J'ai pris ce livre par hasard à la bibliothèque à cause du titre :"Cinquante ans passés", parce que cinquante ans c'est un tournant dans l'existence..., à cause aussi de la quatrième de couverture où l'auteur s'exprime ainsi "J'ai toujours rêvé d'écrire un livre comme celui-ci. Doux et imprévu. Un livre que je n'attendais pas. Raconter ce qui ne s'est pas passé, rien que pour voir où ça nous mène. Reprendre le thème éternel des retrouvailles entre amis, plus ou moins perdus, et se laissant porter au rythme des chansons qui ont peuplé notre vie...". Au final, je reste sur ma faim, je n'ai ressenti aucune émotion et n'ai pas trouvé là de livre "doux et imprévu", heureusement que le texte est court, sinon c'était un ennui profond qui me guettait. le verdict sera sévère : un livre plat, sans saveur et qui ne présente aucun intérêt!
Je crois avoir acheté ce livre pour son titre, et pour la promesse de sérénité que contenait le résumé fait par l'auteur sur la quatrième de couverture malgré la perspective de "bilan" que ce titre contenait. Il raconte un rendez-vous manqué à l'occasion d'une soirée d'anniversaire entre des "copains" que la vie a éloignés les uns des autres. Mais il m'a juste semblé être une évocation mélancolique de souvenirs par l'auteur, qui ne peut avoir de sens ou d'intérêt que pour lui-même ou les personnes qui y sont évoquées.