J'ai pas aimer ce livre, car ça prend trop du temps pour venir au point et j'aime pas la façon d'ont l'auteur écrit et les non son pas assez créatif, mais l'histoire est pas mal. Je recommande ce livre aux intermédière.
En résumé j'aurais envie d'avoir une histoire qui a moins d'histoire est plus d'action.
Quel plaisir de replonger dans cette saga d'heroic fantasy, une véritable Madeleine de Proust pour moi ! J'ai adoré retrouver ces chevaliers, même avec quelques souvenirs de la saga j'ai été étonnée de re découvrir tant de choses.
Avec un regard plus adulte j'ai pu observer les efforts de l'autrice pour en faire des personnages imparfaits mais qui essaient de d'améliorer, conscients de leur défauts et de leurs qualités tout en restant assez modestes.
Niveau fond de l'histoire c'est vraiment la mise en place ainsi que le début du gros de l'intrigue, j'ai vraiment hâte de continuer cette relecture. Je trouve également que pour un saga qui a commencé en 2009, elle n'a pas mal vieillie.
Donc si vous l'avez déjà lu, ou si vous ne la connaissiez pas du tout et que vous cherchez une chouette saga de ce genre n'hésitez pas !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme il est difficile pour moi de porter une critique sur tous les livres que j'ai aimé, ma première critique portera sur l'oeuvre la plus nullissime a être passée entre mes mains.
Un ami inconscient ( ex ami, mais pas que pour ça ) m'avait offert ce livre. Je devais avoir dans les 20 piges. J'aime bien la fantasy, même la bonne fantasy jeunesse. C'est un gros succès. du caviar, donc ?

Purée. C'est affligeant de nullité. le style est misérable, pauvrissime. C'est digne d'une rédaction de collégien, pas le plus brillant de la classe, et je vous promet que je n'exagère pas. Sujet-verbe-complément, description linéaire des personnages. Hallucinant.
L'histoire est un ramassis de clichés bas de gamme de fantasy jeunesse, sans une once d'imagination. C'est bien évidemment d'un manichéisme total, d'une niaiserie confondante, d'une pauvreté absolue. Je peine honnêtement à comprendre comment ce truc à pu se faire publier.

Le premier tome d'une longue saga qui nous fait voyager sur le continent d'Enkidiev menacé par une étrange armée venue tout droit de la mer.
J'ai été agréablement surprise par ce livre qui ne me tentait pas au départ jusqu'à ce je me plonge dedans ... Et résultat me voilà en train de finir le douzième tome des chevaliers d'Antares!
Anne Robillard a créé tout un univers rempli de personnages tout aussi complexes que les différents pays du continent, leurs peuples et leurs coutumes. le nombre de personnages est, il faut bien l'avouer, impressionnant mais chacun apporte quelque chose à l'histoire. L'auteure possède une imagination débordante qui lui a permis d'inventer une histoire originale, haletante, aux nombreux rebondissements. Elle possède un joli style d'écriture facile à comprendre et elle parvient à décrire des scènes de combat avec une certaine habilité. J'apprécie beaucoup le fait qu'elle alterne les points de vue à de nombreuses reprises, ce qui permet d'entrecroiser plusieurs intrigues en même temps et de voir évoluer un grand nombre de personnages.
Ce premier tome peut paraître assez long, sans que beaucoup de choses se passent, mais il sert surtout à poser les bases d'une saga qui, il ne faut pas l'oublier, est très longue!
Je recommande vivement à tout amateur d'heroic fantasy! L'une de mes saga préférée, voire ma préférée de toutes celles que j'ai eu l'occasion de lire!
Ce premier tome est une sympathique mise en bouche pour cette série de romans.
Certes, on est en terrain connu. le bestiaire et les enjeux dramatiques n'ont rien de très originaux par rapport à d'autres séries du même genre.
En outre, les personnages sont un peu trop nombreux pour présenter tous un réel intérêt.
Ce premier tome, vise surtout à présenter les différents royaumes du continent et les principaux personnages. C'est fait de façon plus ou moins réussie, mais dans l'ensemble on se laisse malgré tout prendre par le rythme soutenu et l'on a hâte de découvrir ce monde plus en profondeur et de connaître la suite de l'histoire.
A défaut d'être vraiment convaincant sur le plan littéraire, le pari est néanmoins réussi.
C'est un livre formidable qui nous plonge dans une aventure des plus incroyables. le premier tome d'une saga fantastique! C'est sur que c'est le premier, ce n'est pas dans lui qu'il y a le plus d'action, mais on découvre peu à peu l'univers et vraiment, c'est incroyable.
La mission de ces chevaliers nous permet, à nous lecteurs, de parcourir les différents royaumes d'Enkidiev avec leur histoire et leur passé, de façon à ce qu'on soit bien intégré dans cet univers, même si je trouve que cet univers manque quand même de descriptifs (quand je suis plongée dans un monde totalement imaginaire, j'aime pouvoir l'imaginer, le voir de mes propres yeux, me le représenter). On s'habitue aux personnages (un peu creux tout de même à mon goût) ; ils sont nombreux certes, mais ça ne m'a pas du tout dérangée, j'ai suivi sans problème.
Malgré ces petites lacunes, ce tome m'a mise en appétit pour les prochains. C'est bien écrit, la lecture est fluide et agréable. Mais j'avoue en attendre davantage dans les tomes suivants...
J'étais une préadolescente quand j'ai essayé de lire ce livre. Je rêvais d'aventures épiques, de guerres héroïques et de chevaliers intrépides... J'avais entendu parler de ce livre et j'étais heureuse à l'époque de ne pas l'avoir trouvé dans la section "jeunesse". Mais les premières pages m'ont terriblement déçue ; j'ai trouvé les protagonistes fades et stéréotypés, l'écriture simpliste, et le monde invraisemblable. Imaginez-vous traverser une frontière entre deux pays : un petit pas hors de la limite, et hop!, une faune et une flore totalement différentes sans aucune raison. Enfin, il y avait peut-être une raison, mais je n'ai pas laissé la chance à l'auteur de me la fournir. Il y avait beaucoup d'incohérences, surtout dans le comportement des chevaliers... Je me souviens avoir beaucoup levé les yeux au ciel. Ou au plafond. En tout cas, tout était fait pour me faire sortir de l'histoire. Ce n'était malheureusement pas ce que je recherchais, et je n'ai jamais eu le courage de reprendre ma lecture.
J.K. Rowling vit probablement mal cette comparaison.

Ce n'est pas un problème de style à proprement parler. On peut ne pas apprécier le style d'un auteur et toutefois reconnaître ses compétences. Non, ici il est question d'erreurs que vos professeurs de français ont surement pointées du doigt dès le collège.

Prenons un exemple, celui du cliché où le personnage se fixe dans la glace, ce qui permet à l'auteur de le décrire. C'est un énorme cliché, mais au moins, la description qui en découle est écrire du point de vue du personnage qui se contemple. Pour une description du point de vue omniscient, mettre un miroir n'est pas nécessaire.
Maintenant, que se passe-t-il dans ce bouquin ? L'un des personnages se met à penser à ses compagnons d'aventure, et cela fournit à l'auteur l'occasion de les décrire... Deux problèmes: la description est omnisciente, ce qui n'a aucun sens. Et elle est quasiment entièrement basée sur le physique, ce qui n'a aucun intérêt.

Autre exemple, même si celui-là revient aussi à une erreur de scénario: l'exposition.
Dans une scène, afin de nous fournir des informations, un chevalier pose une question à un autre, qui lui répond autour d'un bon feu. En soi, la technique est efficace. le dialogue est une manière comme une autre de donner des informations au lecteur sans le fatiguer. le problèm ici, c'est que ça ne tient pas la route: les chevaliers en question partagent la même éducation depuis leur plus tendre enfance. Il n'y a aucune raison que celui qui répond en sache plus que les autres, rien ne permet de le suggérer.

Ca n'a l'air de rien comme ça, mais retrouver ce genre de maladresses à chaque chapitre est particulièrement usant. L'avantage, c'est que ça ne gâche pas le plaisir du scénario, puisque celui-ci est inexistant.

Et enfin, enfin ... L'auteur, une femme, a fait le choix de placer un personnage féminin dans un groupe d'hommes, ce qui est louable. le souci ? Elle est décrite à plusieurs reprises comme "le principe féminin du groupe". le personnage lui-même se perçoit de cette manière.
Donc dans la troupe, nous avons l'intello, le petit rigolo, et puis ... La fille. On se croirait dans un blockbuster américain.
Ce livre est le premier tome d'une longue saga et, on peut dire que cela se ressent. Il y a du positif comme du négatif mais, ce livre "mise-en-bouche" m'a donné envie de découvrir la suite. Après, il y a des points que j'aimerais voir s'améliorer. C'est un tome d'introduction donc l'action n'est pas vraiment en rendez-vous. J'en attends un peu plus. Je trouve également les sept chevaliers trop lisses. Alors ok, ils doivent représenter Emeraude mais, cela ne devrait pas les empêcher de se démarquer un peu. Bref, une jolie introduction pour cette saga.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..