EAN : 9780364203590
Forgotten Books (28/07/2018)
Que de fois ces pensées me sont venues devant ces émouvants aspects de Versailles exposés au Champ-de-Mars, par notre subtil ami Helleu, à la gloire de qui l'on pourrait bien — mis en goût d'anciennes citations — transposer ce vers :
Peintre, cesse de vaincre ou je cesse d'écrire !
Car entre, à vrai dire, de flatteurs succès, il faut pourtant la cécité même de ceux qui l'admirent et s'adressent à lui, pour n'avoir pas encore entendu les mélodiques acc... >Voir plus
Que lire après Paul Helleu, Peintre Et GraveurVoir plus
Cette aile de papillon qu'est l'éventail, nous la retrouvons aux mains gantées d'une autre jeune femme en noir, décolletée en cœur, et qui, la première, au Salon des Pastellistes, fixa la faveur du public et l'attention de la critique. Une tiède atmosphère du soir, rosie à travers l'abat-jour, par une lampe discrètement allumée, quelques fleurs, et cette autre aile, d'ange celle-là, qu'est une harpe debout et silencieuse, tout, jusqu'au format insolitement carré de cette jolie toile, retenait le regard, et n'a cessé de le charmer aux expositions ultérieures, où son retour lui permet de venir, selon l'expression de Vigny, éprouver victorieusement la durée de l'opinion et de la mode.
Tout de même, ce Celte plaisante quelquefois. Un jour, il ouvrit à une dame, qui voulait son image à l'eau-forte. C'était la Dame dont d'Aurevilly aurait écrit : « Elle est peinte à sept couches, comme une voiture ». — Rendez-vous fut pris, pour la séance. « Quand vous reviendrez, ne vous fardez pas ! » fit seulement l'artiste sur le seuil. Autant dire : ne revenez point. Le modèle ne reparut plus. Ce fut peut-être un tort. S'il avait suivi le conseil négatif, qui sait si la beauté ne se fût pas retrouvée sous les sept voiles de la poudre et de l'onguent, de la crème et de l'opiat, du carmin, de l'antimoine et de la céruse ?
Pendant qu'il travaille, penché sur la planche de cuivre, qui lui met un reflet rouge sur la ligure, il me confesse ses goûts de bibeloterie, son amour des bois sculptés du Dix-Huitième Siècle, et il m'avoue que, pour le tableau qu'il finit dans le moment, tableau vendu seulement deux mille francs, il vient d'acheter un cadre aux armes de France, de quinze cents francs.
Femmes-Heurs, fleurs-enfants, ce sont les vrais modèles d'Helleu, rare maître des élégances ; ses pastels de la Comtesse Greffulhe seront des émerveillements de l'avenir, et ses bleus hortensias sont pleins de rêves.