Ce tome fait changer d'environnement notre duo. On retrouve le fameux contexte du lycée avec les copains. Les relations entre garçons et filles sont exacerbées avec des situations clichés mais qui amènent toujours notre duo à réfléchir et discuter. Ils avancent tous les deux dans leur cheminement pour partager leurs ressentis et on espère qu'à la croisée des chemins, leurs coeurs se dévoileront réellement (surtout celui d'Azuma!). C'est un tome bien plus dense car il y a énormément de "parlottes" entre tous les personnages secondaires avec le beau-gosse-tête de champi qui a l'air de devenir un personnage un peu plus récurrent : un semblant de triangle amoureux à venir ? Pourvu que ce manga continue sur sa lancée et ne tombe pas dans les travers des traditionnels shojo !
Le tome 1 avait été une petite surprise bourrée d'humour et de finesse comportant beaucoup d'autodérision. le deuxième reprend les mêmes ingrédients mais de façon un peu plus lourdingue par moment et je n'ai pas autant aimé.

Après un tome 1 centré sur les rencontres des deux héros sur la quai de la gare, place aux bancs de la cour du lycée où ils se retrouvent pour manger cette fois. J'aime bien ce côté conceptuel de l'autrice qui fait évoluer les lieux de rencontres avec l'intrigue et qui épaissit celle-ci par la même occasion. Elle y lit en plus le design des couvertures pour rendre le tout cohérent et c'est très sympa.

Par contre, je suis moins fan du rendu de l'ajout de l'aspect lycéen à leur histoire. Je m'explique. On voit interagir nos héros avec leurs camarades, ce qui donne lieu à des moments et des échanges plus loufoques les uns que les autres, mais ça rend le titre aussi très très bavard et assez lourd à lire, ce qui freine le dynamisme de départ de l'univers. On se retrouve en plus avec des thématiques vues et revues même si elles sont traitées avec humour et dérision comme auparavant. C'est juste que ça manque de peps pour moi et que je ne suis pas sûre qu'on puisse beaucoup tirer sur une telle corde scénaristique.

A côté de ça, c'est toujours sympa de les voir chacun s'interroger sur ce qu'ils doivent dire, faire en présence de l'autre. On s'amuse de leur différence de représentation. Ils évoluent également dans leur relation, Azuma commençant à remarquer Nozomi en tant que fille. La présence de leurs amis les y aide. Ils les poussent à se poser des questions et à voir certaines situations différemment, ce qui fait que ça ne stagne pas trop même s'ils n'avancent pas vite. Après, j'avoue que je n'ai d'atomes crochus avec aucun des personnages principaux... A la limite, j'aime bien la meilleure amie, un brin possessive et déconnectée de Nozomi, et le trio des filles infernales de la classe d'Azuma m'amuse. Je me rends compte que ce sont donc les personnages secondaires qui m'ont peut-être le plus plu en terme de personnalité.

Nos précieuses confidences devient donc avec ce tome, une lecture sympa mais pas indispensable. Une bonne comédie qui fait bien rire parfois mais qui gagnerait à s'alléger côté narration pour paraitre moins lourdingue parfois. du coup, j'espère que l'autrice ne s'attardera pas trop ou sera relancer l'histoire quand nécessaire.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Changement de décor pour ce second opus, Aizawa et Azuma se sont rapproché, même s'ils semblent encore très loin de former un couple à proprement parler. Dans cette suite, on les retrouve dans un dynamique différente, Aizawa a eu le courage de déclarer son amour à Azuma, et depuis, ils se retrouvent pour déjeuner en tête à tête. Ce qui ne manque pas d'attiser la curiosité de leurs camarades.

Robico poursuit son récit qui oppose la vision des jeunes filles et celles des garçons. Quelques clichés subsistent encore mais cela s'intègrent facilement dans l'histoire d'Azuma et Aizawa. On distingue que chacun a une vision de l'amour assez singulière et personnelle.

On retrouve un cadre scolaire sympathique et des personnages secondaires qui ont plus d'importance dans ce second opus. Je trouve que l'histoire reste assez classique sans pour autant tomber dans le déjà-vu. Ici, le récit conserve un côté intimiste, nos héros sont plein de pudeur, ils expérimentent les relations amoureuses et ils tâtonnent en se livrant des confidences qui font avancer leur relation.

J'ai passé un bon moment, les personnages sont humains, un peu tête à claque par moment, mais j'aime leur évolution tout comme celle des protagonistes qui gravitent autour d'eux.

En bref, un second opus qui nous offre un cadre dynamique et un cheminement intime entre Azuma et Aizawa. Quand leurs camarades s'en mêlent, ils se retrouvent contraint de faire des choix et j'ai aimé découvrir certaines de leurs confidences. Côté graphismes, c'est toujours aussi dense et séduisant, cette série c'est un petit bonbon qui oppose la vision des jeunes filles et des garçons sur l'amour.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
J'avais apprécié le premier tome de "nos précieuses confidences" de Robico, mais j'ai mis longtemps avant de lire le deuxième tome car le premier m'avait laissé le souvenir d'un dialogue sur les goûts des filles et ceux des garçons entre Azuma et Aizawa sur un quai de gare. Au final, le deuxième permet de sortir de cette impression de huis clos. Les illustrations sont agréables à regarder, l'humour est bien présent et la structure de chaque tome est très travaillée : dans les deux premiers tomes, le dernier chapitre porte sur Tamaki, le garçon le plus populaire du lycée embarrassé par sa popularité qui s'avère également spectateur de la relation en devenir entre Aizawa et Azuma. Mais la grande force de ce shojo est de ne pas se limiter à une romance : comme dans plusieurs titres contemporains, l'histoire d'amour naissante sert de prétexte d'une part à des réflexions sur les différences entre les goûts des garçons et des filles, y compris en tant que lecteurs de mangas, et ces réflexions sont intégrées aux dialogues des différents personnages. Ensuite, les personnages sont nombreux et tous ont presque une importance identique : Caféine, Tamaki... ne sont pas de simples figurants et c'est très bien. 🙂 C'est donc une lecture que je vais poursuivre.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
À l'image du premier tome, la mangaka nous offre une suite toute en douceur, avec beaucoup de légèreté et de petites notes d'humour. Les dessins sont, eux aussi, toujours aussi beaux et poétiques.

J'ai pu à nouveau apprécier la manière dont ce shojo se démarque, à la fois pas sa construction mais aussi par les thématiques abordées. La mangaka émet d'ailleurs quelques allusions aux shojos "classiques" lors des discussions des personnages et c'était plutôt amusant ! J'aime beaucoup le fait que l'auteure aborde, une fois encore, tout plein de clichés, "exacerbés", entre filles et garçons, ce que pensent les uns des autres, sans filtre.

Dans ce tome-ci, de nouveaux personnages font leur apparition apportant un petit plus à l'intrigue, puisque l'histoire se déroule, cette fois-ci, au sein même de l'école. On apprend à connaître nos deux héros plus en profondeur, on les voit évoluer, échanger, se rapprocher tout doucement, entre maladresse, remise en question et hésitation..

On aborde également la thématique des rumeurs, des commérages entre élèves et c'était vraiment cocasse par la manière dont c'est amené puisque l'auteure maintien un ton d'humour et de légèreté tout au long de l'histoire !

Pour les petits bémols, il subsiste encore ce côté immature des personnages, relevé dans le premier tome, qui me gène parfois et j'aimerais, par moments, que l'histoire prenne un peu plus de dynamisme ! Quoi qu'il en soit, cela reste une histoire mignonne, attendrissante et je lirai la suite avec plaisir ! 😊
Lien : https://www.instagram.com/p/..