Citations sur La Trilogie martienne : Mars la Rouge - Mars la Vert.. (32)

Non, non et non ! L'Histoire n'équivaut pas à une évolution ! C'est une analogie trompeuse ! L'évolution est une question environnement et de hasard, déployée sur des millions d'années. Mais l'Histoire, elle, concerne à la fois l'environnement et le choix, des actes limités à des temps de vie, et parfois même à des années, des mois, des jours ! L'Histoire est lamarckienne !

[Mars la Rouge]
Après un rapide débat, les voyageurs eux-mêmes avaient décidé de partir sous le signe du printemps naissant. Ainsi, un long été suivrait et, à l'approche de leur objectif, l'ambiance du vaisseau prendrait des teintes automnales de Mars, et non pas les verts tendres et les tons pastel qu'ils allaient laisser loin derrière eux.

[Mars la Rouge]
Quand on est obsédé et que l'on accède à l'objet de son désir, que peut-on bien ressentir ? Difficile à dire, en fait. En un sens, leur vie s'achevait là. Pourtant, quelque chose d'autre, une vie différente venait de commencer. Enfin ... Et elle était emplie de tant d'émotions simultanées qu'il était impossible de ne pas être déconcerté.

[Mars la Rouge]
Étant donné qu'ils vont devenir dingues de toute façon, pourquoi ne pas envoyer des fous pour leur éviter ce genre de désagrément plus tard ? avait proposé Michel Duval.

[Mars la Rouge]
Ensuite, minuit sonna, et ils entrèrent dans ce moment martien, les trente-neuf minutes et demie entre minuit et minuit durant lesquelles toutes les horloges s'arrêtaient ou n'affichaient plus rien. C'était la solution pour laquelle les cent premiers avaient opté afin de réconcilier la journée martienne un peu plus longue que celle de la Terre avec les traditionnelles vingt-quatre heures. Ce qui, bizarrement, s'était révélé très satisfaisant. Chaque nuit, on pouvait échapper ainsi aux chiffres ou à la grande aiguille.

[Mars la Rouge]
Les Aztèques croyaient que le monde pouvait finir de quatre façons différentes : par un séisme, par le feu, par l'eau; ou par une pluie de jaguars tombant du ciel. Ici, ils ne risquaient pas le feu. Pas plus qu'un séisme ou une inondation, songea Franck.
Ce qui ne laissait que les jaguars.

[Mars la Rouge]
- John Boone n'a pas changé, répondit le vieux Zeik. (Les autres ricanèrent avec colère.) Quand il déclare que nous allons constituer une culture martienne indigène, il veut seulement dire par là que certaines cultures d'origine terrienne seront promues, et les autres repoussées. Et tous ceux qui sont perçus comme régressifs seront isolés et détruits. C'est le concept d'Ataruk.
- Il considère que tous ceux qui se trouvent sur Mars devraient devenir américains, appuya un nommé Nejm.

[Mars la Rouge]
La membrane extérieure de plastique piézoélectrique génère l'électricité à partir du vent. Puis deux autres films fournissent une isolation air-gel. Quant à la couche intérieure, elle constitue une membrane anti-radiations qui, avec le temps, devient violette, et qu'ont doit alors la remplacer.

[Mars la Rouge]
Comment leur dire ? Comment leur faire savoir qu'eux seuls étaient vivants sur ce monde rocailleux, et que leurs visages luisaient comme autant de lampions dans la nuit ? Comment leur expliquer que même si les être vivants n'étaient rien de plus que des porteurs de gènes indisciplinés, c'était quand même préférable au néant minéral ou à n'importe quoi d'autre ? ...

[Mars la Rouge]
- Nous sommes venus sur Mars pour nous respecter les uns les autres comme jamais nous ne l'avions fait, proclama-t-il.
Chalmers se dit que c'était un rapprochement plutôt inquiétant avec les expériences de surpopulation chez les rats.
- Mars, poursuivit John, est un monde sublime, exotique et dangereux.
Là, il voulait dire : une sphère glacée de roches oxydées qui dégageaient un taux de quinze rems par an.
- Et grâce à notre travail, nous sommes en train d'y bâtir un nouvel ordre social et de nous élever vers un nouveau stade de l'histoire de l'humanité.
Bien sûr, la dernière variation sur le thème de la dynamique du pouvoir chez les primates.