Citations sur La Trilogie martienne : Mars la Rouge - Mars la Vert.. (32)

En fait, tous les immeubles avaient été bâtis sous une gigantesque toile transparente tendue par une structure quai invisible, sur le site de Tharsis, à l'ouest de Noctis Labyrinthus. De là, on avait une vue prodigieuse sur l'horizon d'ouest, marqué par le grand pic de Pavonis Mons. Les vétérans qui se trouvaient dans le public en étaient absolument ébahis : ils étaient à la surface de la planète, ils avaient quittés leurs tranchées, leurs mesas et leurs cratères, et ils pouvaient voir jusqu'au fond de l'horizon ! Splendide !

[Mars la Rouge]
On se mit à parler micro-fossiles détruits par les bio-organismes expédiés de la Terre, de ruines entrevues dans des tornades de poussière et à jamais perdues, d'un géant et de ses aventures, d'une peuplade de petits êtres rouges et furtifs que l'on aurait aperçus. Et tous ces contes ont été bâtis pour essayer de donner une vie à Mars, ou de la ramener à la vie. Parce que nous sommes encore ces animaux qui ont survécu à l'âge glaciaire, qui contemplent avec émerveillement le ciel et se plaisent à se raconter des histoires. Et Mars n'a jamais cessé d'être ce qu'elle était pour nous depuis le commencement : un grand signe, un grand symbole, un grand pouvoir.

[Mars la Rouge]