AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 58 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
4 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A moins d'être fan de cet auteur et de vouloir TOUT lire d'elle, ce que je peux comprendre, il me semble qu'il vaut mieux se concentrer sur les autres écrits d'Anne Robillard, cette série ci étant tout à fait dispensable.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Sachez que ce roman est le premier d'Anne Robillard que je lis, je n'ai donc aucun point de comparaison avec ses autres titres, mon jugement est donc neutre et non influencé par de précédentes lectures de l'auteure.

Logan McEwan est un homme d'une quarantaine d'année, divorcé et dont la vie se résume à son travail d'électronicien où il y passe des heures. Un jour, il commence à avoir des absences qui l'entraînent dans des situations d'un autre temps. Il en fait part à son meilleur ami, John, qui lui dit que sa femme a vécu la même chose et qu'il s'agirait de flash-back de vies antérieures. Il lui conseille de prendre contact avec Rain, une médium qui pourra l'aider. Rapidement, un être de Lumière lui apparaît, Logan accepte la mission qui lui est destiner et pour cela il doit d'abord revivre les vies passées de son âme. Un voyage aux confins des origines de la civilisation humaine qui vont profondément le bouleverser.

Par où commencer, par ce qui fait envie dans ce roman ? Un synopsis qui annonce un roman d'une richesse incroyable d'un point de vue historique, des voyages dans le temps au coeur de l'histoire marquante de l'humanité et une aventure palpitante pour le personnage principal, et une couverture agréable à regarder qui semble nous dire « Attention, l'aventure commence et cela sera détonnant ! ». Pourtant, on passe à côté de beaucoup de ses promesses et c'est vraiment dommage !

Tout d'abord, il convient de souligner que le roman peut se diviser en deux temps, il y a les moments présents où vit le personnage principal Logan et tous les moments passés qu'a vécu son âme.

Dans les premiers, Logan est un homme divorcé, voué à son travail et qui voit de temps à autre sa fille, Sabrina et son meilleur ami, John. C'est un scientifique, il est pragmatique et croit à ce qu'il voit et à ce qui est prouvé. Aussi, quand il commence à avoir des visions inconscientes et qu'on lui parle d'âme, d'apprentissage d'idées ou d'expériences acquises au cours de vies passées, il paraîtrait normal qu'il soit dubitatif. On amorce donc là le premier élément qui laisse perplexe dans ce roman, le héros accepte les choses avec trop de facilité, et son entourage proche semble avoir déjà le pied dans ce concept d'âme vagabonde et de vies antérieures. On peut donc d'ors et déjà reproché cette rapidité. Par ailleurs, second point décevant, les protagonistes du présent sont plutôt fades et très peu attractifs, Logan en tête, il manque de profondeur et de maturité, difficile de l'imaginer avoir la quarantaine sans la présence de son adolescente de fille, Sabrina, cette dernière a d'ailleurs un rôle qui ne sert pas franchement l'histoire… En suite, il y a John, le meilleur ami, acceptant les choses et orientant son ami comme si le fait d'avoir des incarnations passées soient d'une logique déconcertante. Seule Rain, la médium relève un peu le niveau et encore, son attitude mère poule agace parfois. Vous l'aurez compris, le fait que les personnages soient plus âgés rendaient la chose intéressante, cependant, on a plutôt l'impression qu'ils sont jeunes et leur attitude manque clairement de maturité. Enfin, pour finir sur ces moments présents, le style de l'auteure est assez particulier quand elle écrit ces moments là, c'est simpliste et un peu décousu. Certes, ça se lit bien mais il manque ce petit ingrédient magique pour nous emporter complètement.

Dans les seconds, là le niveau est tout autre, c'est nettement plus passionnant à lire et à suivre. le talent d'écriture de l'auteure prend dans ces quelques chapitres toute sa splendeur ! On voyage dans le passé de l'humanité et cet aspect est épique, même si l'accumulation de ces vies passées donne une impression de recueil de nouvelles historiques plutôt qu'un roman, c'est le point positif à souligner. Sous forme de courts chapitres, on visite donc la fameuse cité d'Atlantide et la venue des êtres d'ailleurs, on s'immerge dans l'Egypte antique où l'ère pharaonienne et ses manigances politiques font frissonner et où l'on suit la sagesse et la patience d'un sculpteur de talent, on revit la quête de paix d'un jeune homme prêt à faire face aux barbares pour éviter un bain de sang, on souffre d'un amour perdu et vivons la rédaction des premières lois en Mésopotamie, où encore les premières vie communautaires amérindiennes. Toutes ces histoires, ces vies, où l'âme de Logan s'est baladée afin de se purifier, d'acquérir des compétences et d'en tirer les leçons nécessaires à la réussite de sa mission en ces temps modernes. Une mission obscure dans ce tome où le sujet fait la part belle à l'apprentissage de l'âme de Logan afin qu'il devienne une sorte de chef ou de mentor qui aidera à sauver l'humanité de sa propre destruction. C'est certes très idéaliste mais finalement très actuel comme concept.

En bref, un roman qui laisse un goût mitigé après sa lecture, il y du bon comme du moins bon. On retient surtout qu'il y a une certaine dualité entre les moments présents et les réminiscences passées de l'âme de Logan. Les uns rendent perplexes et ne captivent pas franchement, les autres passionnent. L'auteure serait-elle davantage plus à l'aise dans le récit « historique » que « contemporain » ? Je suis toutefois curieuse de lire le second tome pour me faire un avis définitif sur cette série, en souhaitant qu'il soit plus abouti.

Je remercie Les éditions Michel Lafon et plus particulièrement Camille pour ce partenariat.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai su que Anne Robillard avait sorti un nouveau livre, j'ai de suite voulu en savoir plus. J'avais adoré sa plume avec ses précédentes sagas et j'étais pressée de la retrouver avec une nouvelle. En plus d'une magnifique couverture, le thème des vies antérieures m'a de suite attirée. de ce fait, je partais très positive en commençant ce roman. Malheureusement, dès le premier chapitre, ça été un peu la douche froide.

Logan mène une vie somme toutes banale. Électronicien le jour, il reçoit de temps à autre sa fille, dans son petit appartement. Mais le jour où il se retrouve subitement propulsé dans plusieurs de ses vies antérieure, sa vie actuelle va changer. Il entre alors en contact avec Rain, une puissante médium, qui lui sera d'une grande aide et un vrai soutien. Au fil de ses voyages, il apprendra que ces derniers ne sont pas là par hasard. Mais dans quel but voit-il toutes ces vies ?

Au vu du résumé, cette histoire aurait pu être très prenante, à ne pas pouvoir la lâcher. Malheureusement, pour moi, ça été plutôt le contraire. Quand je m'arrêtais, je n'avais pas vraiment hâte de reprendre. Je ne dirai pas que je n'ai pas aimé, sinon je n'aurais pas été jusqu'au but, mais... la plume d'Anne Robillard m'a vraiment déçue dans ce roman. Je l'ai trouvée plus enfantine, avec des idées qui étaient un peu placées comme ça, sans de réel fondements. En plus de cela, j'ai trouvé que les actions s'enchaînaient bien trop rapidement, que Logan, qui est assez conventionnel, changeait trop vite sa vision des choses. Pour une personne qui ne croit pas au surnaturel, aux vies antérieures, il a accepté sa condition en à peine quelques lignes et j'ai trouvé ça dommage, car ça enlevait vraiment le réel du roman.

Donc à partir du moment où j'ai senti ces petits point faibles, je suis devenue extérieure au récit et n'ai pas su m'attacher au personnage (sauf dans l'une de ses vies antérieures, où là, il m'a beaucoup touchée). C'est vraiment dommage, parce que ce thème-là est vraiment quelque chose qui me plaît beaucoup. Pouvoir voyager dans des contrées inconnues, dans le temps est quelque chose que j'aime énormément. Mais même les personnages secondaires n'ont pas su me toucher comme je l'aurais voulu. J'ai vraiment trouvé que l'auteure avait certes une bonne idée, mais qu'elle ne l'a pas assez exploitée pour la rendre intéressante et addictive.

Quant à l'intrigue, même si ces voyages étaient intéressants, je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment, car l'auteure ne donne aucune piste, aucun indice, pour que nous, lecteurs, puissions pleinement en profiter. Ce que je déplore vraiment, parce que outre le personnage, j'aurais aimé pouvoir me faire ma propre enquête, être pleinement dans l'action, et c'est tout le contraire qui s'est passé. J'espérais au moins que la fin me donnerait envie de poursuivre et en fait... non. Pas du tout.

En résumé, un premier tome qui ne m'a pas convaincue, qui m'a déçue par la plume enfantine de l'auteure que je n'avais pas vraiment pas l'habitude de voir. J'ai senti qu'elle avait l'air dépassée par cette saga, bien différente des deux que j'avais déjà lues. Elle avait certes de bonnes idées, mais vraiment exploitées dans le bon sens. Elle laisse trop de suspense, on n'arrive pas à s'attacher aux personnages. Je sais bien qu'il reste deux tomes, mais pour avoir envie de les lire, il faut tout de même un minimum de pistes pour moi, que je n'ai pas retrouvé ici. Je ne pense donc pas lire la suite, malheureusement...

* Je remercie quand même Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Une déception pour ce premier tome de la série. J'attendais beaucoup (peut-être trop) de ce livre, j'espérais pouvoir découvrir la plume d'Anne Robillard dont j'avais entendu beaucoup de bien pour sa précédente série Les chevaliers d'émeraudes. Malheureusement, ce ne fut pas une expérience heureuse...
Trop d'inexactitudes historiques (tout du moins pour la partie sur l'Egypte ancienne) mais également une tendance à traduire tous les éventuels anglicismes, habitude bien québécoise et qui sonne étrangement à nos oreilles de l'autre côté de l'Atlantique. Pour finir, des personnages qui ont la quarantaine mais qui se comportent comme des adolescents. Peu crédible, c'est dommage.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/201..
Commenter  J’apprécie          00
Je reconnais qu'à la lecture du résumé, c'est une des sorties du mois d'octobre qui me faisait le plus envie, d'autant plus que je n'ai jamais lu Anne Robillard (bien que toute la saga des Chevaliers d'émeraude soit dans la biblio de mon homme...!). Malheureusement je dois avouer que ça a été une lecture en demi teinte pour ma part...

Logan, la quarantaine, travaille dans un atelier de réparation d'appareils électroniques. Divorcés depuis quelques années, papa d'une adolescente qu'il ne voit que de temps en temps, il ne ménage pas ses efforts et fait un nombre d'heures supp considérables. Sa vie se partage essentiellement entre son travail, son appartement et ses dîners avec son meilleur ami, John. Un jour, il se met à avoir des absences pendant lesquelles il a des visions de vies antérieurs (enfin au début il ne sait pas que c'est ça!). A contre coeur, il prend rendez vous avec une médium, Rain, qui lui apprend à ouvrir son esprit, pour pouvoir revivre ses multiples vies antérieures, afin d'en retenir les leçons qui pourront l'aider à améliorer le monde dans sa vie actuelle... (C'est un peu confus dis comme ça, je suis d'accord!!)

Commençons par les points positifs:
Déjà j'ai grandement apprécié que le personnage soit un adulte. Au début j'avais un peu la crainte que ce soit un adolescent, qu'on retombe dans une aventure YA, mais non franchement ça c'est appréciable!
La découverte des vies antérieures de Logan est vraiment sympa. On voyage à travers les contrées et les âges, en apprenant un peu plus sur le mode de vie, mes coutumes. On est complètement dépaysé au fil des pages et c'est sûr on ne reste pas les deux pieds dans le même sabot!
Dommage ceux sont les deux seules choses qui m'ont séduite dans ce roman...

Déjà les personnages. Je n'ai adhéré à aucun.
Logan est au début du roman très terre à terre, très centré sur son travail. Dès qu'il commence à avoir ses visions et qu'on lui parle de surnaturel, de médium, de vies antérieures, il y croit beaucoup trop vite et beaucoup trop facilement à mon sens... ça ne colle pas sa personnalité de base. J'aurais aimé qu'il soit plus sceptique en fait...
Rain, elle a beau être une femme forte, indépendante telle que je les aime, elle va d'énigmes en énigmes, elle n'est jamais réellement franche, pareil elle m'a laissée plutôt indifférente en fait...

Ensuite, même si tout ce que l'auteure a imaginer est original, innovant et sympa, je trouve que tout va trop vite justement. Elle ne nous laisse pas le temps de tout appréhender, de tout digérer. Elle enchaîne les chapitres où on découvre les anciennes vies de Logan très très vite. Nous n'avons pas le temps de comprendre ce qu'elle veut nous dire, de nous habituer aux personnages, il y a une multitudes d'informations à engranger... Beaucoup trop pour moi... Je n'arrive pas vraiment à comprendre là où Anne Robillard veut nous emmener, quel message elle tente de nous faire passer, malgré les chapitres Leçons de... C'est vraiment dommage car l'idée de base m'a vraiment emballée...

La fin arrive de manière très abrupte, sans doute l'auteure a-t-elle voulu terminer sur un cliffhanger, de sorte à donner au lecteur envie de lire le second tome. Pour ma part, au vue de mon avis mitigé sur ce premier tome, il ne fera pas partie de mes priorités... Une déception donc pour un roman que j'attendais avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne connaissais pas Anne Robillard, enfin de nom bien sûr, mais malgré mon penchant pour la fantasy, je n'ai jamais été attiré par la grande saga des chevaliers d'émeraude.
Cet auteur connait ses lettres de noblesse auprès de la jeune génération, et je confirme qu'avec cette autre série, le ton me semble encore en faveur de la jeunesse, mais ici c'est vers le fantastique que l'auteur se tourne. Mon avis est assez mitigé sur ce roman, l'histoire pourrait être intéressante à certains niveaux mais sa mise en forme est un peu abrupte, manque de crédibilité, et je n'ai pas vraiment adhéré à l'intrigue. … je vais m'expliquer...

L'auteur nous embarque tout de suite dans une histoire fantastique où se mélange la voyance, la médiumnité, les anges, la réincarnation … Bref, on a un petit sac un peu "fourre-tout" qui va nous conduire dès le premier chapitre dans une histoire un peu abracadabrante, j'ai eu du mal à y croire, j'ai trouvé étonnant que nos protagonistes plongent aussi tête baissée dans cette histoire, sans plus de questionnements et de retenues.

Logan, quarantenaire, divorcé et papa d'une jeune fille ressemble à un individu assez ordinaire, électronicien, il vit simplement, et n'a pas une vie trépidante, télé et rare sortie ! Rien de folichon ! Alors évidemment, sa vie va changer du jour au lendemain, quand des visions d'un passé lointain l'assaillent. Plutôt sceptique au début, Logan se laisse malgré tout, entrainer très rapidement dans un jeu étrange où certaines forces "angéliques" vont lui dévoiler un pan de sa vie inconnue… de ses vies multiples devrais-je dire ?

Les vies antérieures de Logan sont LE point intéressant du roman, car avec l'aide de David, un "genre de guide spirituel" (On ne sait d'où il vient !? et qui apparait et disparait selon ses envies), il nous entraine dans un voyage touristique et initiatique dans ses vies antérieures, et tout comme notre héros nous découvrons ce qu'il a été, c'est ce côté historique que j'ai le plus apprécié, pour le reste nous n'avons pas le temps de décoder les messages car nous passons très rapidement et de façon chronologique d'une vie à l'autre. Il passe de l'enseignement à la prédication, puis de la sculpture à la recherche juridique, gardien, puis constructeur de bateaux…. La mise en place de chaque voyage est très répétitive, toujours sur le même modèle, et nous n'avons aucune déduction sérieuse sur la véritable intrigue ? Qui est vraiment Logan ? S'il est un meneur d'hommes, comme semble le confirmer les schémas de ces vies, comment va-t-il sauver l'humanité ? Qui est l'oiseau-tonnerre ?

L'acceptation facile de tout cela me laisse dubitative… son amie mystique Rain, et David, son ange gardien, ne m'ont pas convaincus, leurs réactions manquent de sensibilité, ils cherchent à aider Logan, mais ne lui donne aucune explication… Il faut attendre …attendre … Je veux bien, mais si c'est pour étirer le roman, c'est maladroit, car nous restons dans l'ignorance jusqu'à la fin de ce tome … Et, comme nous raconter les vies antérieures ne nous permettent pas non plus d'avoir des explications, ni de comprendre quelle est la mission exacte de Logan ?… et bien on reste trop longtemps dans le flou.

Un style simple épuré qui se lit vite mais qui manque de saveur. Paradoxalement, j'ai beaucoup aimé lire les péripéties du passé de Logan qui sont des mini contes dans la trame générale, ce sont les seuls moments d'aventure qui ont animés ma curiosité, mais la façon dont l'histoire est vécue et relatée au présent ne m'a donné aucune impulsion imaginative, les éléments surnaturels sont fades et ne nous apportent rien, et notre pauvre Logan …qui devrait être aux 400 coups de sa vie, a l'air d'être sur un petit nuage attendant d'en savoir plus, je n'aurais pas sa patience …

Je vous laisse donc découvrir cette histoire à votre tour, mais en ce qui me concerne, la lecture de la suite n'est pas prévue …
Lien : http://fanfanlatulipe85.blog..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (224) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
295 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}