Grâce aux Chevaliers d'Émeraude (et ses suites), la réputation d'Anne Robillard n'est plus à faire !… Or, lorsque Mikasa m'a donné cet ouvrage, j'étais vraiment curieuse de découvrir la plume de l'auteure dans un autre genre : celui du thriller avec, au programme, une enquête, des agents spéciaux dignes de Mission Impossible et une touche de science-fiction ! le pari était osé cependant, je me suis dit que ce premier opus me plairait, car les critiques sur la toile étaient quasiment toutes positives. Hélas, je suis tombée de haut : cet ouvrage n'était pas du tout fait pour moi… C'est regrettable, car il semblait si prometteur !

Le scénario nous plonge au Québec, au coeur d'une équipe d'espions travaillant pour une agence portant le nom d'A.N.G.E. Cindy, une demoiselle motivée, jeune et dynamique, va intégrer le groupe en tant que nouvelle recrue. Il s'agit d'une héroïne assez simple et classique, mais relativement attachante. le tandem qu'elle va former avec Océane, sa mentor, est agréable à suivre. À seulement trente ans, Océane est l'une des doyennes de l'agence. Elle est ambitieuse, patiente, franche et dynamique. On va la découvrir au fil de cette enquête : son tempérament, son investissement au sein de son travail ainsi que son passé qui a failli coûter son renvoi… Les deux femmes travaillent avec Cédric (le chef de la division qui est investi, mais ne bouge pas vraiment de son bureau), Yannick (un génie taquin et calé dans le domaine de l'Histoire) et Vincent (un bon informaticien). Ces personnages mènent une double vie : leur métier servant de couverture (professeur, bibliothécaire, agent dans un aéroport, etc.) et leur travail d'espion. L'équipe est assez complémentaire, car chacun se spécialise dans un domaine et s'entraide. On a donc un groupe assez homogène capable de s'harmoniser pour enquêter progressivement et efficacement. L'auteure a su créer un univers futuriste semblable au notre avec un système judiciaire intéressant… La technologie est hyper avancée, ce qui permet d'avoir quelques gadgets pour se déplacer dans toute la ville. Cependant, on est vraiment sur quelque chose de trop manichéen. Les méchants se cantonnent à leur rôle, tandis que les gentils, même s'ils dissimulent des secrets, sont là pour faire le bien et brandir l'étendard de la justice en le revendiquant haut et fort. Ils sonnent tous tellement lisse… C'est dommage !

Le quotidien des agents va être assez mouvementé ! En effet, alors que Cindy et Océane travaillaient sur l'observation et l'arrestation d'un Faux Prophète, tout ne se passe pas comme prévu… Inconnus capables d'apparaître n'importe où et de traverser du béton, enlèvement, fusillade dans un amphi, bâtiments détruits, course-poursuite, … Ce qu'il va se passer ne sera pas de tout repos. Je pense qu'une fois le premier tiers passé, le dynamisme de l'intrigue captive assez bien le lecteur. Hélas, j'ai trouvé que l'ouvrage plongeait dans les facilités… Par exemple, à un moment, Cindy est songeuse et inquiète tandis qu'elle range plusieurs livres dans les rayons. Par mégarde, en insérant un volume, elle fait tomber un reliquat qui s'ouvre pile à la page montrant O, un personnage mystérieux dont ils ne connaissaient pas encore le visage. Tomber sur le bon livre que l'on ne cherchait pas et directement sur la page qui fait avancer l'enquête n'arrive que dans les fictions… Des scènes aussi clichés que faciles, il y en a beaucoup ! Ne serait-ce que le mot que reçoit Cindy lui disant de partir de son appart : elle accepte sans hésiter, va tranquillement chercher sa valise (déjà faite) et s'en va… Une seconde après qu'elle ait mis le pied sur la rue, le bâtiment s'effondre… Honnêtement, cela m'a plus fait rire ou lever les yeux au ciel qu'autre chose… de plus, le mélange de créatures surnaturelles n'a pas su opérer sur moi : entre les anges, les reptiliens, les démons, les spectres et autres bestioles, j'ai trouvé le cocktail assez moyen. D'autres lecteurs ont adoré cette généralité mais, pour moi, la sauce n'a hélas pas pris.

Le dernier problème avec cette saga, c'est le fait que je n'arrive pas à donner un âge pour le public cible. Pour une fois dans un ouvrage pour adolescents, les protagonistes ont presque tous trente ans. Ils ont une certaine maturité et, d'un autre côté, sont restés assez jeunes dès que l'on touche aux sentiments… D'ailleurs, je ne pensais pas en avoir dans un roman d'espionnage, mais on a le droit à un triangle amoureux sorti de nulle part ! Par ailleurs, même si on ne détaille rien, on parle quand même de morts à plusieurs reprises (ex : assassin dans l'amphi) ou de torture de l'un des membres de l'agence… Mais à côté de ça, le texte est simple et assez fluide. Les chapitres sont hyper courts et la narration omnisciente, ce qui réduit un peu le suspense dès que l'on s'oriente du côté des méchants… À y réfléchir, je m'orienterais plus sur des ados de quatrième/troisième toutefois, j'ai vu des personnes plus jeunes se lancer dans cette série… En tout cas, la majorité des lecteurs ont accroché. Je pense donc que cette série n'est tout simplement pas faite pour moi. Merci à Mikasa de m'avoir permis de découvrir ce titre qui m'interpelait !
Lien : https://lespagesquitournent...
Anne Robillard est une romancière québécoise passionnée de fantasy et de fantastique. Elle est aussi l'auteure d'une saga à succès "Les Chevaliers d'Émeraude". "A.N.G.E." est aussi une série de dix tomes dont "Antichristus" est le premier.

Dans un style simple, Anne Robillard nous invite à appréhender son récit dans lequel on suit l'équipe de l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange de Montréal. Une jeune recrue, Cindy Bloom, nous permet de découvrir les rouages de ce service secret en travaillant aux côtés d'Océane Chevalier, agente depuis dix ans. Elles sont amenées à surveiller un faux prophète qui s'avère plus dangereux que ce que l'Agence pensait. Les personnages mènent une double vie : leur métier visible et leur rôle d'agent qui doit rester caché de tous. Je ne comprends pas comment ils arrivent à gérer cela ni quand ils dorment. Chaque agent a sa propre spécialité, ce qui permet d'avoir une équipe complémentaire.

L'intrigue est tirée par les cheveux et manque de cohérence : trop de créatures (des reptiliens aux nagas en passant par des créatures divines, dont des apôtres de Jésus...), accès à l'Agence par un ascenseur sous-terrain qui passe par des tunnels secrets sous la ville et peut arriver par des passages inconnus où ils veulent (Montréal doit être un gruyère plus troué que Paris maintenant...), des théories douteuses concernant l'Antéchrist... La mise en place a été fastidieuse et l'univers sans intérêt.

Je n'ai vraiment pas eu une lecture facile avec ce roman. J'aspirais vraiment à m'immerger dans les romans d'Anne Robillard et pour le coup mon intérêt est retombé aussi sec. Pas d'éloges à lui prodiguer sur ce premier tome et je n'irai pas plus loin dans la série.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
aujourd'hui nous allons nous pencher sur le cas du premier tome de la série A.N.G.E qui en compte au total 10. J'en avais beaucoup entendu parler et je tenais à me faire mon idée par moi même ... J'aurai pas dû ...

À l'insu des habitants de la Terre, des hommes et des femmes travaillant pour l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange (mieux connue sous le nom de l'A.N.G.E.) veillent sur l'humanité. Peu importe le pays où ils sont affectés, ces courageux agents secrets la protègent des ténébreuses machinations des serviteurs du Mal.
Lors d'une enquête de routine sur les enseignements trompeurs d'un prétendu gourou, les agentes Océane Chevalier et Cindy Bloom de Montréal découvrent que les sombres évènements prédits par des textes bibliques sont sur le point de se produire. Leurs collègues, Yannick Jeffrey et Vincent McLeod, se joignent alors à elles et se heurtent rapidement à la puissance du Faux Prophète.
Aux tueurs de l'Alliance s'ajoutent bientôt des intervenants inattendus qui plongent l'A.N.G.E. dans l'incertitude. Quelle est en effet la véritable mission de l'envoyé du Vatican qui s'intéresse lui aussi aux crimes de l'Alliance? Qui est vraiment cet homme en noir qui apparaît aux agents de l'A.N.G.E. lorsqu'ils sont en difficulté? L'Agence pourra-t-elle arrêter la percée de l'Antéchrist en Amérique?

Comme je le disais en introduction, j'ai été bien déçue par ce premier tome. Alors, c'est bien écrit, c'est fluide et agréable à lire mais alors, qu'est ce que je me suis ennuyée !! La mise en place est très, très, trèèèès longue ...

L'intrigue est naze, tout est très embrouillé. Anne Robillard nous gratifie d'une tonne de théories fumantes au sujet de l'Antéchrist qui va débouler sur Terre pour tout dévaster, c'est pénible et lourd au final. Ca n'encourage pas du tout à se plonger dans l'histoire et j'ai mis un temps fou à venir à bout de ce livre. C'est bien simple, rien que de voir sa couverture (laide ceci dit) j'étais écoeurée.

Je me suis donc forcée pour terminer ce bouquin, je ne me suis jamais attachée à aucun des personnages ... et pourtant y a la blinde ! Celui que j'ai peut-être le plus apprécié est Yannick Jeffrey parce qu'il a un côté mystérieux qui se dévoile peu à peu.

Bref, je ne continuerai pas l'expérience A.N.G.E et du coup, j'hésite vraiment à me lancer dans l'autre série bien connue de cette auteure québecoise ...
Lien : http://lecturesanguine.canal..
Après la lecture des Chevaliers d'Émeraude j'ai décidé d'essayer de lire un produit québécois. Ce fut une expérience fort déplaisante, l'auteure Anne Robillard à l'imagination d'une fillette de six ans et son roman pseudo-fantastique est une copie de la série des Chevaliers d'Émeraude. L'intrigue est simpliste et les méchants pathétique. Chaque chapitre égale à une action pour roman et c'est étirer une sauce déjà pleine d'eau. Dire qu'au Québec on vente son imagination débridée, problème qu'elle imagination ? Pour moi je ne comprends les fans de cette série vous devriez lire ceux de Douplas Preston & Lincoln Child vous m'en direz des nouvelles. C'est mille fois mieux qu'elle que soit le livre de ces auteurs.
Il y a dans ce livre tout et n'importe quoi : l'Antéchrist, Seth et autres êtres maléfiques, mais aussi ( tant qu'on y est ) des extra-terrestres, bons ou méchants, présents sur Terre depuis des millénaires.
J'ai trouvé ce livre sans aucun intérêt...