Ces illustrations ! Elles sont trop belles !!
Voici pour l'entrée en matière :)

Un jour, un singe se fait une couronne et la met sur sa tête. de là, il décide qu'il sera le roi. Les autres singes ne se posent pas de questions et acceptent sans broncher. Il est forcément le Roi, puisqu'il porte une couronne.
Le Singe Roi vit donc en se faisant servir par les autres singes. Nourriture, divertissement, admiration… on lui donne tout ! Jusqu'au jour où un petit capucin va arriver. Il n'en revient pas de ce qu'il se passe dans cette région : jamais il n'a vu ça. Il va ouvrir les yeux aux autres singes.

Les illustrations de Romain Lubière sont de toute beauté ! Les couleurs des singes en contraste avec les couleurs de la nature. Un plaisir à regarder.
Le texte d'Emma Robert explique aux enfants, un peu à la façon d'une fable, ce qu'est la démocratie. C'est une belle introduction légère à la "politique".
Je l'ai vu conseillé à partir de 3 ans. Vu le vocabulaire utilisé (et l'idée du texte), je le conseillerai plutôt à partir de 4/5 ans.

Une superbe découverte, que je vais sans doute devoir relire des dizaines de fois avant la fin de l'année... ;)
Un album qui aborde à travers le prisme animal le principe du totalitarisme et de sa remise en question.
La figure des singes et leurs comportements font forcément échos à celles des humains pour mettre en lumière les dangers de tels régimes.
Les illustrations sont colorées et le travail autour des focales particulièrement intéressant.
Une jolie proposition.
Lien : http://boumabib.fr
DES RONDS DANS L'O
2021
À PARTIR DE 6 ANS

: Nous pourrions confondre dans le titre. Ce "singe roi" n'est pas "Le roi singe", célèbre légende chinoise.
Ici avec l'auteure Emma Robert, ça sentira la brousse et la jungle...et la colère sourde qui gronde.

" Il était tyrannique, fainéant et égoïste.
Il se croyait plus malin que les autres singes et ne quittait jamais sa couronne..."
Oulah!? Nous serons loin des bonnes leçons de valeurs qui feront un bon roi à la sauce " Roi lion".
Notre roi ne ressemblera pas à un gorille qui aurait inspiré d'emblée la force et la puissance, c'est un mandrill.

Nous avons voulu en savoir plus sur cette espèce particulière.
Allo Wiki?
"... La couleur du nez permettrait également aux mâles de savoir immédiatement quelle est la position sociale des mâles qu'il rencontre et de savoir s'il est supérieur ou inférieur à l'autre. Être mâle dominant constitue un facteur de stress important pour le mâle car il est continuellement menacé et agressé par les autres prétendants au trône..."
Merci Wiki.
Il était une fois un singe qui s'est proclamé roi sans être roi singe.
L'histoire nous montrera comment ce filou de mandrill prît le dessus sur tous les autres, par ignorance de ce qui fait la fonction et sur peu de choses.
C'est l'arrivée d'un tout petit capucin de rien du tout, tout petit mais un petit peu plus averti, qui fera basculer les certitudes et les incertitudes.
L'affaire sera simple mais amusante.
L'aventure racontera comment il suffisait de peu pour renverser une tyrannie.

Le livre ne dira pas ce qui fera un bon roi, ça ne sera pas le sujet de cette histoire, on parlera d'égalité et de communication.
Mais il serait plutôt intéressant d'aller au bout de l'idée, cela pourrait être une bonne initiative de discuter avec les jeunes écouteurs de contes à la fin de l'album et voir avec eux ce qui fait un bon chef.
Ou tout simplement comment ne pas laisser les fortes personnalités des récrés prendre le dessus sur sa petite personne sans histoires.
Le singe roi Emma ROBERT Ill. Romain LIBIERE Des ronds dans l'O
Magnifique album qui invite à la lecture dès la couverture flamboyante.
Les somptueuses illustrations, déployées sur la double page en papier glacé luxueux, foisonnent de détails et de couleurs vives. Elles apportent de l'intensité au récit, avec notamment le traitement des personnages singes très humanisés et leur regard éloquent.
Le récit simple et riche en dialogues permet d'introduire la notion d'égalité et de bien vivre ensemble. La thématique de la démocratie et du pouvoir est bien amenée pour les jeunes lecteurs de CP.
Très bel album coup de coeur !
Au sommet d'une colline se trouve un singe. Il est le roi de la forêt parce qu'il a une couronne. Tout le monde est à ses petits soins. Un jour, un petit capucin arrive dans son royaume et demande l'hospitalité. Il va découvrir tout le cinéma qui entoure ce roi. Il n'a jamais vu un singe faire de pareilles cérémonies. Est-ce bien une situation équitable pour lui mais également ses sujets ? Un magnifique album jeunesse qui nous apprend la notion d'égalité. Une histoire que j'ai adoré, aux sublimes illustrations et au sujet important. Un bel ouvrage que je ne peux que vous inviter à découvrir également, il va vous toucher et vous laisser songeur !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Un bel album jeunesse plein de couleurs. J'adore la couverture.
Le sujet est intéressant, il permet d'introduire la notion de démocratie et de pouvoir auprès des plus jeunes.
C'est bien pensé, un sujet compliqué pour les enfants présenté ici de façon simple et clair.