Pensée assise nous plonge dans les pensées de Théo, un jeune homme devenu tétraplégique à la suite d'un accident de voiture. Vindicatif, il ne supporte pas le regard des autres sur lui et ne fait plus facilement confiance. Amoureux de Sofia, il rêve de l'embrasser debout, quitte à mettre son histoire en danger. le roman est un témoignage percutant et on découvre comment il peut être difficile de s'accepter lorsqu'on devient handicapé. Néanmoins j'ai eu du mal à accrocher à la personnalité de Théo. Trop sombre, de mauvaise fois, grognon et parfois limite, j'ai eu du mal à m'attacher. Un peu dommage.
Lien : http://www.lirado.fr/pensee-..
Dans ce très court texte, Mathieu Robin nous raconte le défi que Théo se lance : embrasser sa copine en étant à sa hauteur. Car s'il y a bien une chose qu'il déteste, ce sont les démonstrations d'affection en public, où Sofia doit toujours se pencher vers lui pour l'embrasser. Cela le met mal à l'aise et le rend surtout très grognon envers ses proches. D'ailleurs, Théo se plaint un peu beaucoup à mon goût, ne le rendant pas très attachant. le roman aborde donc, au-delà du handicap, la difficile acceptation de soi. Je n'avais pas lu la précédente édition et donc pas vu le film dont il est tiré. Je me demande s'il ne m'aurait pas un peu plus touché avec les images ? de même, n'est-ce pas dommage de ne pas proposer à nouveau le film avec le roman ?
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..