ISBN : 2205062662
Éditeur : Dargaud (28/08/2009)

Ils se nomment Pierre Fermat, Thierry-Jean Feuille alias TJ et Anne Parilou. Ils sont amis. La façade extérieure de leur vie semble lisse et réglée au cordeau Pierre est un mathématicien à l'avenir prometteur, TJ un banquier propre sur lui et Anne une institutrice qui rêve d'écrire des histoires pour les enfants. La vérité est que chacun d'eux a ses secrets pas toujours avouables et cultive l'art du mensonge avec talent! Un jeu bien évidemment dangereux mais toute v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  02 août 2014
TJ, le meilleur ami de Pierre, continue ses parties de poker, sans en avoir parlé à son ami et encore moins à sa petite amie, Anne. Cela fait maintenant un an que l'incident avec Ving a eu lieu et TJ vient d'apprendre de la bouche de Rosa, la tenancière du bar, qu'il voulait ouvrir sa propre salle. Quant à Anne, elle continue de travailler au bar. Même si Pierre est au courant qu'elle n'est pas institutrice comme elle le laisse croire à TJ, elle s'avère être en fait une tueuse à gage. Elle bosse avec Louviers, son ancien petit ami qui ne semble pas apprécier sa toute nouvelle relation, pour le compte du Chef. Pierre a repris et terminé ses études. Il ne lui manque qu'à passer un dernier entretien et il obtiendra une bourse. Tandis que TJ s'apprête à participer à un grand tournoi de poker, qu'Anne, alias Ciseaux est envoyée sur une nouvelle mission, Pierre, lui, se trouve sur le ring face à un adversaire déjà croisé...
Un deuxième volet tout aussi puissant que le premier. Alternativement, l'on suit Pierre sur le ring, Ciseaux mise à mal lors de sa mission ou encore TJ Feuille lors de l'EPT, apportant ainsi un certain rythme et installant une tension palpable au fil de leurs péripéties. Un brin plus complexe où l'auteur n'hésite pas à donner la parole durant plusieurs planches à TJ, ce volet à l'imagination débordante et au scénario singulier est ingénieux et plutôt malin. Entre coup de poker ou coup de poing, le fil est ténu. le dessin se veut tout aussi nerveux, les parties de boxe ou bien les parties de poker sont saisissantes de réalité et la mise en page où apparaît intelligemment le parallèle entre les trois protagonistes est judicieuse et accrocheuse.
Ken Games, Feuille...à vous de jouer...
Crossroads
  15 juin 2014
Boxe, poker, tueur à gage.
Trois univers redoutables.
Pierre, Feuille, Ciseaux.
Trois amis qui ont fait de leur vie un enfer en n'assumant pas ce qu'ils sont.
Le premier tome faisait déjà figure de TGV. le train du bonheur perdu semble ici lancé à pleine puissance tant l'action qui s'en dégage explose à chaque planche. Chacun, dans son domaine, devra faire des choix cruciaux pour espérer s'en sortir indemne.
Un album 100 % adrénaline, certes, mais également enrichissant puisqu'il relate les événements bâtisseurs de ces trois personnalités pathologiques.
Amour, gloire et danger. Chacun y sera ici confronté. Beaucoup d'appelés, très peu d'élus...
C'est juste excellent, foncez !
loreleirocks
  08 août 2013
Tout se complique. Les trois protagonistes ont la main moisie, chacun à sa façon et de manière assez spectaculaire, ma foi.
Chacun son tome et on découvre dans ce second épisode que Thierry, tout comme Pierre dans le premier tome, doit son "occupation" et la philosophie de sa vie à un parent.
Après une belle bourde, on espère que Pierre trouvera une issue en saisissant la main tendue de son adversaire boxeur.
Un tome qui se termine sur une révélation pour Thierry et Anne... les masques tomberont-ils sans trop de dégâts ? Vite la suite !
bibliophage
  13 juin 2011
1 tome par personnage pour cette trilogie sur les mensonges, les petits mensonges du quotidien dans lesquels on s'enferre et dont il est si difficile de sortir, les choses qu'on cache aux personnes les plus proches de soi...
Un trait très clair, des rebondissements vraiment inattendus dans une intrigue bien menée, des personnages fouillés, font de cette BD un vrai bon moment de lecture !
py314159
  01 décembre 2017
Trois amis qui ont des activités cachées. Combat de boxe professionnel pour Pierre, tournoi de poker pour TJ et meurtres en série pour Anne. Une intrigue très prenante de José Robledo.
bibliophagebibliophage   13 juin 2011
Mon père les appelait "Ken Games".
C'était notre manière de dire "tricher". Il le tirait de la version japonaise du jeu "pierre, feuille, ciseaux". Ca lui plaisait parce qu'il disait qu'en japonais, le concept tenait plus du "jeu de mains".
En japonais, "ken" signifie "poing", mais c'est aussi le nom de mon père. Et "son jeu", dont il a fait de moi un expert, a toujours été le mensonge.
py314159py314159   01 décembre 2017
Arrêter de tricher était une chose, mais cesser de mentir est plus difficile.
py314159py314159   01 décembre 2017
Certains, quand ils sont déprimés, vont courir, ou se saoulent. Moi j'ai les mathématiques. Grâce à elles, je sens qu'il existe des problèmes qu'on peut résoudre.