Mon Dieu, que ce fut long et difficile !! Je pense que si les Monty Python n'avaient pas été drôles, c'est à ça que ça aurait ressemblé. C'est une suite de digressions lourdes et inutiles. Si on ne s'en tient qu'à l'histoire et qu'on enlève tout les trucs pas rigolos, il doit rester à peu prés 8 pages sur le livre.
La quatrième de couverture donne envie de se plonger dans cette parodie. L'univers est plutôt bien respectée donc je me suis dit que cela pourrait être une bonne lecture. L'humour est lourd et pas vraiment drôle. Au final, c'est très répétitif et on a un peu de mal à suivre l'intrigue. Il faut dire que parodier Tolkien n'est pas chose facile. Mais, pour moi, cette parodie n'est qu'un gouffre sans fond de débilités.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Étant une inconditionnelle de Tolkien, je me suis dis qu'une parodie d'un de ces livres ne pouvait que me plaire. En effet, prolonger la "magie" avec une histoire ponctuée d'humour quoi de mieux?!? La réponse est simple: tout MAIS surtout pas ce livre !!! Je l'ai trouvé lourd, fin comme un mammouth dans un magasin de porcelaines sans oublier les intervention de l'auteur à rallonge et pour ne rien dire. Je doit admettre qu'il suit l'histoire de Bilbo, c'est d'ailleurs, à mon sens, sa seule qualité. Un seul passage m'a réellement fait rire, celui de l'âne nommé O'rexxie (et pour être franche les noms des personnages m'ont tirés quelques sourires enfin pour le même résultat je préfère lire un bon Astérix). Deux explication possible, soit je suis trop puriste, soit je n'ai pas d'humour. Dans les deux cas quel dure labeur pour en venir à bout !!! le sous titre étant "La célèbre parodie pour faire du pognon", maintenant je sais pourquoi...