Parmi la sélection du PLIB, « L'apprentie faucheuse » faisait partie des titres me faisant le plus de l'oeil que ce soit pour sa belle couverture, ses superbes illustrations au centre de l'ouvrage ou son idée de Mort revisitée. Or, je reconnais que j'attendais l'auteure sur ce dernier point, car j'espérais que ce soit aussi bien construit et intéressant que « La Faucheuse » de Neal Shusterman où l'auteur personnifie également la Mort, grâce à des faucheuses dont le travail est de glaner les âmes humaines. L'univers proposé par J. Robin est captivant, en particulier avec le système d'Ankous, des serviteurs autrefois humains capables de se battre sous forme animale ou humaine. Ces familiers se battent aux côtés de leur maîtresse, notamment contre divers esprits ne souhaitant pas partir vers l'au-delà comme les esprits vengeurs, les Hantises, les Poltergeists ou autres ectoplasmes agressifs. La plupart des Ankous ont éveillé ma curiosité surtout celui d'Agathe (qui a ressuscité son propre père pour l'avoir toujours à ses côtés) ou encore Rain/Gabriel, l'Ankou de l'héroïne. L'organisation des faucheuses est très intéressante, car on réalise que celles-ci sont divisées selon les différents décès : les suicidés, les innocents, les malades, etc. L'héroïne, Amélia, est chargée des criminels, des meurtriers et autres « ordures » de la société. À ses côtés, on va donc suivre son « travail » ainsi que tout le système hiérarchique dans lequel elle a mis malgré elle les pieds. On fait également la rencontre de certains personnages aux aussi revisités comme les cavaliers de l'Apocalypse, les maux humains ou encore des êtres de d'autres folklores tels que la Santa Muerte (Mexique).

Si ce monde fantastique m'a plu, j'ai, en revanche, eu du mal avec les personnages. L'auteure a volontairement donné un côté badass, affirmé et caractériel à son héroïne. Un risque assumé qui peut séduire certains lecteurs, comme déplaire à d'autres. Hélas, je fais finalement partie de la seconde catégorie ! Pourtant, les choses avaient bien commencé avec le prologue où Amélia semblait être une personne maladroite, insouciante, gentille, attentive et attachante. Au fil de l'histoire, on aurait pu imaginer un tempérament similaire en un peu plus endurci. Malheureusement, la jeune femme a complètement changé de personnalité lorsqu'elle est morte et a endossé son nouveau rôle ! Dès lors, elle est devenue râleuse, aigrie, violente, incapable de pardonner, imbue d'elle-même et sadique. Rien ne lui plaît et elle le fait souvent savoir via des remarques acerbes dans la narration. Son comportement avec Rain est particulièrement révoltant, car elle le persécute gratuitement et se montre toujours méchante avec lui. Une vengeance qui aurait pu être compréhensible si elle ne durait pas depuis des décennies… de coutume, les relations « je t'aime/moi non plus » ne me dérangent pas néanmoins, c'était trop poussé ici : on est dans de la maltraitance constante. Ce délire sadomasochiste m'a horripilée. Certes, ils s'apprécient malgré tout cependant, cela ne passait quand même pas. de ce fait, je ne me suis pas du tout attachée à Amélia et ne m'intéressais pas à ses problèmes, ce qui a fait que je n'ai pas du tout réussi à apprécier ma lecture.

Le second point m'a déçue : j'ai trouvé l'intrigue longue à se mettre en place. Durant la moitié du livre, voire un peu plus, je me suis demandée où on allait. Il y avait pourtant de l'action et de l'aventure comme sur le bateau fantôme toutefois, je n'arrivais toujours pas à comprendre l'intrigue principale. C'est finalement l'entrée d'Heaven et des Semeurs qui ont fait bouger les choses. Ces rivaux des faucheuses m'ont intéressée et ont apporté de la complexité ainsi que des enjeux nouveaux à l'intrigue. Pourtant, cela n'a pas suffi à me donner envie de lire la suite… (Même s'il est possible que je change un jour d'avis grâce à des critiques sur la toile comme, par exemple, celle d'Amanda qui m'a particulièrement donné envie de découvrir ce premier opus.) En attendant, je referme malheureusement ce premier volet avec une pointe de déception, en particulier à cause de l'héroïne au caractère détestable et malsain.
Lien : https://lespagesquitournent...