AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782812321023
480 pages
Editions du Chêne (01/12/2021)
4.88/5   4 notes
Résumé :
Rêver et faire rêver
Une rétrospective inédite des plus belles estampes et des plus grands tableaux de Gustave Doré choisis parmi son œuvre de plus de 10 000 illustrations, commentés par Alix Paré, historienne de l’art et conférencière, et Valérie Sueur-Hermel, conservateur à la Bibliothèque nationale de France.

« Gustave Doré est un artiste complet : dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Son génie dans l’illustration littéraire lui vaut... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mimimelie
  06 mars 2022
C'est en lisant le dernier Beaux-arts magazine que je découvre ce bel ouvrage. Leur présentation me fait saliver car Gustave Doré fait partie de mes toutes premières découvertes livresques marquantes, dans les années soixante quand je fouinais dans "les trucs qui ne m'appartenaient pas".... :
"A 33 ans, il se plaignait de n'avoir réalisé « que 100 000 dessins ». Et il n'était sans doute pas loin du compte ! Epique et romantique, caricaturiste et romanesque, fabuliste et reporter de guerre, Gustave Doré est une saga à lui seul : les éditions du chêne lui offre un livre à la hauteur de son talent. Superbe. Hénaurme, aurait dit Flaubert. le nom du célèbre illustrateur vibre en lettres blanches sur la tranche charbonneuse : à chaque page, sous la couverture embossée d'or, se réinvente le merveilleux alliage du noir et du blanc, et tous leurs voyages, de l'Orient des Mille et Une Nuits à la Mancha de Cervantes. Une somme dont les deux auteurs, Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel, assument pleinement la subjectivité : il faudrait une bibliothèque pour dresser l'intégralité de son catalogue raisonné ! Autre atout de cette rétrospective faite livre : elle éclaire autant sur les textes originels que sur les images qu'ils ont fait naître. de la taille-douce à la lithographie en passant par la peinture d'histoire, Doré expérimente toutes les techniques. Articulé en quatre chapitres, le luxueux ouvrage rassemble estampes, caricatures et toiles. Mais c'est bien sûr l'illustration qui a la place d'honneur dans l'ouvrage, comme dans ‘inconscient collectif. Qui ne connaît son chat botté, plume au chapeau ? Sa grand-mère surprise au lit par le loup ? Combien de dessins animés se sont inspirés de la nef d'arbres de la Belle au bois dormant, du regard terrible de Barbe Bleue ?"
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
lehibook
  13 janvier 2022
Mon plus beau cadeau de Noël . Un livre somptueux d'une superbe qualité d'impresion et dont la couverture est un pur plaisir visuel et tactile. Et que dire du contenu : un florilège des plus belles oeuvres de l 'homme aux "100 000 dessins" le génial Gustave Doré . Une oeuvre multiforme , dessins , gravures,peinture , caricature, et sculpture. On n'en finit pas de s'extasier sur ses illustrations des plus grands textes , ni d'admirer ses peintures. L'ouvrage contient des notices sur les techniques , sur les auteurs et les oeuvres illustrés .
Commenter  J’apprécie          121
Pluiedor
  06 janvier 2022
Magnifique ouvrage.
Le livre a une tranche noire qui porte son titre, bien visible, en blanc La preniere de couverture est en relief avec du doré.
A l'intérieur, on trouve une sélection d'illustrations de Gustave Doré, un auteur vraiment prolifique (mort à 51 ans; qu'aurait-il fait s'il avait eu plus de temps!?)
Seuls bémols: d'une part, le prix et d'autre part, le poids (le livre est très lourd et même avec un appui, il n'est pas facile à manipuler)
Commenter  J’apprécie          41


Videos de Alix Paré (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alix Paré
Fantastique Gustave Doré de Alix Paré et Valérie Sueur-Hermel aux éditions du Chêne https://www.lagriffenoire.com/1099897-divers-arts-fantastique-gustave-dore.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsduchene
autres livres classés : gravuresVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
883 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre