ISBN : 235178524X
Éditeur : Gallmeister (30/11/-1)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 60 notes)
À la veille de ses 6 ans, Gracie s'interroge. Quel est ce mystérieux liquide que les adultes ingurgitent avec une telle satisfaction ? Si son père élude ses questions sur la bière, l'Oncle Moe s'avère plus loquace. Il propose même à sa nièce de l'emmener visiter la Brasserie Redhook. Mais quand elle apprend que la visite n'aura pas lieu, Gracie a un accès de colère et engloutit une canette trouvée dan... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  29 janvier 2016
Soyez les bienvenus dans un conte moderne. Un conte dans lequel une bonne fée fait son apparition pour apporter non du bonheur, mais une connaissance précoce de la vie à une petite fille qui, ma foi, avait déjà compris que la vie, ce n'était pas du gâteau.
Gracie a six ans, une famille qui semble aisé, un oncle Moe un peu rêveur et poète, et beaucoup d'interrogation. Fait-elle beaucoup de bétises ? Oui et non. Elle n'aurait sans doute pas dû goûter de la bière, elle n'aurait pas dû non plus être autant livrée à elle-même, entre un père plus occupé avec sa secrétaire qu'avec sa famille, et un oncle qui suit son coeur plutôt que de tenir ses promesses. Note : ne comptez pas sur Tom Robbins pour nous servir une version bien policée de la famille américaine.
Il ne nous sert pas non plus une apologie de la boisson, ni une mise en garde guindée. Un état des lieux, plutôt, et même si, parfois, la prise de boisson peut être positive, la fée de la Bière, qui conte au passage tous les origines possibles et imaginables de cette boisson, n'est pas tendre avec ceux qui la boivent pour se donner du (faux) courage. Quant au narrateur, il est tout simplement délicieux tant il est grinçant.
B comme Bière est à lire pour tous ceux qui veulent découvrir cet auteur délirant qu'est Tom Robbins.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
chocobogirl
  23 janvier 2013
Gracie, du haut de ses 6 ans, se pose beaucoup de questions. Pas sur comment on fait les bébés ou d'autres bêtises du genre, Non. Ce qui intéresse Gracie, c'est cette curieuse boisson blonde que les adultes semblent boire avec délectation : la bière ! le seul problème, c'est que personne ne semble répondre à ses questions. Personne, excepté son oncle Moe, un original qui lui promet de l'emmener visiter une brasserie. le rendez-vous tournera court et la petite fille, déçue et en colère, décide alors d'engloutir une canette de bière qui la laisse chaos. Mais bientôt, apparaît la fée de la bière qui va s'attacher à tout lui dévoiler !
Tom Robbins est un de mes auteurs chouchous. Ses histoires sont toujours plus abracadabrantes les unes que les autres, comme Une bien étrange attraction, ou Un parfum de Jitterbug. Aujourd'hui, fidèle à lui-même, il nous propose une sorte de conte pour adultes ou enfants curieux.
Gracie Perkel est donc une petite curieuse qui s'entête à vouloir découvrir le secret de ce truc jaune "qui ressemble à du pipi". Alors que sa mère la renvoie à son père, alors que son père élude les questions en lui affirmant que cette boisson est réservée aux adultes ("La bière, c'est pour les grands."), l'oncle Moe se fait un devoir de lui expliquer son grand intérêt pour cette dernière. Il va même lui promettre de l'embarquer discrètement le jour de ses 6 ans à la brasserie du coin. La petite trépigne. Son anniversaire arrive. Hélas, l'oncle blessé (par une canette de bière) se voit obligé de repousser la sortie. Hélas, plus tard, notre homme ne tiendra pas plus sa promesse, parti définitivement (ou pas) pour le Costa Rica, en compagnie de la belle pédicure qui l'a soigné. C'en est trop pour Gracie qui s'ouvre une canette ! Et découvre à son réveil une petite créature ailée.
Accompagné de la fée de la bière, Gracie va passer la "couture" et découvrir tous les secrets de la bière, de sa fabrication à sa consommation.
Entre la petite fille naïve qui ne tarit pas de questions, l'oncle Moe qui semble sortir d'un roman de Tom Robbins (oh ben tiens, ça tombe bien) et une fée de la bière aux réparties piquantes, le lecteur ne peut que savourer son incursion dans l'univers de la bière !
Si l'actrice principale de ce roman est une petite fille, on ne tombe pourtant pas dans la mièvrerie enfantine et voir une enfant de cette âge associée à l'alcool pourra choquer les biens-pensants ! Gracie, obnubilée par son obsession houblonneuse, ne manque d'ailleurs pas de brandir à tout va, à l'école, au catéchisme, les paroles de son oncle Moe et d'étaler sa science sur la bière, au grand dam des culs serrés. On retrouve ici les piques habituelles de l'auteur sur ce qui concerne la religion et la scène où la dame du catéchisme se fait clouer le bec par une mère protectrice se révèle particulièrement jouissive.
Pour autant, B comme bière s'avère particulièrement instructif sur le sujet de la bière et présente le parcours de cette boisson : la récolte de l'orge, la fermentation, le vieillissement, ...etc. Mais notre petite fée va aussi lui ouvrir les portes du "mystère", lui faire découvrir ce qui entraîne les adultes à en boire toujours plus et parfois ce qui les conduit à de mauvaises actions.
Tom Robbins signe donc ici une petite fable grand public qui, si elle reprend le côté décalé et légèrement subversif qu'on lui connaît, se lit avec beaucoup de facilité. On ne retrouvera pas ici le grand Robbins et ses célèbres métaphores plus tordues les unes que les autres mais on appréciera avec bonheur ce petit exercice qui se conclue sur une petite morale du bonheur.
Bref, un petit texte plein d'humour et de fantaisie dont on peut abuser sans modération, qu'on soit amateur de bière ou pas !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
moertzombreur
  24 septembre 2014
un conte interdit aux enfants ?
Plutôt un conte ludo-éducatif que les enfants devraient offrir à leurs parents... Gracie est le personnage principal, elle va sur ses six ans; et comme toutes les enfants de son âge elle se pose beaucoup de questions, en particulier sur cette drôle de boisson qui a la couleur du pipi et dont son père, comme son oncle, semblent beaucoup apprécié le consommation. Bien entendu le père ne répond à aucune question, à l'opposé de son oncle dont elle admire tellement la philosophie qu'elle s'empresse de répéter ce qu'elle a apprit lors des cours de catéchisme, on retrouve ici l'humour provocateur de Tom Robbins, qui nous offre quelques scènes délectables. Les projets de Gracie pour son anniversaire s'écroulent les uns après les autres, elle voit rouge et siphonne une canette entière de bière, une fois pompette, ce sésame lui permet de faire une rencontre étonnante : la Fée de la Bière. Cette dernière va l'instruire en lui montrant tout le processus de fabrication de cette drôle de boisson, mais elle va aussi lui faire un exposé historique et philosophique, lui parlant par ailleurs des règles déontologiques qui président à sa bonne consommation. Nous
invitant ainsi à suivre ce sentier d'or qui laisse, d'un côté, la beuverie qui mènent à l'alcoolisme, et de l'autre, la descente en solitaire qui conduit à la triste soûlographie. En vérité je vous le dis : pintez-vous, pintez-vous ! mais toujours en bonne compagnie.
fannyvincent
  23 juin 2018
Voici un petit ouvrage original, érudit et un brin loufoque consacré à la bière. Une sorte de conte pour les grands afin de rendre hommage à ce breuvage universel et si apprécié (notamment dans la période actuelle de coupe du monde...). L'histoire se concentre autour de la personne de Gracie, laquelle, malgré son très jeune âge (à peine 6 ans), est intriguée par cette boisson dont les adultes semblent raffoler, jusqu'à en ingurgiter pour certains d'impressionnantes quantités. Un bon petit moment de lecture en tout cas, sans prétention... à déguster comme une bonne mousse fraîche.
livr-esse
  07 décembre 2012
Bienvenue dans l'univers un peu déjanté de Tom ROBBINS !
Du haut de ses 5 ans, Gracie se pose une question sur le monde des adultes : mais quel est donc cet étrange liquide doré et moussu que les hommes semblent tellement aimer, à l'image de son papa et de son oncle Moe ? C'est ce dernier qui décide de satisfaire la curiosité de Gracie en l'emmenant visiter une brasserie.
Malheureusement pour la petite fille, le rendez-vous tombe à l'eau. Déçue, elle décide d'en apprendre plus à sa façon et ingurgite la totalité d'une canette de bière.
Le résultat est plutôt surprenant...

Ce n'est pas le gros coup de coeur mais ça en vaut bien un petit.
Quand j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas très bien dans quel monde je mettais les pieds. Mais l'univers et l'écriture de Tom ROBBINS m'ont tout de suite séduite.
Fable moderne, drôle, un tantinet farfelue, elle parlera à votre âme d'enfant. J'ai lu quelque part qu'il y avait un côté " Alice au pays des merveilles " et je dois dire que je suis assez d'accord avec ça.
Si vous avez besoin d'une lecture à la fois relaxante et intelligente, ce petit livre fera plus que l'affaire.
Je précise qu'il n'est pas nécessaire d'aimer la bière pour profiter pleinement de ces quelques pages.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..

Elbakin.net   25 janvier 2013
Quelque part entre la fable, le conte et l’essai, le roman de Tom Robbins a toutes les caractéristiques d’une bonne bière : c’est rafraîchissant, pétillant, savoureux, avec ce petit goût de « trop peu » qui en appelle un second.
Lexpress   29 novembre 2012
Une sorte de délicieux Peter Pan à 8,6 degrés.
Telerama   07 novembre 2012
Le mauvais esprit de Tom Robbins a encore frappé, dans ce conte pour adultes où le bonheur n'existe pas. Ni dans la bière, ni dans la vie, ni même dans l'ivresse. Reste la farce et l'humour potache.
MaliseMalise   26 août 2013
Pour une raison quelconque, les Égyptiens de l'époque ne se contentaient pas de survivre. Ils voulaient qu'on se souvienne d'eux à tout jamais, c'est pour ça qu'ils ont construit les pyramides, mais ils voulaient aussi se sentir suffisamment gais et avoir la tête qui tourne, c'est pour ça qu'ils ont inventé la bière.
AltonaAltona   09 février 2014
Vous savez ce que c'est, le golf, hein ? C'est comme du basket pour les gens qui sont incapables de sauter et comme une partie d'échecs pour les gens qui sont incapables de réfléchir.
fannyvincentfannyvincent   13 juin 2018
- Grace Olivia Perkel !
Oh oh. Quand un parent vous balance comme ça l'intégralité de votre extrait de naissance - premier prénom, deuxième prénom et nom de famille - vous savez déjà que ce qui va suivre ne va pas être très agréable à entendre.
jolimoisdemaijolimoisdemai   26 juillet 2013
Page 43: "La semaine passa aussi lentement que les gaz intestinaux d'un bonhomme de neige. Chaque jour bruineux s'avançait en boitant jusqu'au suivant, comme si une canette de Sapporo lui était tombée sur le pied, lui cassant l'orteil du crépuscule et lui déchirant le tendon de l'aube."
pikkupaapikkupaa   18 février 2015
_Moi je danse en basket, dit Gracie spontanément.
_Bon. Mais le sujet, c'est pas les baskets, dis moi ?
_Non, parce que, parfois, je danse pieds nus.
_Est-ce que tu danses parce que tu es joyeuse et que la tête te tourne ?
_Je ne sais pas. Je pense que oui. Mon oncle Moe dis que quand je danse, je ressemble à un singe en extase.
_T'es pas la seule, ma petite... t'es pas la seule.
Quand les gens civilisés dansent, ils rétablissent un lien avec leur vieille nature animale. Ça leur rappelle qu'ils ne sont pas des pions mécaniques sur un échiquier, ni des arbres enracinés dans le sol, mais des vagues de chaire coulant librement et aux possibilités immenses.