AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246486114
163 pages
Grasset (12/01/1994)
2.33/5   6 notes
Résumé :
Un jour, les enfants dessinent des seins à Blanche-Neige. Il n'y a plus de loup dans leurs forêts ni sous les lits de leurs chambres. Ils n'ont plus peur du noir, ils n'ont plus peur de rien. Les enfants de François n'échappent pas à la règle et François a fini par les juger trop grands pour lui. Alors, il est parti. François a eu quatre enfants mais quatre vies successives : autant de femmes, autant de chemins et de maisons. Chacun à sa façon, Achille, Ferdinand, T... >Voir plus
Que lire après Les seins de Blanche-NeigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
c'est avec le ton joyeux de la transgression que ce livre apporte des moments de joie enfantine. Quatre enfants ont le même père-enfant, et successivement parlent de lui. Un moment agréable mais parfois la transgression est un peu excessive à mon goût, Freud devait être jeté aux orties au moment de l'écriture de ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Quatre enfants, de 13 à 34 ans quatre tableaux d'un père qui part, qui revient, qui aimerait sans doute avoir une famille unie, mais ne peut contourner le fait qu'il a eu quatre femmes, que les enfants grandissent (ils finissent par dessiner des seins à Blanche-Neige, d'où le titre du livre), ne pas pleurer au cinéma, prendre leur autonomie et penser par eux-mêmes. Alors, il les abandonne, les enfants ne voient plus que rarement le père, attendent ses retours, guettent l'apaisement de leur mère. Une vision de la famille et de la quête du père assez pessimiste. Bizarre, je me souviens très bien avoir été très touchée par ce livre quand il est sorti, 20 ans plus tard, j'ai trouvé des personnages qui manquent d'épaisseur, des portraits dressés trop vite…
Lien : http://vdujardin.com/blog/je..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le lendemain, j'ai conduit Papa à Disneyland. Nous sommes arrivées tôt, très tôt dans l'espoir d'éviter la foule et de profiter du maximum d'attractions. François a raison : il n'existe rien de meilleur pour se laver la tête.
J'ai même accepté de monter sur un cheval de manège avec lui. Papa s'est serré contre moi bien fort comme le manège tournait vite et il m'a parlé de Blanche-Neige. Il prétendait qu'un jour, les enfants dessinent des seins à Blanche-Neige, que ce jour-là est un jour sombre, fatal.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Jean-Marc Roberts (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Roberts
Dès les premières pages, il sait. Il est comme un chasseur qui suit une trace. Concentré, recueilli, il passe deux doigts de la main gauche sur sa lèvre supérieure. C'est un acte précieux, délicat, doux. Il est tout entier là, dans ce rituel.
Il est drôle, irrévérencieux, de mauvaise foi.
Flamboyant au charme fou, un peu voyou, il marque mal.
Il incarne la Maison. Autour de lui, une famille d'auteurs.
Les livres qu'il publie sont comme ses enfants, il les porte, les protège, les défend. Il est l'Éditeur. Et, comme la littérature, il résiste à toute définition.
Il s'appelait Jean-Marc Roberts. Voilà dix ans qu'il a tiré sa révérence. À travers son souvenir, Capucine Ruat, éditrice auprès de lui durant quinze ans, raconte l'édition, cette passion brûlante. Et, sous sa plume subtile, ce créateur inclassable rejoint enfin la tribu des personnages de roman.
https://www.editionsphebus.fr/catalogue/lediteur/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Affaires étrangères

Affaires étrangères, raconte l'histoire d'un jeune cadre d'entreprise qui s'appelle....

Bertrand Faucille
Jean Lamontagne
Louis Coline
François Ventoux
Etienne Dolomites
Gérard Aneto

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Affaires étrangères de Jean-Marc RobertsCréer un quiz sur ce livre

{* *}