AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 58 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Mise en garde: Contient des spoilers et des informations importantes concernant les personnages et l'histoire. Abstenez vous de lire si vous ne voulez pas que je vous dévoile l'intrigue.

Bon, tout d'abord, je dois dire qu'il y a beaucoup de choses à mentionner de ce premier livre. Je n'ai pas encore lu la suite, donc il se peut que l'histoire devienne encore plus intéressante à l'avenir, ou peut-être mieux forgée, mais pour l'instant, mon constat se fait sur le premier tome.

Que dire de l'auteure? Anne Robillard est une merveilleuse conteuse, et elle a su nous le prouver à travers l'histoire rocambolesque des Chevaliers d'Émeraude, série qui a vendu plusieurs millions d'exemplaires à travers le monde. Néanmoins, je dois dire que je suis assez déçue de ce livre, que j'imaginais être excellent puisque j'avais déjà appréciée l'auteure et sa capacité à créer des univers et des personnages intéressants.

L'un des problèmes avec les nouveaux livres d'Anne Robillard, est la simplification de son écriture au fil du temps. Il me semble que les nouvelles séries qu'elle crée utilisent beaucoup moins de description qu'auparavant. Ce qui est plutôt déçevant, compte tenu du fait qu'elle n'écrit pas comme Tolkien et que ce nlest pas ce que les lecteurs demandent non plus. Je crois avoir déjà vu une entrevue avec elle disant qu'elle avait étudiée l'écriture de scénarios avant de publier des livres. Ce qui est assez étrange, c'est son changement de style, beaucoup moins fluide qu'avant, tombant de plus en plus dans le scénario de film. Changer ainsi volontairement sa façon d'écrire lui fait perdre de la crédibilité en tant qu'écrivaine, et je me demande pourquoi elle a prit de telles décisions. Elle ne va pas en s'améliorant, elle ne stagne pas; elle régresse. C'est dommage.

Lors de la lecture, on sait qui est l'auteure. Si pour certains, cela ne semble pas être un problème, pour d'autres, plonger dans l'univers peut être plus difficile et moins divertissant, surtout pour ceux qui ont lu ses autres séries. Car voyez vous, tous les personnages parlent de la même façon, ou ont le même sens de l'humour. Les expressions reviennent, et quand Rain se moque de Logan, je revois Donald Penny en train de se moquer de Terra, de la série Qui est Terra Wilder. Quand Logan appelle sa fille ma soie, j'imagine Tante Tatianna qui appelle Alexanne de ce même surnom dans la série Les Ailes D'Alexanne. le manque d'originalité dans l'écriture est flagrant, et la frustration face à ces détails fait en sorte qu'il moins facile de s'abandonner dans l'univers créé, car on fait sans cesse des liens avec d'autres personnages et d'autres situations, et les interractions deviennent lassantes.

Le livre en tant que tel est comme tous ses autres livres. Très peu de lignes, grosses marges, grosse écriture. le livre pourrait être beaucoup plus petit et faire la moitié de la taille actuelle si elle réduisait la taille de la police d'écriture, mais alors, ce ne serais pas du Anne Robillard.

Il y a énormément d'interractions futiles entre les personnages, par exemple avec Sabrina, la fille de Logan. Les interractions sont longues et vides de sens, et même si j'ai l'impression qu'elle deviendra peut-être utile à l'histoire dans les prochains tomes, pour l'instant, elle est le stéréotype peu original de l'adolescente en crise. Fugueuse, émotive, puérile, innocente, joyeuse, et mauvaise écolière avec un style vestimentaire douteux, je me demande si la prochaine chose ne va pas être de s'enticher d'un garçon, d'obséder et de finir par faire une grosse peine d'amour. Elle ne sert pas à grand chose, sauf à remplir des pages, et elle aurait pu être dans la vie de Logan sans pour autant prendre autant de place, puisque son rôle ne sert à rien pour le moment.

Un autre personnage qui m'exaspère est celui de Sadahei, un japonais qui travaille avec Logan. Il y a tellement de clichés entourant ce personnage, ç'en est douloureux à lire. Parce qu'il est asiatique, il est le plus spirituel des employés quant à ce que Logan découvre sur l'ésotérisme. Les blagues de samouraïes sont malaisantes à lire, et bizarrement, quand Logan fais une crise cardiaque, il se jette sur lui et sait exactement où mettre ses doigts sur son coeur pour le sauver. J'ai jamais été au Japon, mais j'imagine que tous les asiatiques savent faire de l'acupuncture avec leurs doigts et connaissent tous les points de pressions du corps humain. Eh ben, je vais demander à mon médecin vietnamien pour voir...

Mais quand est-il du personnage principal? Logan semble être le seul héro de tous les personnages d'Anne Robillard à ne pas être unidimensionel. Si tous ses héros semblent être parfaits, puisque associés au bien (sauf peut-être le Wellan colérique au début de la série des Chevaliers d'Émeraude, ou Terra et sa haine des médecins), Logan est officiellement l'un des rares héros tourmentés et réalistes de cette auteure. Sa colère quand Rain le rejette gentiment, ou le viol conjugal d'Emma dans l'une de ses réincarnations, font en sorte qu'il peut être volontairement méchant et stupide. Dans les univers d'Anne Robillard, les héros peuvent faire des fautes, mais la méchanceté est associé au mal, donc de voir autre chose que du blanc ou noir est rafraichissant.

La chose qui me tracasse le plus est la santé mentale du personnage. Rain dit qu'entendre des voix est normal, et Logan commence à parler avec ces voix et cette ombre blanche dans le coin de la pièce. Si je commençais à parler de salade avec un mec translucide du nom de David (que j'appelle affectueusement Dave), je pense que je me questionnerais sur ma santé mentale, au lieu d'écouter une médium new age. Si au début Logan pensait devenir fou, il a fait un 180 assez rapidement. C'est irréaliste pour une personne aussi scientifique et terre à terre de croire à toutes ces absurdités du jour au lendemain. Si pour pour Terra Wilder, l'adaptation s'est fait sur les miracles, donc preuves physiques prouvées par la police et les témoins, Logan, lui, semble tout vivre dans sa tête. Mais bon, maintenant il est correct, hein! Il achète des cristaux, parle avec les anges, entre en transe pour voir ses réincarnations, et sa meilleure amie est une médium. Tout beigne! Il faut juste qu'il mange moins gras, comme lui dit Dave!

Sinon, les histoires ajoutent une diversité. Certaines sont plus intéressantes que d'autres, mais en général, il manque d'action et d'intrigues accrocheuses. S'il y en a à certains moments, on s'ennuie assez vite tout au long du livre, et ceux qui piquent notre curiosité, comme lors de la fuite des princesses égyptiennes ou lors de l'attaque surprise en Scandinavie, sont tellement courtes et dispersées qu'en gros, le livre est plus quelque chose qu'on lit sans grande conviction par pur ennuie et parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.

Au final, est-ce que ça en valait la peine? Je n'en sais rien.

Est-ce que je vais lire la suite?
Si je m'emmerde royalement, peut-être, ouais.

Est-ce que je le conseille?
Demandez à Dave.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne vais pas vous mentir, j'ai été profondément déçue par ce roman.

Le résumé m'avait laissé penser que j'allais entamé un passionnant voyage à travers les âges, en remontant le fil des vies antérieures de Logan, quarantenaire banal et sans relief qui n'aspire qu'à une paisible routine et voit sa vie chamboulée par des régressions spontanées dans ses vies passées.

Faute de fantastiques aventures, je me retrouve avec une quête initiatrice inexploitée, un brin mystique, avec toute une histoire d'êtres de lumière, d'hyperboréens, de cristaux magiques, etc... C'est tout juste si à la fin on ne nous parle pas d'extra-terrestres!
Un désastre brouillon et sans entrain.

Je n'ai pas l'habitude d'être si virulente dans mes avis d'ordinaire.
Il faut savoir que si je lis quelques livres Young Adult parfois, je ne suis pas fan de Science Fiction, j'ai même horreur de ça en réalité.
Mon erreur aura peut-être été de croire qu'avec cette nouvelle saga, Anne Robillard se dirigeait vers un nouvel univers moins SF.

Mais même si le thème n'avait tourné qu'autour des vies antérieures de Logan, je n'aurais pas aimé ce livre. Pour la simple et bonne raison, que les expériences de régressions sont survolées, bâclées. le potentiel de ce type de scénario est énorme, l'auteur aurait vraiment pu se lâcher et nous dresser des décors fabuleux à des époques fabuleuses. Mais elle reste dans la superficialité, décrit à peine les paysages et les us et coutumes des peuples parmi lesquels elle voudrait nous faire revivre le passé de Logan. Les dialogues manquent de véracité, tout comme les personnages, qui sont très peu crédibles.
Je veux dire, Logan a de brèves visions de lui dans le corps d'autres personnes à des époques lointaines, il est un peu perturbé, mais sans plus (alors que perso, je paniquerais), et quand il en parle à son meilleur ami, qui est censé être quelqu'un de relativement stable et terre à terre, celui-ci ne lui conseille même pas de se faire soigner ou remet en doute son histoire, non non, il a justement le numéro d'une médium dans son portefeuille qui s'y connaît très bien en vies antérieures. Bien sûr...

Certes, cette saga devrait avoir plusieurs tomes pour étayer son histoire, ce qui pourrait expliquer ce goût prononcé d'inachevé qui ne m'a pas quitté tout du long, mais ce premier opus est loin d'être suffisamment intéressant pour me donner envie de me diriger vers ses suites.
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Le retour de l'Oiseau-Tonnerre : L'Éveil est le premier tome d'une trilogie fantasy signée Anne Robillard. le héros, Logan, commence brusquement à entrevoir des choses et des gens, qui sont en réalité le souvenir de ses existences antérieures. Rain, une médium, va l'aider à explorer ce passé.

Comment dire cela sans paraître trop catégorique ? Voilà un moment qu'un livre ne m'avait pas laissé une saveur aussi insipide. le résumé annonçait pourtant de l'originalité : le concept de la réincarnation, l'Atlantide, des retours en arrière aux quatre coins du monde... Eh bien, grosse déception.

Déjà, le protagoniste. J'ai été un peu surprise lorsque j'ai réalisé qu'il s'agissait d'un quadragénaire, étant plus habituée aux personnages adolescents dans les sagas fantasy. Au final, il aurait pu avoir douze ans comme soixante-dix, être une femme ou un enfant, cela n'aurait quasiment rien changé, tant Logan est creux.

On ne s'attache pas à lui, pas plus qu'aux autres. Sa fille apparaît de temps en temps, mais ne sert pas l'intrigue, Rain est plutôt sympathique, mais la plupart de ses conversations consistent à affirmer qu'elle ne peut rien dévoiler au risque de bouleverser l'équilibre des choses, ce qui devient vite frustrant et redondant... Quant à David, il n'est là que pour renvoyer Logan dans ses précédentes incarnations.

Incarnations qui, soulignons-le, se succèdent inexorablement tout au long du livre, comme un fil qu'on déroule. À peine a-t-on le temps de se familiariser avec le décor, les personnages, l'époque... que c'est terminé. Retour dans le quotidien de Logan pour une ou deux scènes triviales, et on repart ensuite dans une autre vie passée.

J'ai eu l'impression de lire une encyclopédie sur le karma, la réincarnation, les vies antérieures... Et encore, je me demande si je n'aurais pas préféré, car une encyclopédie n'aurait pas souffert des défauts inhérents à ce roman.

L'exemple le plus flagrant, c'est la rapidité avec laquelle Logan assimile sa situation. Il a mené pendant plus de quarante ans une vie tout ce qu'il y a de plus banale, il commence à avoir des flashs du jour au lendemain, et en l'espace de quelques pages à peine, cet homme initialement présenté comme terre à terre accepte de croire sans sourciller au concept de vies antérieures. Pire, cela ne choque absolument personne dans son entourage. Que ce soit sa fille, son meilleur ami... Nul ne semble se poser de questions, tout est admis à leurs yeux.

Même la plume de l'auteur n'apporte rien de positif à l'ouvrage. Elle est simple, et d'ordinaire, c'est quelque chose que j'apprécie, mais là, c'est une simplicité telle qu'elle semble totalement dépourvue d'émotion, de chaleur... On ne ressent strictement rien à la lecture, et la construction répétitive du roman n'aide pas à accrocher non plus.

Mon plus gros regret, au terme de ce livre, est d'avoir acheté les trois tomes en même temps, car sur le moment, j'avais l'impression de faire une bonne affaire. Or, je n'ai aucune envie de lire la suite.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Le retour de l'oiseau tonnerre est un livre qui parle de réincarnation. Logan, le héros, va d'abord vivre des flash-back qui arriveront inopinément dans la journée. S'inquiétant pour sa santé, il va en discuter avec son meilleur ami le mettra en contact avec Rain, une médium. Cette dernière lui expliquera ce qu'il est en train de vivre et l'aidera au mieux afin qu'il puisse accomplir sa destinée.

Cette lecture fut fastidieuse. Ce premier tome est constitué d'une trame de fond : Logan qui découvre sa destinée et qui commence son voyage initiatique. Cette ligne directive est ponctuée de nombreux récits qui sont des extraits de ses vies antérieures. Ces réminiscences lui permettront d'assimiler toutes les expériences qu'il a pu vivre au cours de ses nombreuses vies. On voyage avec Logan à différentes époques et lieux. Il a été roi, sculpteur, viking, architecte, enfant, femme, etc. ce qui permet d'appréhender un panel diversifié d'existences et l'ensemble est assez intéressant ou tout du moins distrayant. Cependant, toute l'intrigue de fond est assez laborieuse. Logan est un personnage peu intéressant et il semble que tout lui soit servi sur un plateau. Il ne va pas bien, la seconde d'après on sonne à la porte pour le consoler. Il ne se sent pas bien au travail, son patron lui donne plusieurs jours de congés. Il parle de réincarnation à son entourage, personne ne le prend pour un fou et tout le monde l'encourage et le soutien. Lui-même prend très (trop) rapidement pour argent comptant ce qu'on lui dit. Il n'y a aucune remise en question ou doutes. Et s'il en soulève, ils sont vite balayés et une heure plus tard il est dans une boutique ésotérique pour acheter des cristaux.

On ne s'attache pas vraiment aux personnages et encore moins à Logan. Il sert globalement de support aux voyages dans ses vies antérieures, mais en soi c'est un personnage assez insipide. Les autres protagonistes sont trop peu présents pour que l'on puisse se faire réellement une idée sur eux.

L'écriture est simple. L'auteur semble avoir fait des recherches dans le domaine des vies antérieures et explique quelques éléments, qui je pense sont récurrents dans le domaine, néanmoins le contexte ne met pas ces notions en valeur et n'encourage pas non plus à essayer d'en savoir plus.

C'est donc un premier tome peu attrayant qui pourra surement plaire aux personnes ayant un intérêt vraiment prononcé pour le thème de la réincarnation car, sans ça, l'histoire est trop peu intéressante pour accrocher le lecteur.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}