Éditeur : Forgotten Books (01/05/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
LES ARTS FRANÇAIS
Arts, Métiers, Industrie
1917-1919

Revue
Collection complète en un volume

Librairie Larousse - Paris

912 pp.

JacopoJacopo   17 septembre 2019
DU DESSIN ET DE LA COULEUR. — Il règne au sujet du dessin des erreurs qu'il est difficile de redresser.
On s'imagine que le dessin peut être beau en lui-même. Il ne l'est que par les vérités, par les sentiments qu'il traduit. L'on admire les artistes, forts en thème, qui calligraphient des contours dénués de signification et qui campent prétentieusement leurs personnages. On s'extasie sur des poses qu'on ne remarque jamais dans la nature et qu'on juge artistiques parce qu'elles rappellent ces déhanchements auxquels se livrent les modèles italiens quand ils sollicitent des séances.
C'est là ce qu'on nomme ordinairement le beau dessin. Ce n'est en réalité que de la prestidigitation bonne pour émerveiller les badauds.
JacopoJacopo   17 septembre 2019
Et nombre de femmes dédaignent la broderie. Elles cherchent des valeurs
colorées par superposition de peinture jusque sur de la soie ! ... plutôt que de les chercher dans la soie même. Et je suis témoin chaque jour de l'ingéniosité qu'elles déploient pour éviter de se servir de l'aiguille là où elle conviendrait.
Pourtant il n'y a pas de hiérarchie des instruments : si une palette vaut un ébauchoir, une aiguille vaut un pinceau ; en regard, il n'y a pas de hiérarchie des matières : le chanvre vaut la soie, la terre vaut l'or ; une masse de matière choisie par l'artiste n'a besoin d'être ni fine ni grossière abstraitement ; il lui suffit d'être élue.