AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 88 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Balafrée est une fille des Clans, autrement dit, une fille de rien. Prisonnière depuis des années des Hommes, cruels, brutaux, sans pitié, l'adolescente a tout perdu. Tout sauf son envie de vivre. Grâce à sa détermination, elle est enfin libre. Libre de se venger de l'homme à qui elle doit son surnom. L'homme qui a tué sa mère.

Ce résumé ne fait pas justice à l'univers créé par Michel Robert, qui n'est pas sans rappeler les RPG, ces fameux jeux vidéos où l'on peut incarner un elfe, un mage ou encore un nain. Et ce résumé succinct ne fait pas non plus justice aux RPG, mais ce n'est pas la sujet.

Michel Robert nous plonge dans un monde où se côtoient des Elfes (attention à ne pas confondre les Elfes de Nuits qui combattent du côté des Clans et les Elfes de Soleil qui sont du côté des Hommes), des Nains, des Mages ainsi que toute sorte de peuples issus de l'imagination de l'auteur.
Ce roman fait la part belle aux personnages féminins forts, bien que très peu nombreux, et cela je le déplore. Balafrée n'est pas une petite demoiselle en détresse, elle est une arme vivante qui ne vit que pour la vengeance.
J'ai été plus qu'agréablement surprise par ma lecture. Michel Robert dispose du véritable talent de conteur, celui de nous dépeindre son histoire avec juste ce qu'il faut de détails pour nous plonger dans son univers. Et quel univers...Sombre, injuste, cruel.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré cette lecture.
Les descriptions sont parfois un peu longues mais nous mettent tellement dans l'histoire.
J'ai adoré découvrir tous ces peuples en prise dans une guerre ou plutôt des guerres qui se poursuivent inlassablement...
Les personnages sont attachants. Surtout l'héroïne, qui semble être un sacré bon de femme au caractère bien trempé. Ce qui se comprend parfaitement avec par rapport à son passé...
Bref un petit coup de coeur j'en ai bien l'impression.
Commenter  J’apprécie          10
Apparemment inspiré de World of Warcraft (je ne peux pas dire dans quelle mesure, je connais ne pas ce jeu), Balafrée reste dans la veine du cycle de l'Agent des Ombres : on se retrouve dans un monde inventé de toutes pièces, où ce sont les plus forts qui survivent, sauf que cette fois, le héros est une héroïne. Malken, alias Balafrée, a d'ailleurs pas mal de points communs avec Cellendhyll : un passé difficile, un caractère bien trempé et un avenir semé d'embûches, de combats, de victoires (et de quelques petites défaites), de dilemmes et de rencontres déstabilisantes. Elle est elle aussi une guerrière de talent.
Mais bon, même si on reste très clairement dans le même registre, l'histoire et le contexte sont différents, les personnages et leurs relations entre eux sont toujours aussi bien recherchés et développés, et il y a une vraie intrigue qui tient en haleine du début à la fin. Enfin, ce n'est pas fini, il y aura une suite, mais quaaaaaaand ? (apparemment, ça sera pour après le tome 6 de l'Agent des Ombres, qui est en cours d'écriture…)
Commenter  J’apprécie          10

Le dernier roman de Michel Robert que j'attendais avec impatience après avoir dévoré la série de L'agent des ombres. L'histoire est toujours aussi haletante et on retrouve des thèmes chers à Michel Robert à savoir la lutte du bien contre le mal. Néanmoins, la dualité n'est plus aussi claire que dans sa série précédente. Mais tous les ingrédients qui font selon moi le succès de Michel Robert son présents : à savoir des récits de combats de haute volée, des personnages entiers tant dans leur caractère que dans leur passé...

Un livre que je conseille !
Commenter  J’apprécie          10
Balafrée... très belle découverte!
Livre violent, direct mais riches de ses personnages que l'on suit avec plaisir, riches des paysages que l'on traverse... je ne parle pas que du premier tome mais aussi du 2.... et j'attends le 3 avec impatience.

Un livre qui ne se concentre pas que sur son héroïne mais aussi sur ses compagnons d'infortunes, j'espère enfin en apprendre plus sur chacun d'eux. Car ce livre se lit au présent, très peu de saut en arrière à part quelques'un pour Malken, pour comprendre sa haine, ce qui la fait vibrer, son comportement...

Un livre avec un rythme effréné, des missions qui s'enchainent, une incompréhension de cette guerre qui décime les peuples depuis des siècles et enfin un ennemi qui se dessine, vicieux, malsain, manipulateur, le vrai et le seul en fait.

suivez les, suivez là!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (291) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}