout aussi rapidement. Pendant d'innombrable pages , elle nous raconte son histoire , et essaye de convaincre son fils qu'il ne s'agit pas de folie. C'est long .Très long. Je regrette cette approche , séduisante de prime abord mais qui a trop duré. A la fin du livre ,Daniel part pour chercher la vérité qu'il découvre bien trop vite et il était trop tard pour moi ,j'avais décroché depuis de nombreuses pages.
Pas aimé. Trop long. Je me suis ennuyée.
Daniel, le personnage principal, se retrouve face à un énorme dilemme. Qui croire ? Son père, qui l'appelle pour lui dire que sa mère est en plein épisode psychotique. Sa mère, qui l'appelle et lui annonce qu'elle arrive, qu'elle prend le premier avion pour tout lui expliquer et que non, elle n'est pas folle contrairement à ce que raconte son père.
Le livre ne tourne finalement qu'autour d'une seule version, celle de la mère...qui raconte, qui montre mais qui ne prouve rien.
Et puis Daniel finit par prendre une décision. Et décide de partir à son tour en Suède pour récolter ses propres informations.
L'intrigue ne m'a pas emballée. Ce n'est pas un livre que je garderai en mémoire comme un livre "wahou". Pas grave ! Une prochaine fois ?!