Citations sur Féroces infirmes retour des pays chauds (50)

Bon sang, finit-il par murmurer en secouant la tête. Si J. Robert Oppenheimer avait autant réfléchi, ce n'est pas le bombe A qu'il aurait inventé, mais le vidéo poker.
Sigmund Freud a écrit quelque part que "l'esprit est la négation de la souffrance", ce qui signifie, non pas que les gens d'esprit, les espiègles, nient que la souffrance existe_à des degrés divers, tout le monde souffre_, mais plutôt qu'ils refusent de laisser la souffrance prendre le pouvoir dans leur vie, ils refusent de lui laisser prendre trop d'importance, et c'est par l'humour qu'ils la maintiennent à sa place. Freud avait peut-être raison. Il ne fait guère de doute qu'avoir le sens du comique est essentiel si l'on veut déjouer les manoeuvres d'une exploitation omniprésente et savourer la vie dans une société qui cherche à contrôler (et à escroquer) ceux qui en font partie en insistant pour qu'ils prennent au sérieux_et même très au sérieux_ses symboles, ses institutions et ses bien de consommations.
(p278-279)
Marchands, sonnez trois fois. Nécessiteux, sonnez deux fois. Impies, passez votre chemin.
En revanche, la grande faiblesse de l’homme civilisé, sa faille, la cause de sa perte, peut-être, c’était son éloignement de la nature et de cet aspect contesté de la réalité qu’on appelait parfois le « monde des esprits », deux des domaines avec lesquels les Bédouins, les Kandakanderos et leurs semblables établissaient facilement des rapports de bonne intelligence avec une sorte de génie inné et de grâce harmonieuse.
La grosse farce involontaire pouvait les réjouir, mais un trait d’esprit délibéré était aussi étranger à leur sensibilité qu’un emprunt à taux fixe. Le comique en tant que tel ne faisait pas partie de la conscience bédouines, ni de la conscience de bien d’autres peuples non-occidentaux et aux traditions archaïques.
Chez Maestra, Switters fut accueilli dans l’entrée par un docteur et une avocate. Difficile de faire pire. Partons du principe qu’aucune personne normalement constituée ne ferai entrer chez elle un promoteur immobilier, il ne manquait que la présence d’un flic et d’un prêtre (Les quatre cavaliers de l’Apocalypse) pour compléter cette liste infernale.
C’est cela, votre foi, alors ? Liberté et imprévisibilité ?
À l’intérieur du royaume du rire, la lumière et l’obscurité se mêlent et n’existent plus comme des conditions séparées ou distinctes. Un peuple qui pourrait vivre dans ce royaume serait libéré de toutes les dualités de la vie.
Dans une réalité faite de langage, les gens qui parviennent à nommer les choses possèdent psychologiquement ces choses.
- Comment pourriez-vous devenir un membre de l'église tout en ne voulant pas y appartenir, ni croire ?

- Facile. C'est la meilleure façon. Pratiquer une religion peut-être quelque chose de très agréable, y croire est presque toujours désastreux.

Comprenant qu'il voulait dire qu'il est préférable de mettre en pratique les enseignements du Jésus-Christ sans y croire plutôt que d'y adhérer avec ferveur sans jamais les mettre en pratique, elle se sentit obligée d'acquiescer timidement de la tête. Il prenait le contre-pied de l'hypocrisie.