Mélodie Baschet (Autre)
A2mimo (25/08/2022)
4.17/5   3 notes
Un jeune garçon vit au coeur de la forêt amazonienne, auprès d'un vieil arbre qui veille sur lui depuis sa tendre enfance. Il grandit libre et sauvage comme la nature. Mais il commence un jour à s'interroger : pourquoi est-il si différent des autres ? Pourquoi sa peau est douce alors que celle de l'arbre est rugueuse ? Pourquoi ne ressemble-t-il à aucun autre animal qui l'entoure ? Il décide alors de partir pour comprendre qui il est...

Au travers du... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'arbreVoir plus
« - Dis, qu'est-ce que c'est un homme? demanda l'enfant qui n'en avait jamais vu.
- C'est un être vivant, tout comme nous, sauf qu'il n'est pas fait de bois. Il est fait de la même écorce que toi.

L'enfant regarda ses mains et ses bras, puis il caressa l'écorce de l'arbre et ensuite toucha sa peau. C'était doux alors que l'arbre était rugueux. »

Le fils de l'arbre, Emma Robert et Mélodie Baschet @editionsa2mimo

Ce roman pour jeunes enfants est un message d'amour pour la Terre Mère, une ode à la nature et un chant de bienveillance et d'ouverture à autrui…

J'ai aimé la beauté du dessin, naïf et coloré à la fois, j'ai été touchée par le message véhiculé et la manière dont il est transmis, j'ai aimé aussi ce côté enfant sauvage, comme une référence à Tarzan ou Mowgli, mais avec l'idée du respect de la nature en plus, tellement contemporain et important pour les jeunes enfants d'aujourd'hui 🌍

Une histoire courte mais dont le message est simple: « Peu importe d'où l'on vient, ce qui compte c'est l'endroit où l'on se sent bien. », en connexion avec la nature et dans le respect du monde qui nous entoure 💚

Un joli service presse que j'ai reçu de @editionsa2mimo via la masse critique de @babelio_ que je remercie 🙏🏼
Je remercie Babelio et l'éditeur A2MIMO de m'avoir offert cet album.

Les thèmes principaux sont la différence entre l'homme, la nature/les arbres et les animaux ainsi que l'importance de retrouver ses racines.

J'ai lu ce livre à des enfants de grande section de maternelle qui n'ont pas compris grand chose au questionnement de l'enfant sur sa nature d'homme.

Les illustrations sont colorées et plutôt sympathiques mais le texte s'adresse à mon sens a des enfants de 8 ans et plus.
Cet album met en scène un jeune garçon, qui a grandi blotti contre un arbre. Il n'a toujours connu que ce dernier, ainsi que les animaux de la forêt amazonienne. Peu à peu, en grandissant, le jeune garçon prend conscience qu'il ne ressemble à personne autour de lui, et que contrairement à l'arbre, il ne sait pas où se trouvent ses racines...Il va alors entreprendre un voyage pour apprendre à se connaître, et savoir d'où il vient.

Séduite par les illustrations et les belles couleurs de cet album, j'ai aussi aimé le message qu'il véhicule : c'est un livre qui parle de la quête de soi, de l'importance de savoir d'où l'on vient...Mais aussi, de la reconnaissance envers les personnes qui nous ont élevées, peu importe si elles sont à l'origine de notre naissance ou non. J'ai en revanche été un peu perturbée par le rythme du récit, dont la fin est un peu trop accélérée à mon goût, ainsi que par une légère incohérence entre une illustration et une page, n'ayant pas vu la barbe blanche du personnage...

En résumé, un bel album iniatique ! Merci à Babelio et aux éditions A2mimo pour cette nouvelle masse critique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..