3,9

Il m'a fallu beaucoup de temps pour finir ce livre dont le départ m'avait pourtant happée.
Malken, une jeune femme Nashai s'enfuit d'un camp où elle est retenue prisonnière avec d'autres femmes et est poursuivie par des hommes dangereux. Echappant de peu à un viol collectif, la jeune femme va voir son destin s'accélérer lorsqu'elle sauve Valéna D'Aubépine , une elfe de la nuit. Malken va suivre une formation mais alors qu'elle combat aux côtés des clans , son mauvais caractère la pousse à rejoindre le rang des Bannis; des soldats à qui l'on confie les missions les plus périlleuses.

J'ai trouvé qu'il y avait du très bon mais aussi de gros défauts.
L'héroïne est atypique, se bat mieux que Buffy contre les vampires , a un caractère bien trempé. Ca m'a beaucoup plu. même si à la fin je me suis demandée si un jour elle serait capable d'aimer quelqu'un. Malken marche à la haine, à la vengeance.
J'ai été gênée par les longueurs de certaines scènes et la répétition des combats et des massacres commis. Enfin, l'univers est très riche mais au final on sait peu de choses sur ces clans. Je n'arrive pas trop à me représenter une Nashaï, en quoi elle est différente des humains.

Un roman distrayant, dont l'action est prenante, avec une héroïne plutôt atypique qui fait exploser les carcans dans lesquels sont souvent cantonnés les personnages féminins. Un contexte bien campé : un monde en guerre perpétuelle, dans laquelle les humains n'ont pas vraiment le beau rôle et les peuples des clans dits sauvages se révèlent nettement plus civilisés et tolérants. Des scènes de combat visuelles. Tout est donc en place pour un bon moment de lecture.
Alors, pourquoi pas plus d'enthousiasme ? Je ne suis pas suffisamment aguerrie dans l'univers de la fantasy pour repérer d'éventuelles filiations avec de grands classiques de SF un peu trop évidentes pour certains lecteurs. Ce qui m'a gênée, c'est plutôt l'aspect superficiel, cette impression de ne pas accéder à la substantifique moëlle des personnages : on assiste aux accès de violence de Balafrée par l'extérieur. Elle ne laisse prise à aucune empathie, ses relations sonnent faux. Et je rejoins certaines critiques qui soulignent la multiplicité des ethnies des « clans sauvages » n'apportent pas vraiment au récit tant elles n'apparaissent qu'en filigrane. Et, gros bémol en ce qui me concerne, cette fin qui se termine par un cliffangher un peu trop artificiel. du coup je ne suis pas sûre d'avoir envie de continuer l'aventure.
Séduite par la couverture et la quatrième de couverture qui vantaient l'histoire d'une jeune femme au passé douloureux qui ne vit que pour sa vengeance, j'ai lu Balafrée de Michel Robert.

Début prometteur, l'auteur nous sert un univers plutôt visuel avec une plume efficace et nous transpose directement dans l'action, alors que l'héroïne prend la fuite du camp d'esclaves où elle était retenue prisonnière.
Mais très rapidement, le vernis s'écaille.

Le contexte:
Les joueurs/joueuses de WoW n'auront aucun mal à reconnaître l'influence pour ne pas dire la reprise de certains concepts scénaristiques emblématiques du jeu (la guerre des Clans contre l'Empire ressemble de manière troublante à celle de la Horde contre l'Alliance, les Thaeryns n'ont rien à envier aux Taurens, les Orkhaïs aux Orcs, le Azuréens ont repris beaucoup aux Draeneïs, "gangre" (du gangrefeu) est la traduction du "fel", magie de World of Warcraft qui a la particularité de se décliner en nuances vertes etc ), et de nombreuses idées semblent reprises d'autres sources (le Peuple Noir ressemble beaucoup à l'Engeance de Dragon Age, les elfes-soleils et elfes-de-lune semblent tout droit sortis des Royaumes Oubliés et il y aurait encore pas mal d'exemples à sortir).

Toujours à propos du contexte, l'auteur a voulu jouer sur une très grande abondance de races... Sans entrer dans les détails des spécificités de chacune. Il faut attendre la moitié du livre pour apprendre par exemple que les trolkhs ont le nez crochu, on ne sait pas à quoi ressemblent précisément les nashaï et en quoi ils se distinguent des humains (sinon que les yeux violets ne sont pas une spécificité de leur race), et dans les dernières pages, l'auteur évoque encore une bonne quantité d'espèces... Dont on ne sait quasiment rien. Ce choix donne un effet "fouillis" au contexte, comme s'il était écrit au fur et à mesure et non pas anticipé, défini et délimité clairement dès le début du récit.

L'intrigue:
Si la reprise de concepts existants n'est pas un mal en soi, le résultat ici manque de finesse et d'homogénéité pour donner une idée d'ensemble propre et cohérent.
Cela est d'autant plus flagrant dans la deuxième moitié du livre où le fil rouge de départ (la guerre des Clans contre l'Empire et la vengeance de Balafrée) est mis entre parenthèses pour le développement d'un autre arc dont l'objectif est incertain (quel est le but profond de ces errances sur TerreNeuve? Quel est le rapport avec l'intrigue initiale? )
L'intrigue se perd dans la deuxième moitié du livre (peut-être pour mieux prévoir la place d'une suite...? ou manque de développement des bases ébauchées?) et la surenchère de races évoquées sans être détaillées à Gharadan donne l'impression d'un contexte mal délimité et dont la complexité n'est qu'effleurée sans profondeur.

Gros deus ex machina à la fin de l'histoire destiné sans nul doute à créer le cliffhanger des dernières lignes, l'intervention du personnage de Minuit tend à ruiner une bonne part de l'intérêt du récit. En révélant à Malken qu'elle savait tout ce qui allait se passer, elle lui retire le mérite de chaque action ou décision et sabote tout principe de causalité: comme la destinée de Malken était tracée et que l'Ordre des Regrets avait tout prévu, rien ne pouvait être lié au hasard ou aux efforts de l'héroïne qui en devient prévisible et convenue. Dommage.

Les personnages:
Au niveau des personnages, Malken alias Balafrée incarne parfaitement l'archétype de la femme torturée qui devient forte à l'épreuve des coups de la vie et... c'est tout. Elle n'existe pas vraiment hors de ce cadre et semble incapable de s'en affranchir pour développer une plus grande complexité. Elle n'évolue que dans l'expression de ses démons et sa soif de vengeance, et l'auteur insiste beaucoup plus sur la santé de sa libido débridée que sur sa progression psychique, ce qui est quelque part limitant pour un personnage présentant autant de possibilités à la base.

Les personnages secondaires tels que Valéna, Rorqual, Syléan, Aidhan Flynn et toute l'équipe des Bannis suivent un peu le même traitement, ce qui rend leurs actions et interactions prévisibles et leur fait perdre en relief. Sans être inintéressants, ils en deviennent convenus et perdent une part de leur richesse à mener exactement la conduite à laquelle on peut s'attendre de leur part.

Les antagonistes quant à eux sont des caricatures (spéciale mention au prélat Arkham Fordryng qui pour renforcer son aura inquiétante et ténébreuse... joue de l'orgue!) Tablant sur des archétypes jusqu'à l'excès, ils perdent toute possibilité de nuance qui aurait pu les rendre intéressants et sont tristement prévisibles.

Galbreyth de Tissemort (dont le seul nom est déjà un parti-pris peu subtil sur son alignement) est probablement l'antagoniste principal le moins développé que j'ai pu voir dans un roman de ce genre. Il a à peine deux ou trois chapitres qui lui sont consacrés, a des actions/ des pensées quasi parodiques des "méchants" de la pop-culture tant elles sont clichées, et à la fin du roman, on ne connaît toujours ni ses motivations, ni les raisons qui le poussent à agir, ni le motif de son intérêt pour la famille de Malken.

Bref, le livre est divertissant mais peine à trouver son identité propre et tombe facilement dans tous les clichés du genre sans parvenir à s'inventer. Dommage avec toutes les possibilités qu'impliquaient le pitch de base.
Même si je serais curieuse de connaître la suite parce que de nature à aimer aller au bout des choses, ce premier tome ne m'a pas donné envie de me ruer sur le suivant.

Balafrée est une lecture divertissante, qui a pleinement répondu à mes attentes. Connaissant déjà la plume de Michel Robert pour L'ange du chaos et La Malerune, je m'attendais à tomber sur un roman de fantasy nerveux et bourré d'action. J'avoue ne pas avoir été déçue !

Le personnage principal, Malken dite Balafrée, est une femme de caractère qu'il est plutôt plaisant de suivre. Son côté guerrière renfrognée la rend particulièrement intéressante, d'autant qu'elle n'est pas exempte de défauts. Cela change agréablement du traitement des personnages féminins dans beaucoup de romans.

Dans ce récit, il n'y a que peu de temps pour tout mettre en place et se laisser aller à la contemplation. Tout bouge très vite et les actions s'enchaînent. L'univers est à la fois bien contextualisé et très riche, et il a été plaisant de retrouver de très nombreuses races, et pas uniquement des humains comme on y a souvent droit !

Je vais donc m'attaquer à la suite avec plaisir.
J'avais beaucoup aimé l'histoire de la Malerune, et comme Michel Robert s'était joint à l'écriture et à la conception des deux derniers tomes de cette agréable trilogie, je décidais de renouveler l'expérience en me mettant dans le sillage de ce roman où une femme s'y taille la part du lion. Notre rencontre au salon du livre de Montaigu a accéleré le processus !

Malken, notre héroïne a tout d'un animal sauvage, Elle appartient à l'un des clans, celui de la race des Nashaï. C'est une jeune femme de caractère qui a vu sa vie brisée dans une prison de l'Empire, Brise-Espoir, ce lieu porte bien son nom. On la découvre au moment où elle fomente son évasion ... le début est très accrocheur et on est très vite mis dans le bain.

N'ayant plus rien à perdre, cette sauvageonne nous offre de beaux moments de courage et son comportement toujours sur le fil du rasoir donne des situations rythmées et soutenues.
Ce sale caractère endurci par la prison, va la propulser avec les Bannis, des guerriers méprisés mais extrêmement compétents pour les missions à hauts risques ! de ce fait, il est vrai que j'ai bien souvent eu l'impression de voir un jeu vidéo car l'orchestration des combats revient régulièrement et montre une grande maîtrise de l'auteur pour les descriptions détaillées et assez réalistes. Il s'agit aussi de rendre la quête toujours plus palpitante mais sans doute les batailles reviennent peut-être un peu trop souvent ... au détriment d'une histoire un peu laissée pour compte, mais que l'on suit étonnamment avec entrain et plaisir ! C'est le paradoxe de ce roman !

Le personnage féminin anime donc, avec son équipe de bras cassés, le côté musclé du roman. On appréciera aussi de suivre en parallèle, un chef de clan Orkhaï, Rorqual et l'elfe de Lune, la belle Valéna, ils se débattent dans une guerre entre les clans et l'Empire, c'est à Valéna que notre Malken doit son grade chez les bannis en échange d'une vie sauvée, et sous sa protection, elle a ainsi toute latitude pour préparer sa vengeance, car notre bougresse veut retrouver celui qui l'a balafré, et lui faire regretter d'être venu au monde, mais ce ne sera pas sa seule aspiration ... je vous laisse découvrir son histoire.

Un bon roman essentiellement basée sur l'action, les quêtes sont simples et les enjeux politiques le sont encore plus, le bien contre le mal reste le leimotiv de l'histoire. Les personnages sont attachants et sans doute Malken est la seule qui me laisse assez froide, elle suit son instinct et ses réactions sont parfois assez primaires et lunatiques, la rendant froide ou chaude comme la braise dans la minute qui suit. La suite sera peut-être au programme, mais je reste un peu mitigée, partagée entre de très bonnes scènes d'action et le manque de profondeur de l'univers, des quêtes et des enjeux qui se préparent ...
J'aimerai savoir si le tome 2 est plus dense ... y a t il parmi vous quelqu'un qui l'aurait lu ?
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
Le premier tome de la fille des Clans écrit par Michel Robert, ressemble à s'y méprendre à un scénario de World of Warcraft le fameux MMORPG de Blizzard, avec l'Empire d'un côté et les Clans de l'autre. N'y jouant absolument pas c'est la seule chose qui m'a marquée et qui m'a sans doute aussi fait passer un agréable moment de lecture…mais sans plus.

Mon résumé

Malken Sang-Mêlé est une fille des Clans, une Nashaï, ancienne esclave à Brise-Espoir une prison où des centaines de femmes des clans y avaient été enfermées subissant sévices sur sévices. Plus jamais. Voilà ce qu'elle s'est jurée. Une fois secourue par des guerriers des Clans, la jeune fille s'engage à coeur perdu dans sa vengeance s'entraînant sans relâche. Malheureusement son comportement sulfureux et sa désobéissance lui valent de combattre aux côtés des Bannis sur TerreNeuve, sorte d'élite composée de remarquables guerriers mais méprisés par leurs supérieurs. Là bas, elle devra apprendre à faire confiance et gagner le respect de ses camarades… tout en gardant en tête son objectif : le tuer.

Mon avis

Le personnage de Malken est sans aucun doute ce qui relève le niveau de l'intrigue. Sulfureuse, intelligente, brutale, sauvage, l'héroïne ne laisse personne indifférent tant par sa manière de combattre, violente et précise, telle une lame affûtée, que par son esprit vengeur et introverti lui donnant une sorte d'aura sombre magnétique. de part son écriture et ses choix, Malken se fait figure d'héroïne sombre et ténébreuse qui attire autant qu'elle repousse, genre de Catwoman, d'Elektra ou de Veuve Noire. Malheureusement Balafrée, surnommée ainsi à cause de la balafre marquant sa joue, a également un objectif : la vengeance. Implacable. Juste. Et si on devine à travers le récit qu'un autre personnage, cette fois-ci de l'Empire, en est un des protagonistes, maléfique, craint par ses ennemis tout comme ses alliés, Malken ne prononcera jamais son nom nous laissant délibérément dans le flou.

Deux autres personnages m'ont interpellée. Rorqual Haut-Poing, chef des Clans, un Orkhaï puissant et valeureux dont le coeur chavire à chaque fois qu'il croise le regard de Valéna, l'Elfe-de-Lune quaestrice lancée sur les traces de la Cabale qui semble être à l'origine de cette guerre sans merci entre les Clans et l'Empire. C'est à elle que Malken doit son destin, forgé avec les Soeurs Grises. Malheureusement seuls ces trois personnages semblent avoir été approfondis par l'auteur ce qui rend l'ensemble de l'intrigue assez creuse. Malgré tout, on comprend que de nombreuses trames sont encore en jeu, se croisant et se décroisant au fur et à mesure des choix de Malken.

Entre sexe, aventures et meurtres sanglants le style de Michel Robert se pressent dès le départ, bien que trop manichéen à mon goût, un seul Elfe-du-Soleil se démarquant et montrant une ambivalence…qui finalement ne sert que l'intrigue. de plus, le scénario, mâtiné d'annonces et de coïncidences que l'on voit venir à des kilomètres, semble se détériorer au fur et à mesure pour se terminer sur un beau cliffhanger qui me laisse assez rageuse moi qui avait décidé de ne pas lire la suite… Mais que voulez-vous, le destin de Malken m'intrigue et il semble y avoir tant d'autres choses à découvrir dans cette duologie qu'il est fort probable que j'achète le second tome.

Le point le plus appréciable et que je ne trouve que très rarement dans les romans fantasy est la description précise des scènes de bataille. Multipliant les points de vue, Michel Robert arrive à détailler chaque combat avec une concision qui tient de l'art, pouvant convenir aux novices comme aux amateurs d'arts martiaux. J'ai d'ailleurs eu souvent l'impression de me retrouver dans un film américain ou entre chaque personnage le plan s'accélérer pour ensuite ralentir sur chaque duo combattant. Un style très cinématographique qui m'a beaucoup plu bien qu'il avait tendance à me lasser vers la fin.

Le mot de la fin

Une héroïne sauvage, un destin extraordinaire, du sexe, des combats acharnés et sanglants sur fond de guerre entre les Clans et l'Empire ; Balafrée s'avérait prometteur mais les personnages un peu trop manichéens et peu approfondis, les intrigues trop conventionnelles ont quelque peu gâché mon plaisir.
Une lecture assez mitigée donc, mais dont la fin, terriblement efficace, m'enjoint à acheter le second tome.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..