C'est bien un livre pour enfants que nous propose Tom Robbins, « l'auteur le plus dangereux du monde ».
Gracie n'a pas encore six ans lorsqu'elle se pose les premières questions existentielles que peuvent se poser n'importe quel enfant normalement constitué : « qu'est-ce que cette boisson que l'on nomme bière, qui a la couleur du pipi et que les adultes adorent ? ». Heureusement qu'oncle Moe, le philosophe et la fée de la bière sont là pour enseigner à cette petite fille tout le processus d'élaboration de la boisson maltée et bien d'autres choses encore s'y rapportant.
Le texte de Tom Robbins est une fois de plus un pur moment de bonheur à lire. Citons pour l'exemple et la postérité : « Je dois ajouter que seules les fleurs femelles servent à faire de la bière, ce qui explique peut-être pourquoi les hommes aiment tant ça. C'est l'instinct de l'accouplement. » Ou encore : « Madeline a une façon d'embrasser qui ferait pousser une crête d'Iroquois sur le crâne d'un chauve. » (Y a-t-il une Madeline dans la salle ?) Ou ensuite : « C'est avec la liberté individuelle, pas avec les billets de cent dollars, qu'on allume le cigare de l'âme, j'espère qu'ils t'apprennent ça au jardin d'enfants. » ou pour finir : « Glou-glou-glou. C'était si amer qu'il sentit des poils de moufette lui pousser sur les amygdales. »
C'est une fois de plus une joie indicible de lire ce nouvel opus de Tom Robbins, histoire que je recommande de consommer sans aucune modération, bien évidemment. A vous donner envie d'avoir des gosses, rien que pour pouvoir leur offrir ce merveilleux conte moderne. (On ne va pas exagérer non plus, car avec les gosses il y a l'éternité d'emmerdements de comprise).
Traduction magistrale de François Happe
Je voulais une lecture facile, légère et divertissante. Je me suis dit que ce « B. comme bière » devait correspondre à cette description. Et en effet, le roman de Tom Robbins est tout cela. Facile à lire, ça glisse tout seul. Acidulé tout en étant pas trop corsé. Frais et pétillant comme une bulle de… bière.

La jeune Gracie, à peu près 6 ans, se pose des questions sur la bière. Il faut dire qu'il y a de quoi se poser des questions pour une gamine qui voit son oncle adoré et pas mal d'adultes se délecter de ce breuvage. La fée de la bière va faire irruption dans sa vie et lui apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur la bière, son histoire, sa fabrication, ses effets.

Avec ses allures de conte décalé, « B. comme bière » est un véritable régal. le récit est à la fois instructif et très ludique. S'il a bien une dimension pédagogique, le roman de Tom Robbins n'oublie pas d'être un roman. En premier lieu grâce à des personnages très attachants. Gracie est une adorable petite fille espiègle et futée tout en ayant l'innocence d'une gamine de son âge. Je rêve maintenant de rencontrer la fée de la bière. Car malheureusement elle ne m'est jamais apparue, ou bien je n'y ai pas prêté attention. La prochaine fois que je me boirai une de mes trappistes préférées je regarderai bien autour de moi pour ne pas la louper et lui faire un petit coucou. Quant à Moe, c'est un peu l'oncle qu'on aurait tous aimé avoir. Complètement loufoque, original, excentrique, c'est le genre d'adulte qui s'adresse aux enfants sans les prendre pour des cons. Outre les personnages, l'autre réussite du bouquin réside dans le style de Robbins. Ce type a un sens de la formule absolument réjouissant. On sourit et on rit souvent à la lecture de « B. comme bière ». Au passage, il faut souligner le boulot de traduction de François Happe qui est très bon.

J'ai adoré ma lecture de « B. comme bière ». C'est un roman rafraîchissant, énergisant, drôle, bref un vrai feel-good book. Je suis ravie que le roman culte de l'auteur, « même les cow-girls ont du vague à l'âme », soit déjà dans ma PAL. Et si ce livre est du même tonneau, il m'en faudra d'autres.
La bière et l'ivresse racontée aux enfants (1).

Gracie, l'héroïne, est une petite fille de presque six ans. Un jour, son oncle Moe lui promet de lui faire visiter une brasserie… promesse qu'il ne tiendra jamais. Heureusement, la fée de la bière va venir à son secours.
B comme bière est écrit avec un style de roman jeunesse, féérique, avec une petite fille espiègle et curieuse confrontée au monde des adultes, avec une part éducative dans le récit : un roman pour enfant pour nous parler de la bière ! Amis du politiquement correct, vous pouvez aller vous coucher, on vous rappellera quand ça sera fini. Évidemment, c'est drôle et subversif, le ton décalé est un régal, l'histoire égratigne au passage la société américaine, le monde des adultes et ses nombreux mensonges. B comme bière est un petit bijou d'humour, de cynisme, et de légèreté, à savourer de la première à la dernière gorgée, sans modération… et j'ai même appris des trucs.

(1) Pas forcément pour les enfants, faut pas croire toutes les conneries que j'écris.
Petit roman sympathique, qui raconte la rencontre d'une petite fille de six ans, Gracie, avec la fée de la bière. S'ensuivra un voyage instructif pour tous - on y explique réellement comment est fabriquée la bière -, et notamment pour Gracie.

J'ai eu un petit mal à accrocher au tout début, la narration reprenant un grand code des histoires pour enfants : le narrateur s'adresse directement et régulièrement à son hypothétique lecteur, censé avoir l'âge de Gracie ou un peu plus. On vous parle par exemple de votre grand-père qui est peut-être en train de vous lire l'histoire, ou qui, éventuellement, est allé prendre une pause en s'en jetant une dans le gosier. Or, le public visé n'a pas l'âge de Gracie, évidemment. Comme je préfère a priori lire de véritables livres pour enfants, je n'étais pas très enthousiaste par la forme que le roman prenait d'emblée. Mais Tom Robbins rend tout ça très léger, et c'est l'occasion de se pencher sur une période de notre vie où pas mal de choses nous semblaient fort curieuses et suscitaient moult questions de notre part. Des questions auxquelles les adultes n'aimaient souvent pas répondre.

La curiosité, c'est le sujet du roman encore davantage que la bière, c'est ce qui amène Gracie à adopter un comportement que la plupart des adultes jugent inconvenant, posant des question déplacées - il est tellement évident qu'un enfant doit rester à sa place et ne doit pas s'intéresser à la bière, et encore moins poser des questions incessantes auxquelles on ne sait pas répondre, hein ! Eh bien la curiosité inassouvie de Gracie - mais aussi le mal-être qu'elle ressent parce que son oncle adoré lui a fait faux bond et est parti vivre au Costa Rica, que ses parents s'entendent mal et qu'elle a la sensation que tout va mal pour elle -, c'est ce qui la pousse à boire de la bière en cachette, à être soûle, à vomir sur le tapis... et à partir pour un voyage initiatique avec la fée de la bière.

Le ton de Tom Robbins est humoristique sans être lourd. Gracie se conduit comme une enfant, et pas comme une mini-adulte qui s'exprime avec une grammaire et un vocabulaire parfaits - ce qui est la plaie de certains romans jeunesse -, elle ne comprend pas tout ce que disent les adultes autour d'elle - d'où certaines confusions, comme croire que son oncle a amené un chiot avec lui lorsqu'il parle de "reprendre du poil de la bête" ; lorsqu'on la fée l'interroge sur le lieu où elles sont arrivées (une brasserie), elle répond "au Costa-Rica", lorsqu'on lui demande ce qu'il peut bien y avoir dans les sacs d'orge, elle répond "des petits chats"... Bref, c'est une enfant en chair et en os, qui n'est pas là pour nous faire l'éloge de la bière avec Tom Robbins, ni condamner la consommation d'alcool. Plutôt qu'une ode à la bière, je dirais que c'en est une à la curiosité et à la fantaisie, à la mesure et au lâcher-prise. Un roman léger, sympathique, et - pour le coup, le terme convient parfaitement - cool.
Soyez les bienvenus dans un conte moderne. Un conte dans lequel une bonne fée fait son apparition pour apporter non du bonheur, mais une connaissance précoce de la vie à une petite fille qui, ma foi, avait déjà compris que la vie, ce n'était pas du gâteau.
Gracie a six ans, une famille qui semble aisé, un oncle Moe un peu rêveur et poète, et beaucoup d'interrogation. Fait-elle beaucoup de bétises ? Oui et non. Elle n'aurait sans doute pas dû goûter de la bière, elle n'aurait pas dû non plus être autant livrée à elle-même, entre un père plus occupé avec sa secrétaire qu'avec sa famille, et un oncle qui suit son coeur plutôt que de tenir ses promesses. Note : ne comptez pas sur Tom Robbins pour nous servir une version bien policée de la famille américaine.
Il ne nous sert pas non plus une apologie de la boisson, ni une mise en garde guindée. Un état des lieux, plutôt, et même si, parfois, la prise de boisson peut être positive, la fée de la Bière, qui conte au passage tous les origines possibles et imaginables de cette boisson, n'est pas tendre avec ceux qui la boivent pour se donner du (faux) courage. Quant au narrateur, il est tout simplement délicieux tant il est grinçant.
B comme Bière est à lire pour tous ceux qui veulent découvrir cet auteur délirant qu'est Tom Robbins.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Bienvenue dans l'univers un peu déjanté de Tom ROBBINS !

Du haut de ses 5 ans, Gracie se pose une question sur le monde des adultes : mais quel est donc cet étrange liquide doré et moussu que les hommes semblent tellement aimer, à l'image de son papa et de son oncle Moe ? C'est ce dernier qui décide de satisfaire la curiosité de Gracie en l'emmenant visiter une brasserie.

Malheureusement pour la petite fille, le rendez-vous tombe à l'eau. Déçue, elle décide d'en apprendre plus à sa façon et ingurgite la totalité d'une canette de bière.

Le résultat est plutôt surprenant...

Ce n'est pas le gros coup de coeur mais ça en vaut bien un petit.

Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas très bien dans quel monde je mettais les pieds. Mais l'univers et l'écriture de Tom ROBBINS m'ont tout de suite séduite.

Fable moderne, drôle, un tantinet farfelue, elle parlera à votre âme d'enfant. J'ai lu quelque part qu'il y avait un côté " Alice au pays des merveilles " et je dois dire que je suis assez d'accord avec ça.

Si vous avez besoin d'une lecture à la fois relaxante et intelligente, ce petit livre fera plus que l'affaire.

Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'aimer la bière pour profiter pleinement de ces quelques pages.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Voici un petit ouvrage original, érudit et un brin loufoque consacré à la bière. Une sorte de conte pour les grands afin de rendre hommage à ce breuvage universel et si apprécié (notamment dans la période actuelle de coupe du monde...). L'histoire se concentre autour de la personne de Gracie, laquelle, malgré son très jeune âge (à peine 6 ans), est intriguée par cette boisson dont les adultes semblent raffoler, jusqu'à en ingurgiter pour certains d'impressionnantes quantités. Un bon petit moment de lecture en tout cas, sans prétention... à déguster comme une bonne mousse fraîche.
Gracie, bientôt six ans, attend son anniversaire et ses cadeaux avec impatience. Un chiot ? Un téléphone rose ? Ou une visite de la brasserie de Redhook avec oncle Moe ? Rien de tout cela. Frustrée, voilà que Gracie avale d'un trait une cannette de bière…

Un livre loufoque. Je suis tout de suite entrée dans cette histoire de bière.
Ce n'est pas une ode à la bière que nous raconte la « fée de la bière » compagne de Gracie dans cette histoire.
Même si en boire détend les hommes !!! qui ont besoin de s'évader du quotidien… Mais en boire trop, c'est dangereux, on peut devenir quelqu'un d'autre et faire de mauvaises choses.

Je n'aime pas la bière : nous habitions près d'une brasserie à Sedan et ça sentait très mauvais (Beurrk !! comme dirait Gracie) et mon père en buvait trop. Mais j'ai dégusté ce petit livre avec plaisir.
un conte interdit aux enfants ?
Plutôt un conte ludo-éducatif que les enfants devraient offrir à leurs parents... Gracie est le personnage principal, elle va sur ses six ans; et comme toutes les enfants de son âge elle se pose beaucoup de questions, en particulier sur cette drôle de boisson qui a la couleur du pipi et dont son père, comme son oncle, semblent beaucoup apprécié le consommation. Bien entendu le père ne répond à aucune question, à l'opposé de son oncle dont elle admire tellement la philosophie qu'elle s'empresse de répéter ce qu'elle a apprit lors des cours de catéchisme, on retrouve ici l'humour provocateur de Tom Robbins, qui nous offre quelques scènes délectables. Les projets de Gracie pour son anniversaire s'écroulent les uns après les autres, elle voit rouge et siphonne une canette entière de bière, une fois pompette, ce sésame lui permet de faire une rencontre étonnante : la Fée de la Bière. Cette dernière va l'instruire en lui montrant tout le processus de fabrication de cette drôle de boisson, mais elle va aussi lui faire un exposé historique et philosophique, lui parlant par ailleurs des règles déontologiques qui président à sa bonne consommation. Nous
invitant ainsi à suivre ce sentier d'or qui laisse, d'un côté, la beuverie qui mènent à l'alcoolisme, et de l'autre, la descente en solitaire qui conduit à la triste soûlographie. En vérité je vous le dis : pintez-vous, pintez-vous ! mais toujours en bonne compagnie.
Gracie, du haut de ses 6 ans, se pose beaucoup de questions. Pas sur comment on fait les bébés ou d'autres bêtises du genre, Non. Ce qui intéresse Gracie, c'est cette curieuse boisson blonde que les adultes semblent boire avec délectation : la bière ! le seul problème, c'est que personne ne semble répondre à ses questions. Personne, excepté son oncle Moe, un original qui lui promet de l'emmener visiter une brasserie. le rendez-vous tournera court et la petite fille, déçue et en colère, décide alors d'engloutir une canette de bière qui la laisse chaos. Mais bientôt, apparaît la fée de la bière qui va s'attacher à tout lui dévoiler !

Tom Robbins est un de mes auteurs chouchous. Ses histoires sont toujours plus abracadabrantes les unes que les autres, comme Une bien étrange attraction, ou Un parfum de Jitterbug. Aujourd'hui, fidèle à lui-même, il nous propose une sorte de conte pour adultes ou enfants curieux.
Gracie Perkel est donc une petite curieuse qui s'entête à vouloir découvrir le secret de ce truc jaune "qui ressemble à du pipi". Alors que sa mère la renvoie à son père, alors que son père élude les questions en lui affirmant que cette boisson est réservée aux adultes ("La bière, c'est pour les grands."), l'oncle Moe se fait un devoir de lui expliquer son grand intérêt pour cette dernière. Il va même lui promettre de l'embarquer discrètement le jour de ses 6 ans à la brasserie du coin. La petite trépigne. Son anniversaire arrive. Hélas, l'oncle blessé (par une canette de bière) se voit obligé de repousser la sortie. Hélas, plus tard, notre homme ne tiendra pas plus sa promesse, parti définitivement (ou pas) pour le Costa Rica, en compagnie de la belle pédicure qui l'a soigné. C'en est trop pour Gracie qui s'ouvre une canette ! Et découvre à son réveil une petite créature ailée.
Accompagné de la fée de la bière, Gracie va passer la "couture" et découvrir tous les secrets de la bière, de sa fabrication à sa consommation.

Entre la petite fille naïve qui ne tarit pas de questions, l'oncle Moe qui semble sortir d'un roman de Tom Robbins (oh ben tiens, ça tombe bien) et une fée de la bière aux réparties piquantes, le lecteur ne peut que savourer son incursion dans l'univers de la bière !
Si l'actrice principale de ce roman est une petite fille, on ne tombe pourtant pas dans la mièvrerie enfantine et voir une enfant de cette âge associée à l'alcool pourra choquer les biens-pensants ! Gracie, obnubilée par son obsession houblonneuse, ne manque d'ailleurs pas de brandir à tout va, à l'école, au catéchisme, les paroles de son oncle Moe et d'étaler sa science sur la bière, au grand dam des culs serrés. On retrouve ici les piques habituelles de l'auteur sur ce qui concerne la religion et la scène où la dame du catéchisme se fait clouer le bec par une mère protectrice se révèle particulièrement jouissive.
Pour autant, B comme bière s'avère particulièrement instructif sur le sujet de la bière et présente le parcours de cette boisson : la récolte de l'orge, la fermentation, le vieillissement, ...etc. Mais notre petite fée va aussi lui ouvrir les portes du "mystère", lui faire découvrir ce qui entraîne les adultes à en boire toujours plus et parfois ce qui les conduit à de mauvaises actions.

Tom Robbins signe donc ici une petite fable grand public qui, si elle reprend le côté décalé et légèrement subversif qu'on lui connaît, se lit avec beaucoup de facilité. On ne retrouvera pas ici le grand Robbins et ses célèbres métaphores plus tordues les unes que les autres mais on appréciera avec bonheur ce petit exercice qui se conclue sur une petite morale du bonheur.
Bref, un petit texte plein d'humour et de fantaisie dont on peut abuser sans modération, qu'on soit amateur de bière ou pas !
Lien : http://legrenierdechoco.over..