AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 2730 notes
Bonjour aujourd'hui je vais vous parler du tome 1 des chevalier d'émeraude. Ce livre raconte l'histoire de l'ordre des chevaliers d'émeraude reformé après un signe dans le ciel. Cette excellent livre fantastique touche de nombreux thèmes telle que l'honneur, la justice, l'abandon. En conclusion l'univers des chevalier d'émeraude est excellent et toujours en changement.
Commenter  J’apprécie          30
Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car ça ne démarre pas tout de suite. Mais ensuite, je me suis laissé prendre par les aventures, les personnages héroïques mais réalistes, le monde imaginaire qui permet de s'évader tout en faisant un parallèle avec le nôtre. le style est facile à lire, j'ai dévoré tous les tomes de la saga avec le même plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Tout y est ! Magie, dragons, chevaliers, quête, complots…

Le premier tome de la saga des Chevaliers d'Émeraude commence comme tout bon roman d'Heroic fantasy (de la fantasy avec des gentils et des méchants, une quête, et qui finit généralement bien) : on a tous les ingrédients et en plus ça fonctionne. On se laisse vite emporter par ces événements étranges qui arrivent aux personnages multiples de l'histoire. Un enfant pas tout à fait comme les autres, des chevaliers choisis et entraînés qui n'attendent que leur heure pour prouver au monde entier leur bravoure et leur force, des bêtes immondes et meurtrières qui déciment des peuples au nom d'un dessein sombre et mystérieux.

Autant le dire tout de suite, ce roman est plutôt destiné à un public jeune qui découvre la fantasy, ses mondes, ses règles. Malgré cela, on aime car l'aventure est là. Les retournements de situations, les personnages qui sortent somme toute d'une certaine caricature propre au genre…

Bref, on recommande ! Les tomes se lisent d'une traite, c'est rapide, même si la mise en place est un peu longue, due à une grande multiplicité de personnages. Mais au final, c'est tant mieux car diversifié et prenant !
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai dévoré plus jeune la saga d'Enkidiev et j'en garde majoritairement un bon souvenir. Mais les loudeurs d'écriture éxistent et les incohérences aussi. Certains points sont frustrant tant certains personnages sont sous exploités. Point positif la prise de risque dans la mort des personnages, honnêtement c'est un carnage. Pour autant la prise de risque du tomes 11 est gaché par la 12 et pire par la suite dommage. Je recommande quand même ces livres pour un jeune public. Très bon en soit
Commenter  J’apprécie          00
Cette très longue saga de douze tomes a été lues à l'âge de 14 ans avec la conviction qu'on ne peut juger sans en avoir lu l'entièreté. Depuis, j'ai changé d'avis, car au bout de ce marathon de déceptions, force est de constater que je n'ai tout simplement rien trouvé de positif dans cette série. Cette série était simpliste, ennuyeuse, débilitante, stéréotypée, mal ficelée et redondante d'une manière qui me fait dire que ce roman aura du s'appeler "Jour de la marmotte à Emeraude", plutôt.

D'abord, le schéma actanciel est le même et reviens en boucle, ce qui permet de déterminer la fin après le premier chapitre. Exemple: à chaque nouveau personnage, il y en aura un second qui arrivera peu après de sexe opposé, ils tombent en amour et se marieront ( ou presque). Les chevaliers gagnent pratiquement toujours.

Il y a un nombre phénoménal d'erreurs simples, comme la notion d'espace: vous verrez des chevaliers traverser des royaumes en une demi-heure. Rappelons qu'en temps normal, il faut plusieurs heures, voir plusieurs jours, quand on voyage à cheval. le "Château" qui leur sert de QG ressemble plutôt à un Club Med pour touristes cubain, avec des jacuzzi et des massothérapeutes. Il y a des Dieux aux pouvoirs absolus, trop feignasses pour intervenir, apparemment, mais assez pour "donner un enfant" au chef des chevaliers qui a trompé sa femme. Nous sommes dans un Moyen-Âge où les personnages se comportent comme les adultes de la série-savon "les feux de l'amour". La crédibilité psychologique est terriblement médiocre.

Le niveau d'écriture est celui d'un livre pour enfant de 8-9 ans en terme de narration , de vocabulaire et de difficulté, mais comme certains thèmes sont subjectifs, on retrouve ce livre en section adulte. On notera par exemple le viol d'un homme par l'une des chevalières quelque part au tome 5-6...heu..ou peut-être 7, ils se ressemblent tous tellement les tomes.

Il y a TROP de personnages, au point où j'ai du me référer à la longue liste d'écuyer/chevalier mise au début de chaque livre juste pour comprendre de qui on parlait dans certains passages, dont un double décès. le problème, c'est que lorsqu'on ignore de qui il s'agit, l'effet de drame disparaît et laisse un juste un sentiment de vide et d'agacement. Oh, et ces enfants morts quelque part dans le 8e...9e...enfin, l'un des derniers, est le seul livre dans lequel la mort d'enfant m'aura valut un simple "bon, enfin quelque chose de différent!". Incroyable, mais vrai, ça ne m'aura pas du tout touché.
Les Chevaliers sont en guerre et s'ils ont perdus 20 hommes dans les 12 tomes, c'est encore généreux. 20 contre les milliers de morts du côté des "méchant-pas-beau-tout-vilains", bien sur. En ce sens, ce roman est l'anti-thèse de la série "Trône de fer".

Finalement, les méchants-laids-stupides tous hybrides entre animal-homme, contre les tout gentils tout beaux tout merveilleux-la-vie-est-un-nuage-rose. On nage en pleins stéréotype. Sauf Wellan, le chef...un vrai salopard. Oui, quel mot dur, mais son comportement est exécrable et terriblement macho, sous son vernis superbement épais de fausse modestie. Que s'est-il donc passé avec ce personnage? C'est à croire que Robillard a voulu en faire l'étendard des Chevaliers, mais a force de pousser sur la perfection, elle en a fait le type détestable à qui on passe tout. J'ai rarement détesté un personnage autant que celui-là.

La fin est prévisible depuis le tome 1 et ne mérite pas que l'on dépense de l'argent pour la lire.

Pour le moment, cette saga est en queue de peloton derrière tous les autres livres du genre Fantaisie pour moi. Et je ne comprend pas comment on peut réécrire 36 fois la même chose( et oui, après les Chevaliers d'émeraude, vous avez ceux d'Enkidiev , puis ceux d'Anthares, douze tomes chacun). Et le plus drôle, c'est que ça marche.

Je vous suggère la saga " Belgeriade", d'Edding, ou les romans de Mark Lauwrence comme "Empire brisé", de très bons romans fantasy truffés de créatures de châteaux et de guerre.

Déconseillés à la Jeunesse: présence de violence et de sexe. ce livre est classé ADULTE, en librairie.
Commenter  J’apprécie          32
Dans ce premier tome et le début de cette saga fantastique et épique, Anne Robillard installe son histoire, présente ses personnages. En tournant les pages, je me suis nullement ennuyé. Effectivement, comme j'ai pu le lire, dans de nombreux commentaires sur Babelio, il y a beaucoup de personnages. Mais à mon goût, l'auteur a bien mené son récit. Après, c'est le point de vue de chacun. Je ne me suis nullement ennuyé en lisant ce premier tome en quelques jours. Grâce à l'auteur, on découvre de nombreux royaumes dans le continent d'Enkidiev. le principal est celui du Roi d'Emeraude Ier d'où le titre de cette saga. Mais n'oublions pas celui des fées, celui des Elfes, etc.

Je vais continuer mes lectures sur le tome 2, directement, tellement j'ai été pris par ce récit qui m'inspire à écrire la suite de mon histoire fantasy " Justicia - Tome 2 " (Le tome 1 étant déjà disponible sur Amazon)

Anne Robillard que je ne connaissais pas, est devenue à mes yeux, une grande source d'inspiration pour écrire du fantastique et/ou de la fantasy. Il n'est jamais trop tard pour découvrir sa plume mais là, sérieusement, je ne le regrette pas.

Dans ce premier tome, il y en a pour tous les goûts ! Il y a de la magie, de l'amour, de la tendresse, de la fraternité, beaucoup de découverte au-travers des différents royaumes que nous parcourons. On retrouve aussi de la colère, de la peur, de la jalousie, des défis.

Bref, c'est bien écrit, c'est fluide et ce premier tome mérite largement d'être lu. Hâte de commencer la suite.
Lien : http://kerzicbooks.eklablog...
Commenter  J’apprécie          00
À la base, ce genre de livre n'est pas mon style de lecture, donc j'avais une certaine appréhension en le commençant.
Je trouve que l'intrigue est trop étalé, il n'y a pas énormément de rebondissement et de pêche à l'histoire. Au niveau de l'univers, j'ai un avis mitigé : j'ai assez bien aimé dans l'ensemble malgré le fait que je n'ai accroché à tous les termes et les noms des lieux. Mais l'univers reste sans plus.
Le seul personnage que j'ai aimé était Kira. J'ai assez apprécié l'intérêt et le certain amour que pouvait lui porter certains personnages. Malheureusement, c'est un personnage secondaire donc il n'y a pas beaucoup de passages d'elle.
J'ai trouvé les personnages principaux fades : il n'y a pas de distinction entre eux donc je ne savais pas qui était qui. Wellan, le personnage principal masculin m'a soûlé a vouloir sans cesse montrer une certaine virilité, à paraître froid et dur. Alors qu'il est tombé amoureux d'une femme en quelques minutes sans même lui parler. D'ailleurs, c'est le seul aspect "romantique" de l'histoire et elle était vraiment trop simpliste, voir nulle.
De plus, le fait que Wellan couche avec elle alors qu'elle est morte (il couche donc avec son fantôme) est vraiment tordu, voir malsain.
Commenter  J’apprécie          00
Idée de départ / Accroche du début de livre : 7/10
Développement des personnages : 3/10
Style de l'écriture : 4/10
Rendu de l'histoire : 4/10
Total 18/40 Babelio 2/5

Lu des années quand je vivais encore à Tournai, j'en avais un meilleur souvenir que ça. Au final une petite quête assez banal et tellement habituel. La fantasy de ces dernières années reste tellement réchauffée qu'on a plus l'impression d'être surpris. de plus cette collection ne va pas s'améliorer avec le temps. Soyons clair ces romans pour ados tirent en longueur et si sont nombreux que pour une bonne raison, faire acheter les bouquins, merci J.K Rowling. En relisant ce livre je me suis rendu compte pourquoi j'avais laissé tombés cette collection. Les personnages sont trop superficiel et caricaturaux pour une quête qui pourrait être régler en trois tomes. Pour résumer une histoire sans surprise qui n'aideras pas le monde fantastique à se renouveler.
Commenter  J’apprécie          30
Un peu trop de personnages mais très bonne histoire. Je recommande d'avoir une feuille pour classer les chevaliers.
Commenter  J’apprécie          00
Absolument génial, un livre qui fait parti de ceux que l'on ne cesse de lire jusqu'à la fin ( 12 tomes), les aventures de ces chevaliers en proie à différents sortes de sentiments ( honneur, amitié, justice, trahison...) nous portent vers leurs différentes aventures et combats...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (9626) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chevaliers d' Emeraude

Comment s'appelle la petite fille mauve qui est apporté par la reine de Shola ?

Magda
Kira
Anna
Louise

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Les Chevaliers d'Émeraude, Tome 1: Le feu dans le ciel de Anne RobillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}