Citations sur La Trilogie martienne : Mars la Rouge - Mars la Vert.. (32)

— Je pense qu'il faudrait le remettre sous gravité martienne, disait-il à quelqu'un qui n'était pas dans la pièce. C'est peut-être une forme de mal de l'altitude. Ou une maladie microbienne. Une allergie. Une réponse systémique. Un œdème, de toute façon. Il faut tout de suite l'emmener dans une navette spatiale et le placer dans un anneau en rotation à la pesanteur martienne. Si j'ai raison, ça lui fera du bien ; si je me trompe, ça ne peut pas lui faire de mal.

Nirgal aurait voulu dire quelque chose, mais il ne put trouver assez de souffle. Ce monde l'avait infecté – écrasé – fait bouillir, mariner dans les microbes et la vapeur d'eau. Un coup au cœur ; il était allergique à la Terre.
Le lit du Gand Canal avait été creusé par une loupe spatiale concentrant le soleil renvoyé par la soletta. La loupe planait très haut dans l'atmosphère, au-dessus des nuages thermiques formés par la roche fondue et volatilisée. Elle avançait en ligne droite, et avait tracé un chemin de feu dans le sol, sans prendre garde aux détails topographiques.
- C'est toujours la même vieille histoire, dit-il d'un ton amer. La Résistance finit par se combattre elle-même, parce que c'est son seul espoir de gagner sur quelqu'un. Et c'est toujours comme ça. Jamais on ne peut avoir un mouvement de plus de cinq individus sans récolter au moins un putain d'imbécile.
-[...] On ne peut pas parler d'écosystèmes sans parler de choses vivantes. Ce qui existait ici sur Mars avant nous n'était pas une écologie.Il n'y avait que la géologie. On pourrait même dire qu'une écologie a démarré ici, il y a longtemps, que quelque chose a mal tourné, qu'elle a gelé et que nous sommes en train de tout recommencer.
Elle grommela et il s'interrompit. Il savait qu'elle croyait en une espèce de valeur intrinsèque de la réalité minérale de Mars. C'était une version de ce que certains appelaient l'éthique de la terre, mais sans le biote. L'éthique de la roche. L'écologie sans la vie.
Vous restez dans vos petits trous, plongés dans vos petites expériences, comme des gamins qui jouent aux petits chimistes. Alors que tout un monde s'étend autour de vous. Un monde dont les formes sont cent fois plus larges que leurs équivalents terrestres, mille fois plus anciennes, avec des traces de la création du système solaire dispersées un peu partout. Un monde qui a à peine changé durant ces derniers milliards d'années. Et maintenant, vous allez détruire tout ça. Sans même avoir l’honnêteté de le reconnaître.
Très ironiquement, l’atmosphère martienne, en se densifiant, rendait de plus en plus difficile les projets de dômes. Car les dômes ne seraient plus renforcés par les pressions internes comme jadis.
Quand je contemple ce paysage, je l'aime ! Je ne veux qu'une chose, le parcourir sans cesse, le découvrir, l'apprendre. Mais en même temps, je le change -je détruis ce qui est, ce que j'aime. Cette route que nous avons tracée, ça me fait mal de la voir ! Et le camp de base ressemble à une mine à ciel ouvert, au milieu de ce désert que personne n'a touché depuis le commencement des temps. C'est tellement moche ...

[Mars la Rouge]
Elle s'éveilla avec, dans l'esprit, le visage de Frank à vingt-trois ans. Elle eut une pensée floue pour ce qu'elle avait lu à son sujet, essayant de recoller les fragments pour avoir une image. Le père: qu'est-ce qui avait pu le pousser à s'inscrire aux Alcooliques anonymes trois fois pour les quitter deux fois (....ou bien était-ce trois?...) Cela sonnait mal. Et ensuite, comme en réponse à sa question,elle pensa au Franck intoxiqué par le travail qu'elle avait connu, même si le travail semblait un idéal peu Frank Chalmersiste. Le Frank qu'elle avait connu ne croyait pas à la justice sociale. Politiquement, c'était un pessimiste, engagé dans une perpétuelle action d'arrière-garde pour empêcher le pire de s'aggraver encore. Une carrière vouée à limiter les dégâts -, et, selon certains, à se pousser dans le monde. Sans doute vrai. Bien qu'elle ait toujours pensé qu'il ne visait le pouvoir que pour mieux limiter les dégâts.
Étant donné qu'ils vont devenir dingues de toute façon, pourquoi ne pas envoyer des fous pour leur éviter ce genre de désagrément plus tard ? avait proposé Michel Duval.

[Mars la Rouge]
Le système que nous avons baptisé ordre mondial transnational n'est qu'une autre forme de féodalité, un faisceau de règles anti-écologiques, qui ne rapporte rien mais enrichit une élite internationale instable tout en appauvrissant tout le reste, et en fait, cette prétendue élite tout aussi bien. A l'écart du véritable effort humain, et donc de la signification véritable des réalisations humaines, parasite au sens le plus exact du terme, forte de tous les parasites qui contrôlent le pouvoir, qui se nourrissent des produits de l'effort humain tout en fourbissant les forces répressives destinés à maintenir l'état des choses
(Mars la Rouge)