Crochet, uppercut, direct... son adversaire à terre, Pierre Fermat savoure sa victoire. Mais, à peine le temps de se retourner, il reçoit une bouteille de bière sur la tête. Encore un coup d'un des clients du bar mécontent du manque de spectacle. Cus, son entraîneur et ami, râle contre la patron du bar qui refuse de l'indemniser. En plus d'être un brillant boxeur, Pierre, étudiant en mathématiques, se sert de son savoir lors de ses matchs et calcule ses coups. Une fois l'adversaire fatigué et les coups esquivés, il s'élance à son tour et frappe. Entre deux matchs, il occupe son temps à résoudre des équations... pour le plaisir. Il revoit également presque tous les jeudis, même si en ce moment, les rencontres se font plus rares, son meilleur ami Thierry-Jean Feuille alias TJ. En ce jour, il n'est pas venu seul mais accompagné d'Anne, sa petite amie. Cette petite femme est institutrice, du moins, c'est ce qu'elle dit. Quant à TJ, il se fait passer pour un as de la finance alors qu'il passe ses journées au bar à jouer au poker, devenu le meilleur joueur de la ville. Pierre, lui aussi, ment. En réalité, il a arrêté ses études de mathématiques pour s'occuper de son père mourant et se défouler sur les rings. Malgré l'amitié profonde qui unit ces trois personnes, chacun semble mentir aux deux autres. Dans quel but? Et qui sont-ils vraiment?

Crochet, uppercut, direct... un premier volet qui nous en fout plein la vue! Sur le ring, trois amis qui se mentent mutuellement. Chacun d'eux laisse entrevoir aux autres ce qu'il veut bien leur montrer. de fil en aiguille, l'intrigue s'intensifie, les rebondissements s'enchaînent intelligemment et même si l'on commence à percevoir les personnalités de chacun, l'on est encore une fois mené en bateau. José Robledo frappe de plein fouet avec ce premier opus où l'on fait essentiellement connaissance avec chacun des personnages. le scénario est vraiment bien ficelé, alternant parfois la narration entre les trois protagonistes, la trame jubilatoire et palpitante et une fin accrocheuse, promesse d'une suite qui s'annonce tout aussi passionnante. le dessin est vif et réaliste, les scènes de combat particulièrement réussies. La mise en page se veut naturellement dynamique et les couleurs éclatantes.

Ken Games, Pierre 1 – Marina K-O Technique
Un premier tome introductif pour une trilogie dont le thème central est le mensonge. Chacun des trois personnages principaux révèle une épaisseur des apparences qu'il a construites, l'isolant un peu plus des deux êtres dont il est le plus proche. Chacun cache une réalité aux antipodes du visage qu'il expose, à part peut-être Thierry Feuille. Trois personnages pour trois intrigues se croisant magistralement.
Les graphismes m'ont initialement parus trop réguliers et peut-être un peu plats, avant de finalement se caler dans mon esprit comme justes, sans doute grâce à la colorisation qui tour à tour assombrit l'atmosphère, précipite à la catastrophe ou nous offre un instant plus clément et lumineux.
Je conseille vivement aux amateurs de thrillers, de jeu et de bons scénarios de se lancer dans l'aventure Ken Games.
Un des albums qui m'a le plus marqué en 2012. Un scénario subtil et des personnages attachant liée par une amitié que l'on devine plus sinueuse qu'elle n'y parait. Les combats de boxe sont top et le parallèle avec les Mathématiques vraiment original. On ressent bien l'idée du mouvement à travers la BD. Un super moment de lecture.