BRIMAR (01/12/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Mer et Monde au menuVoir plus
50 cents ! Une bonne affaire dénichée lors d'une séance de déstockage de la bibliothèque de ma ville. Alors évidemment, à ce prix-là, je ne pouvais pas être déçue par « Mer et Monde au menu– Mille et une façons d'apprêter les poissons et les fruits de mer » de Josée Robitaille.

Un rapide coup d'oeil à la table des matières m'avait vite convaincue : guide de remplacement, tableau des méthodes de cuisson, techniques… et un classement des recettes selon leur mode de préparation (en salade, en soupe, en friture, en casserole, sautés, au four etc.)
Effectivement, j'ai appris (ou confirmé) des méthodes de préparation et de cuisson de certains poissons et fruits de mer. L'ouvrage est vraiment complet à ce niveau et il a répondu à mes attentes. le livre est grand, de format A4, ce qui donne une présentation claire des recettes avec une photo sur une page et la recette en vis-à-vis.

Quant aux recettes proprement dites, celles-ci sont assez élaborées et leur coût m'a parfois fait reculer (mais bon, je n'habite pas en bord de mer !) C'est sûr que la prochaine fois que je pars en vacances en Bretagne ou en Vendée, j'emporterai cette bible.
J'ai noté quelques recettes intéressantes, pas trop compliquées, ni trop chères, tel les « Rouleaux de saumon fumé à la florentine », « Crevettes à la mode de Singapour », « Crevettes poêlées et aïoli », « Poissons et fruits de mer sautés à la chinoise »…
Je regrette que des homards, huitres, coquilles Saint-Jacques, produits onéreux s'il en est, soient tellement travaillés dans certaines préparations qu'ils s'en retrouvent « noyés ».
C'est dommageable pour le goût. Pour moi, le plus simple est souvent le meilleur.
D'ailleurs j'apprécie le homard froid avec juste de la mayonnaise et les huitres simplement avec un filet de citron.
Ceci dit, j'essaierai quand même les « Coquilles Saint-Jacques au pastis » !
En conclusion, le livre (et sa présentation) date un peu, mais le contenu est toujours d'actualité.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..