Rouge sang et noir corbeau tome 1 : L'apprentie faucheuse
De J. Robin, éditions le Héron d'Argent

""Aujourd'hui, je suis morte."

Amélia Pratt était une simple domestique, pauvre et sans avenir. Mais par une froide nuit d'hiver de l'année 1850, un homme la précipite dans la mort.

Elle renaît alors sous les traits de Red Death, l'une des sept petites faucheuses. Désormais, son rôle est de pourchasser les esprits errants et les fantômes. Et à ce petit jeu-là, elle est la meilleure !

Pourtant, elle n'a pas choisi l'Ankou le plus dociles pour la seconder dans sa tâche. En effet, le beau Rain n'est autre que son propre meurtrier, désormais contraint de lui obéir pour l'éternité...

Entre complots, dangers et trahisons, parviendra-t-elle à accomplir son rêve : devenir la prochaine Grande Faucheuse du Sanctuaire de la Mort ?"

Citation (sans spoil bien entendu ;) ) :

"Là où ta vie s'achève, ta mort commence.

Tu seras elle, elle sera toi, et tu ramèneras dans l'Autre-Monde les âmes de ceux qui se sont égarés dans le trépas.

2ème précepte de la faucheuse."

Avis :

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement les éditions le Héron d'Argent pour l'envoi de ce service-presse ainsi que pour leur confiance.

Ce roman me faisait envie depuis très longtemps et je suis heureuse d'avoir enfin pu le découvrir.

J'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire et je voulais à tout prix connaître la suite des aventures d'Amélia. L'univers a été un vrai régal pour ma part, j'ai apprécié ce côté sombre que nous propose l'autrice

La plume de l'autrice est addictive tout en restant dans la simplicité et elle est bien détaillée, autant vous dire que j'ai pu me mettre plein d'informations croustillantes sous la dent.

Naturellement, ce livre est principalement axé sur le thème de la mort mais il est abordé d'un point de vue assez jeunesse ce qui permet qu'il soit accessible à tous.

J'ai vraiment adoré la manière dont la mythologie de la mort est amenée avec les petites faucheuses et autres créatures fantastiques.

Le récit compte de bons rebondissements que je n'avais pas vu venir et je me suis également attachée aux personnages et fait rare pour être souligné aussi bien aux secondaires qu'aux principaux. J'ai même eu une boule dans la gorge lors d'un certain événement qu'il arrive à l'un d'eux. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Le dénouement final m'a captivé et aussi ému. Après cela, j'ai juste hâte de découvrir le tome 2.

Si vous aimez les romans mettant en scène une anti-héroïne que le thème de la mort ne vous effraie pas et que vous appréciez le style jeunesse et le fantastique, je ne peux que vous recommander cette saga.

Et je ne pouvais pas terminer mon article sans vous parler de la chronique et des illustrations du roman qui sont juste magnifiques. Effectivement, l'objet livre est à tomber, c'est une pure beauté tout comme ce que vous trouverez à l'intérieur.

Concernant le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 20 euros. Pour nos amis suisses, si vous souhaitez découvrir ce roman, vous pouvez vous le procurer directement sur le site de la maison d'éditions (https://www.editions-leherondargent.com/categorie/livres/).

J'ai littéralement 273 pages de ce livre. Je ne les ai pas vu passer et je me suis retrouvée bien trop vite à la fin. A première vue, les chapitres peuvent paraître assez long mais ils sont divisés en sous-chapitres qui enlèvent cette impression. le style d'écriture est petit et serré mais cela ne m'a pas posé de problème durant ma lecture.

Evidemment, vous vous en doutez, j'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai même eu un gros coup de coeur pour ce roman et pour son univers que je trouvais assez atypique. Je ne peux donc que lui donner la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Une très belle surprise ! J'avais acheté ce livre directement à l'autrice au festival Yggdrasil l'année dernière et à une semaine de l'ouverture du salon 2024, il était temps de le sortir pour savoir si je lui prenais le second et dernier tome.
Et ce sera bien le cas, il me faut la suite.

Je ne sais pas pourquoi mais en voyant le mot faucheuse, j'ai pensé qu'Amelia irait chercher des âmes de personnes au moment de leur mort mais pas du tout. C'est en fait, une chasseuse de fantômes, d'esprits errants, de poltergeists bien en colère. le récit est super rythmé de combats pour récupérer ces âmes perdues. Viendra ensuite des sortes d'anges qui viendront détruire l'équilibre du sanctuaire des faucheuses.

Amelia a vraiment un sale caractère, elle égocentrique et égoïste, elle est juste horrible avec Rain mais il est aussi son meurtrier et elle a beaucoup souffert avant et lors de sa mort.
Rain, lui, a tout à se faire pardonner car comment peut on avoir confiance en celui qui nous a donné la mort ? Mais doit il pour autant accepter tout ce qu'Amelia lui fait subir ?

J'ai beaucoup aimé ce travail sur la relation entre ces deux personnages qui est forcément très compliquée. La confiance et le pardon sont les bases solides dont ils auraient besoin pour trouver leur équilibre mais y parviendront ils ?

Il y a aussi des évènements qui vont remettre certaines choses et comportements en questions. Bref, j'ai adoré l'évolution et la psychologie des personnages et j'ai hâte de connaître le fin mot de cette histoire !
C'était la première fois que je lisais un roman publié aux éditions le Héron D'argent. Et j'ai très envie de retenter l'aventure. L'objet livre est superbe, illustré et la mise en page est très agréable à la lecture. J'ai particulièrement apprécié la prise en main : le livre est léger et souple.

Concernant l'histoire, J Robin nous embarque dans une folle aventure qui ne nous laisse aucun répit. On a un aperçu de la vie d'Amélia en 1850, puis l'on fait connaissance avec sa vie de faucheuse et le fonctionnement du sanctuaire : jusqu'au moment, où les problèmes arrivent !

Tout est expliqué simplement. On alterne avec trois points de vue narratifs auprès de personnages clés. C'est fluide, et cela permet d'accentuer certains caractères qui ne manque pas de réparties.

Amelia, c'est clairement l'héroïne égoïste et imbu d'elle-même. J'attendais impatiemment de voir son évolution. Celle-ci est perceptible même si je pense que le plus gros du chemin aura lieu dans la suite de la duologie.

Les autres personnages ont également beaucoup d'importance et leurs caractères sont indéniablement plus posés.

Pour ceux qui aime la romance, celle-ci est présente à petite dose. Nous avons un petit trope « ennemies to lovers » qui ne demande qu'à être développé. Mais attention, ceci n'est pas l'élément le plus important du récit, même si le relationnel entre les personnages est un élément qui prédomine le récit.

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman nous immerge dans une relation tumultueuse avec une héroïne au fort caractère au sein du sanctuaire de la Mort et de la magie qui le caractérise.

C'est un chouette roman que je ne peux que vous conseiller. J'ai hâte de continuer cette folle aventure avec le tome 2.

Avez-vous envie de tenter l'aventure?
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Je me suis tout de suite sentie à l'aise avec ce roman. J'ai apprécié les personnages, la plume, l'univers, l'intrigue… c'était fluide.

Un point intéressant, c'est le début qui est tout en contraste: en 1850 une Amélia domestique et un Gabriel galant et.. assassin, puis de nos jours… Amélia haineuse, puissante, cruelle et Gabriel devenu Rain, réduit à chercher Amélia par des piques pour ensuite essuyé les conséquences de ce petit jeu où il paie, chaque jour depuis 150 ans, son assassinat.

On découvre, peu à peu, l'univers très original et intéressant de la Mort (où il est d'ailleurs, celui-là?), dans lequel je me suis plongée avec beaucoup de plaisir. Les personnages sont atypiques, insaisissables et intrigants.

Au début, on suite Amélia, Rain et les autres faucheuses sans trop savoir où l'on se dirige. Pour autant, cela ne m'a posé aucun problème, happée que j'étais par le duo et la découverte de l'univers des faucheuses. Cette relation est très dure et il est arrivé un moment où ce jeu de haine dans lequel on devine autre chose est devenu… presque trop. Ils allaient trop loin. Et puis, pile au moment où je commençais à devenir mal à l'aise face à tant de haine, l'intrigue a pris un sacré tournant. Et là, tout a changé. Les priorités ont changé. Une pluie de mystères s'est abattue sur le groupe et Amélia… comment dire. Comme on le lui dira à plusieurs reprises: restera elle-même. C'est dur et c'est vrai.

Amélia, c'est un personnage complexe que j'ai apprécié. Soyons clair, elle est cruelle, égocentrique et j'en passe, toutefois quand je regarde son passé, comment elle était à ce moment-là et ce qu'elle ressentait, puis ce qu'il lui est arrivé avec un accès très brutal à beaucoup de pouvoir… je trouve son comportement actuel cohérent et je suis curieuse, après ce final assez explosif qui m'a drôlement touchée, de découvrir comment elle va évoluer. Rain, de son côté, est plus compliqué que ce que je croyais. Plusieurs fois, il a refusé de s'expliquer sur son passé, celui d'avant cette fameuse soirée où Amélia et lui sont morts… Je veux absolument savoir ce qu'il en est!

Ce roman, je ne l'aurai jamais lu sans le PLIB et qu'est-ce que j'en suis ravie. J'ai adoré ce roman! J'ai adoré passer du temps avec Amélia, Rain, les faucheuses et leurs Ankous, Guerre et bien d'autres. J'ai aimé ce manoir (on ne se refait pas, j'adore les manoirs), cette relation entre faucheuse et Ankou, ces questions sur le sens de la mort et de la vie, la Santa Muerte, les anges etc…

Enfin bref, c'est vraiment excellent et ce tome 2 (qui sort en mars et déjà précommandé) promet beaucoup d'actions et de révélations!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Je savais que dans le cadre du PLIB2020 je ferais forcément de belles découvertes, eh bien L'apprentie Faucheuse en fait partie. Et pas qu'un peu, j'ai adoré ce premier tome, vivement le suivant d'ailleurs, j'ai juste trop hâte de pouvoir retrouver Amélia, Rain, et tout les autres.

J'ai beau essayer de trouver un point, rien qu'un seul, négatif, ou au moins, moins bon que les autres… Mais je cale, je n'en trouve pas ! Pour moi, honnêtement, tout y est, même les illustrations qui débutent chaque chapitres sont juste superbes ! Comment pourrais-je ne pas être complètement sous le charme, et surtout ravie d'avoir craqué pour ce livre ? C'est un petit bijou, et je veux absolument le second dans sa version papier également !

Justine Robin a construit un univers unique et assez complet autour de la mort. Un peu comme si elle réinventait tout ce que nous pourrions déjà savoir sur le mythe de la mort et de ce qui l'entoure. Dans la version papier (je ne sais pas si c'est le cas pour le numérique), lorsque nous arrivons à la moitié, il y a des illustrations de certains personnages, illustrations faites par l'auteure elle-même, et croyez-moi, elles sont superbes. J'avoue que c'est ce que j'ai regardé en premier en ouvrant le livre, je suis une indécrottable curieuse, mais cela ma permi de mettre un visage sur les personnages avant de débuter ma lecture, d'encore mieux les visualiser dans le récit.

C'est vrai que nous débutons sur un événement peu joyeux qui est la triste vie de servante ainsi que la mort de la jeune Amélia, mais ce n'est là que le prologue et le début de l'aventure palpitante qui nous attend par la suite.

Vous pensiez que la mort est de tout repos ? Vous vous trompez !

L'auteure maîtrise parfaitement l'univers qu'elle a imaginé, aucun faux pas, aucun temps mort, des personnages d'apparence simple et pourtant qui ne le sont pas tant que cela, une intrigue unique. Une des chose que j'ai franchement appréciée, par exemple, c'est le fait que durant un combat, nous avons les différents points de vue au sein d'un même chapitre. J'ai trouvé que cela rendait cette scène encore plus prenante, encore plus réelle.

J'ai vu que ce n'est pas le premier de cette auteure, voilà ma whishlist qui s'allonge encore un peu, mais je suis tombée sous le charme de la plume de Justine Robin, impossible de ne pas vouloir découvrir son autre livre, ni la suite de L'apprentir Faucheuse lorsqu'il sera disponible.

En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous aussi faire cette découverte !

Déjà le livre en lui même est magnifique. Il comporte de nombreuses illustrations toutes plus belles les unes que les autres. Un livre haut en couleur pour une histoire de faucheuse

Ensuite l'histoire : une histoire bien originale. de la compétition, de la vengeance, et des pouvoirs. Bref un cocktail explosif au royaume des mort !

J'ai énormément adoré cette histoire. Chaque personnage et chaque avatar est bien différent avec un caractère bien particulier. L'auteur a fait preuve d'énormément d'originalité et d'imagination afin de créer chaque faucheuse mais également pour les personnages secondaires comme certains cavaliers ( pollution, crises, dépression etc )

En bref pour moi c'est un véritable coup de coeur tant pour son originalité que pour les révélations inattendues de l'histoire ! J'ai réellement apprécié cette lecture.
J'attend impatiemment de lire le second tome et je vous recommande déjà grandement ce premier!
Déjà, je tiens à remercier l'auteure @j.robin pour ce service presse.
La plume de @j.robin est extraordinaire. Tellement addictive, drôle tout en étant très recherchée. J'en suis fan 😍.
Pour commencer, on en parle de la couverture ? Elle est fabuleuse ❤.
Ce roman n'est vraiment pas loin du coup de coeur.
J'ai adorée l'histoire. Elle est originale et bien décrite pour se plonger dans l'univers. L'histoire est intrigante et addictive.
Bon, vous commencez à me connaître : j'aime la romance donc ça m'a un peu manquer dans cette histoire, ça aurait été la cerise sur le gâteau 😜.
C'est un roman écrit en double vue, mon style narratif préféré. J'aime extrêmement ce côté immersif que ça apporte.

Amélia est un personnage qui aime avoir le pouvoir. Ce n'est clairement pas le genre de perso que l'on peut oublier. Elle est assurément hors norme avec son égoïsme et son caractère bien trempé. @j. Robin sort des cases, des personnages hyper doux et attachant et j'adore ça 🥰.

Rain, quant à lui, est pleins de sarcasme, il a également un caractère fort. Ce qui amène à des scènes très drôles entre les deux personnages.

J'espère en découvrir plus sur Rain dans le second tome ❤.

&#xNaN Fantasy extra &#xNaN
Les points forts :
Un univers original et bien pensé
Des personnages très attachants (sauf Amélia)
Une plume très agréable
De superbes illustrations et une mise en page magnifique

Mais :
L'héroïne est insupportable

Découvert par hasard en salon littéraire, je suis tombée sous le charme de cette série et ses superbes couvertures. L'autrice, présente en dédicace, me l'a très bien vendue, si bien que je suis repartie avec un joli tome 1 dédicacé. Après lecture, j'aurais aussi dû acheter le tome 2 😂

Il ne m'a fallu qu'une petite journée pour arriver à la dernière ligne de ce roman qui m'a embarquée au Sanctuaire de la Mort, avec ses petites faucheuses qui se livrent une compétition féroce. Tout était réuni pour me faire passer un bon moment : personnages attachants, intrigue prenante, univers bien construit et répliques pleines de mordant. L'objet-livre est également magnifique : chaque début de chapitre est orné d'un dessin différent et on retrouve de superbes représentations des personnages dans les pages centrales.

Seule ombre au tableau : l'héroïne, Amélia, qui est engluée dans une rancune vieille de 150 ans, sans vouloir écouter le repentir de celui à qui elle réserve sa colère (et qu'elle torture depuis tout ce temps). Mais c'est le genre de personnages qu'on adore détester et qu'on jubile de voir se planter... sauf quand ses actes ont des conséquences sur les autres...

Si je regrette de ne pas avoir directement acheté le tome 2, c'est parce que j'aurais aimé me précipiter sur la suite !
Amélia n'est qu'une jeune domestique sans avenir lorsque tout bascula : elle est témoin involontaire du meurtre de sa maîtresse et se voit retrouvée à aider le meurtrier à s'enfuir et il devient alors son propre meurtrier... Car oui, elle meure ! Mais ce n'est pas la fin. Amélia se voit choisie par le Chevalier de l'apocalypse Guerre pour devenir une petit faucheuse, la faucheuse rouge, la faucheuse des âmes meurtrières. Et qui de mieux placé pour la suivre en tant que serviteur dans la mort, en tant que Ankou, pour toujours, que son propre meurtrier ? Voilà l'histoire d'Amélia.

Au début de ma lecture, j'avais un peu peur de tomber sur un roman de style "urban fantasy" un peu trop classique, avec une histoire d'amour, des méchants et tout le tralala. Même si j'ai ressenti une certaine nostalgie de mes lectures adolescentes (avec la célèbre collection Black Moon chez Hachette), j'ai vécu cette lecture avec une maturité nouvelle et je n'ai pas eu le sentiment d'y être retournée pour autant. Je m'explique : bien que le style urban fantasy me fasse diamétralement penser aux histoires que l'on connait si bien de l'âge d'or de Twilight et compagnie, l'originalité de l'histoire et de l'héroïne (?) principale font en sorte d'apporter une nouveauté dans le genre.

Tant que je me comprends, c'est le principal.

Et les personnages alors ? Une héroïne à la limite du détestable mais à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher ; un meurtrier pour lequel on a de l'empathie par ce qu'il subit dans la mort ; un Chevalier de l'Apocalypse qui nous est sympathique ; des méchants qui ne devraient pas l'être... Tout cela combiné forme une recette presque parfaite pour une histoire prenante et fascinante. Personnellement, j'ai été piquée et je ne suis pas encore vaccinée : je VEUX la suite !
Lien : https://desmotsdetete.blogsp..
Je vous présente mon avis sur le roman « L'Apprentie Faucheuse, tome 1 : rouge sang et noir corbeau » écrit et illustré par J. Robin. Il est publié par les Editions du Héron d'argent. Sous le charme de la couverture et des portraits glissés à l'intérieur du livre, je me suis également laissée transporter par l'histoire jusqu'au point final… Que dire de ce roman à part qu'il s'agit d'une véritable oeuvre d'art. Je ne peux que lui décerner un fantastique coup de foudre et vous le recommander sans hésiter !

Au début de l'histoire, le lecteur se retrouve plongé dans une époque antérieure et fait la rencontre d'Amélia, une jeune servante timide qui rêve d'une autre vie. Par un mauvais coup du sort, elle perd la vie et… commence alors une nouvelle existence en tant que petite faucheuse. Son rôle : récupérer les âmes les plus noires. Pour l'aider dans sa quête, elle décide de tuer Rain, son propre meurtrier, afin d'en faire son ankou et ainsi se venger du calvaire qu'il lui a fait endurer. Libérée de ses chaînes et de sa condition d'esclave, Amélia va vouloir obtenir tout ce qu'elle a toujours désiré et surpasser ses pairs.

Cette histoire ne peut que toucher le lecteur puisqu'elle aborde des thèmes bouleversants tels que l'esclavagisme, mais aussi… la mort. Ce sujet est au coeur de l'intrigue et l'auteure a su l'aborder de manière inédite pour faire de son histoire un roman atypique. Ainsi, J. Robin met en scène les Faucheuses, les Cavaliers de l'Apocalypse et la Santa Muerte en leur offrant des rôles variés pour un cocktail explosif ! Malgré l'idée morbide qui est au centre du roman, l'oeuvre est truffée d'humour et de légèretés, ce qui rend la lecture agréable et addictive.

Si l'univers, mêlant le fantastique et le réel, est très bien explicité, ce sont pourtant les personnages qui constituent le point central du roman. Amélia, l'héroïne principale, subit une évolution fulgurante, passant de la servante effarouchée à la faucheuse tortionnaire implacable. Après être restée dans l'ombre de sa maîtresse pour la servir lors de son existence humaine, elle fait tout pour se mettre en avant et écraser ses pairs une fois devenue un « ange de la mort ». Alors que les autres petites faucheuses entretiennent une complicité touchante avec leur ankou, Amélia, rancunière et tenace, ne cesse de faire endurer les pires tourments à Rain et plus de cent ans après sa mort, elle continue de lui faire payer son crime. Leur collaboration est très houleuse et le jeune homme, malgré le lien qui l'unit à Amélia, refuse de se plier à ses ordres. La haine et l'attachement qu'ils ressentent l'un pour l'autre constituent les sentiments les plus forts du livre. Amélia est donc, je trouve, une héroïne très intéressante qui envoie valser tous les clichés. Elle incarne autant de forces que de faiblesses et les changements qui s'opèrent dans son mode de pensée la rendent vraiment attachante, malgré les bassesses qu'elle fait subir à son compagnon d'infortune. Malgré tout, c'est sur le personnage de Rain que se porte mon coup de foudre. Doté d'une beauté indéniable et d'une force de caractère redoutable, l'ankou laisse parler son cynisme et son côté rebelle pour tenter de se faire entendre de sa faucheuse. Il a toujours le mot qu'il faut pour relancer l'intrigue et mettre Amélia en rogne, ce qui le rend irrésistible. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste et si la relation qu'ils entretiennent avec Amélia n'est pas toujours mise en avant, du fait que la jeune fille soit taciturne et se tienne à l'écart de ses semblables, ces héros sont tous pourvus d'une identité propre et d'un rôle à part entière dans le roman qui les rend incontournables. La disparition tragique de certains d'entre eux ne peut donc que bouleverser le témoin silencieux…

La plume de J. Robin est absolument divine ! Elle décrit avec justesse les décors et les pensées de ses héros, proposant un récit débordant d'émotions et de rebondissements. Il me tarde de découvrir la suite !

En résumé, l'auteure propose un véritable bijou ! Les illustrations et le texte se complètent à merveille et vous feront passer un moment inoubliable, à condition, bien sûr, que vous vous laissiez tenter par ce magnifique ouvrage…
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..