Quiconque s'intéresse un tant soit peu à la littérature pour la jeunesse n'a pu passer à côté de la saga Les Chevaliers d'Emeraude. Que je n'ai pas lu. Je sais, je sais, je ne commence pas par le commencement... Je voulais donc découvrir la plume de madame Robillard depuis longtemps donc quand j'ai eu l'occasion de me plonger dans le premier tome d'A.N.G.E. je n'ai pas perdu de temps...

J'avoue que cette critique n'est pas facile à écrire, les livres les plus difficiles à chroniquer sont les romans sympathiques mais sans plus. C'est le cas ici. Tout est un peu au-dessus de la moyenne mais sans retentissement. L'univers exposé dans ce premier volume d'une longue saga est plutôt bien écrit. le Bien, le Mal, une lutte sans merci : les ficelles classiques du roman d'aventure pour la jeunesse sont bien exploitées. D'un point de vu de « parent », j'avoue que j'ai apprécié que l'ouvrage soit imprégné de culture biblique et historique. Oui, oui, je sais bien qu'un roman n'a pas à forcément apporter un savoir à nos ados lecteurs mais on ne se refait pas, j'y suis sensible. Une très grande partie de ma culture générale vient de mes lectures. Les romans ont été les premières fenêtres sur le monde que j'ai pu ouvrir sans l'aide d'un adulte. Aussi, j'apprécie particulièrement cet aspect dans Antichristus. Après, que tous les faits ne soient pas exactes -dans le sens où ça reste une fiction- n'a finalement que peu d'importance. Donner le goût d'en savoir plus, l''appétit de connaissance, voilà ce qui compte. Concernant les personnages, ils sont plutôt agréables bien qu'un peu manichéens -ce qui est souvent le cas dans la littérature jeunesse-. L'écriture est classique et suffisamment dynamique pour ne pas nous perdre en route.

Ce premier opus remplit dont plutôt bien son rôle, j'ai passé un chouette moment au sein de l'Agence Nationale de Gestion de l'Étrange. Et je sais qu'à l'occasion je me plongerai dans le deuxième tome.
Lien : http://altervorace.canalblog..
J'avoue avoir un peu de mal à décrire mon ressenti suite à la lecture de ce livre, je m'explique.

Dès le début du livre, j'ai trouvé le style de l'auteur très simpliste... Bon je sais bien que c'est du jeunesse avant d'être du fantastique mais je ne sais pas, l'écriture m'a un peu rebuté sur le coup. Bon, passée cette impression, j'avoue m'être plongée dans l'histoire, assez sympathique.

Puis mon souci suivant est arrivé: les personnages... Entre Océane, Cindy, Vincent, Cédric et Yannick, je me suis pour commencé légèrement emmêlé les pinceaux... A savoir, que comme se sont des agents spéciaux, ils communiquent entre eux avec des codes de reconnaissance, par exemple OC pour Océane Chevalier, suivi encore de nombres...bref, dès que ces codes apparaissaient, j'étais sans cesse en train de me triturer les neurones pour savoir qui parlait à qui, bref ça m'a passablement saoûlé...

De plus, le seul personnage que j'ai réussi à apprécier était yannick! Les autres je les trouvaient plats..même le pauvre Vincent à qui il arrive des tas de malheurs ne m'a pas trop subjugué... C'est un peu dommage, mais bon c'est comme ça!

Du coup, j'ai suivi l'histoire, les quelques rebondissements et j'ai terminé ce tome 1.

En gros, je suis assez mitigée, alors que les ingrédients étaient réunis pour un très bon livre, je suis restée sur ma faim... Sans doute à cause de l'écriture un peu cul-cul par moment...

Une lecture un peu en demi teinte en somme.

Ma note: 7/10

Parce que ce livre est quand même agréable à lire, sans pour autant être génialissime selon moi.

La fin a quand même piquer ma curiosité et je pense que je tenterai le tome 2 ☺
Il y a quelques année, déçue par le tournage en rond que prenais les chevaliers d'émeraude, j'ai décidé de me tourner vers une autre oeuvre de l'auteur.

Et le résultat n'a pas été franchement convainquant.
Le premier tome pose une décors très complexe, avec de nombreuses zone d'ombre, et des factions en quantité suffisante pour perturber un peu le lecteur.

En fait le défaut majeur- à mon gout- de l'oeuvre est "prévisible" dès le premier tome, mais s'accentue au cours de la série : une tendance à partir dans tout les sens.

Sortir un grand fil d'ésotérisme ok. Mais là c'est la pagaille.
Certains trucs se rejoigne s'emmêlent et se dénaturent au fil du récit, pour toujours plus de spectaculaire sans gagner en cohésion.

Donc premier tome passable, mais après "obligation" de lire une suite trop désordre à mon gout.
Bon, ce n'était pas aussi catastrophique que je le redoutais, même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire en raison du contexte : Océane est agente secrète au sein de l'organisation secrète A.N.G.E. qui surveille le territoire de Montréal contre… je ne me souviens plus contre quoi exactement, y a plusieurs dangers potentiels : les reptiliens, les démons et finalement l'Antéchrist dont les hommes commencent à se rassembler. Donc notre héroïne est chargée de former sa remplaçante Cindy. En enquêtant sur une secte, elle se retrouvent mêlées au complot démoniaque.
Bref, que des thèmes que j'adore (ironie quand tu nous tiens) : espionnage, complots, reptiliens (y en a qui ont trop regardé la série V).

Heureusement, les personnages sont sympathiques et c'est ce qui a sauvé cette lecture.
C'était donc une lecture plaisante, même si plusieurs détails m'ont fait grincer des dents :
– l'autrice nous révèle énormément et très rapidement des détails importants (genre qui ils sont en réalité, leurs sentiments,etc) alors que ça pourrait être amené progressivement, un petit os à ronger qui nous donne envie de savoir la suite… ce n'est pas le cas et ça n'a pas titillé ma curiosité et m'a donné la sensation d'une jolie histoire vide.
– à un moment, Ocelus et Yannick ont une conversation à l'infirmerie, ça n'avait aucune raison d'être ; ça vient comme un cheveux sur la soupe alors que ça aurait encore une fois pu être amené avec subtilité.
– les baisers volés à la va-vite et sans consentement. Grrrrrr ! Et surtout à des moments totalement inopportuns.

En conclusion, c'était une lecture sympathique, sans plus, et je lirai probablement la suite dans les mois/années à venir… mais quand ? Mystère !
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un bon livre pour adolescent 15+ mais une écriture trop scolaire et enfantine à mon goût. Une bonne intrigue, un sujet connu de l'auteur et une envie de lire la suite.
Une bonne surprise!
Sans dire que ce roman est le roman du siècle, ce premier tome m'a vraiment agréablement surprise. J'avais lu les deux premiers tomes des Chevaliers d'Emeraude et ma sentence avait été sans appel: une écriture fluide qui parle aux 9/12 ans avec un sujet qui est franchement plus pour des 15 ans et plus, résultat pour moi: une grosse déception et un manque de compréhension quant au succès de cette série.
Aussi j'avoue que lorsque j'ai eu ce service de presse, j'étais plutôt mitigée et je l'avais mis en bas de ma pile à lire. En manque de lecture pourtant, je me suis lancée pleine de doute dans ce roman. Et bien, cette fois, l'écriture d'Anne Robillard m'a touchée. Ce premier tome est riche en rebondissements, très surprenant. Bon, il y a quelques clichés et quelques impressions de déjà vu mais on se laisse prendre au jeu. Les personnages ont beaucoup de personnalité, l'intrigue est haletante, l'écriture à la hauteur de ce que l'on peut attendre pour un roman de ce genre. Pas de décalage cette fois, une écriture plus fouillée loin d'être désagréable. Je ne suis pas fermée à la lecture du prochain tome.
Affaire à suivre...

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
L'A.N.G.E. est une société secrète chargée de veiller sur l'humanité. Leurs agents sont là pour nous protéger des agissements d'une autre société secrète, l'Alliance, qui sert le Mal. Océane travaille depuis quelques années pour l'A.N.G.E. et se voit en charge de briefer la jeune Cindy. Toutes les deux sont affectées sur un travail de routine et elles doivent surveiller les activités d'un pseudo-gourou. Mais elles découvrent que les forces du Mal semblent avoir pris de l'assurance et que des prédictions bibliques sont peut-être sur le point de s'accomplir …

Premier tome d'une série jeunesse, l'auteure québécoise entraine cette fois ses lecteurs dans une aventure mêlant technologies futuristes, Histoire, religion et surnaturel mais pour moi, c'était la première fois que je la lisais. Si l'écriture n'est pas transcendante, les chapitres sont courts et j'ai trouvé qu'ils donnaient un bon rythme au livre que j'ai lu rapidement et facilement. Les personnages sont quand même assez nombreux, entre ceux du côté du Bien et ceux du côté du Mal, mais on ne se mélange pas les pinceaux et je ne peux pas dire qu'un personnage m'ait marqué plus qu'un autre (peut-être le technicien Vincent mais ça, c'est parce que j'aime bien les geeks ! mdr !). Il y a un peu de suspense mais ce n'est pas insoutenable car je me suis doutée de ce qui allait se passer (c'est quand même un roman jeunesse) mais je trouve le combat entre les bons et les méchants assez original (malgré quelques moments clichés) et bien mené : qui fait quoi, les différentes organisations, les prophéties, tout cela est bien tourné et m'a intéressée car l'auteure ne prêche pas une quelconque religion. Il ne faut certes pas s'attendre à une histoire hyper-fouillée mais certaines choses restent encore un peu mystérieuses mais je suppose (et j'espère) qu'on en saura plus dans le tome suivant, que je compte bien lire s'il rencontre mon chemin car c'est une lecture-détente qui m'a convenu !
Les modes existent aussi pour les livres... et la mode, ces dernières années, après les vampires était tournée vars les Anges. Si je dis cela, je vais me faire des ennemis ? non, je suis sûre que vous avez, vous aussi constaté ce phénomène ! Hush, hush par exemple parlait d'un ange... déchu, certes. Sans oublier Anne Rice et ses séraphins.

Anne Robillard a donc su trouver une histoire prenant pour personnages principaux ces êtres majestueux et mystérieux.

Toutefois, au début du livre, le doute existe, et l'on se croit dans une agence secrète, construite sous la ville et dotée d'une technologie avancée. les Agents très secrets sont protégés par une montre digitale aux changements de couleurs évocateurs et se baladent à travers la ville grâce à des ascenseurs spéciaux. C'est vraiment peu crédible, et c'est sûrement l'un des plus gros reproches que je ferais à cette histoire. Autant j'ai aimé les chevaliers, qui se passent ailleurs, dans un monde réinventé, autant je n'ai pas cru à ces agents très spéciaux... gravitant sous la surface de notre propre monde.

La suit sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'adore ce 1er tome de A.N.G.E est tout simplement géniale je m'y suis tout de suite accrochés dedans dés que j'ai vu les dernières pages j'ai dit mince déjà fini^^Ce tome est rempli d'action et de magie.Si vous adorez l'Héroic Fantasy je vous conseille de le lire.Il est remplit de découverte du monde,des anges et surtout de l'agence de l'A.N.G.E avec des agents super et surprenants et plein de resources.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais une très jolie surprise, sans aucun doute une série que je suivrai désormais avec plaisir. Je le recommande chaudement.